Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2020, à 13:34

Piteur

[RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

Bonjour.

Est-il possible (et aisé) de faire en sorte que le PC Xubuntu fasse entendre un son d'accueil lors de l'ouverture d'une session ?

Merci.

Dernière modification par Piteur (Le 01/09/2020, à 19:05)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 21/08/2020, à 15:59

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité sur les versions actuelles (a priori oui) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1986742
Jette un coup d'œil au dernier message, les paquets nécessaires listés dans le premier sont a priori déjà installés. Si tu veux en être sûr :

dpkg -l | grep gnome-session-canberra 
dpkg -l | grep ubuntu-sounds
dpkg -l | grep sox

Chaque commande devrait renvoyer une ligne avec "ii" au début.

Et donc, pour ajouter un son au démarrage de la session, il faut créer une nouvelle entrée dans les paramètres système → Session et démarrage avec la commande suivante :

/usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/purple/login.wav

Le chemin après l'option --file étant celui vers le fichier audio à jouer.

EDIT : il faudra peut-être aussi aller dans les paramètres système → Apparence → Paramètres et cocher "Activer les sons des évènements". Et vérifier dans le Contrôle du volume → Lecture que les sons système ne sont pas muets.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2020, à 16:03)

Hors ligne

#3 Le 21/08/2020, à 19:17

Piteur

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

abelthorne a écrit :

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité sur les versions actuelles (a priori oui) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1986742
Jette un coup d'œil au dernier message, les paquets nécessaires listés dans le premier sont a priori déjà installés. Si tu veux en être sûr :

dpkg -l | grep gnome-session-canberra 
dpkg -l | grep ubuntu-sounds
dpkg -l | grep sox

Chaque commande devrait renvoyer une ligne avec "ii" au début.

Eh bien non :

piteur@Asus-LX:~$ dpkg -l | grep gnome-session-canberra 
piteur@Asus-LX:~$ dpkg -l | grep ubuntu-sounds
piteur@Asus-LX:~$ dpkg -l | grep sox
ii  libsoxr0:amd64                        0.1.3-2build1                         amd64        High quality 1D sample-rate conversion library

Je dois donc installer ? Pourquoi "canberra" ?


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 21/08/2020, à 19:26

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

Canberra, c'est un soft qui gère la gestion des sons d'événements sur GNOME (et les environnements qui utilisent ses outils).

Donc, installe les paquets manquants :

sudo apt-get install gnome-session-canberra sox ubuntu-sounds

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2020, à 19:26)

Hors ligne

#5 Le 21/08/2020, à 22:01

Piteur

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

Je n'arrive à rien, c'est désolant ! sad roll


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 21/08/2020, à 22:04

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

Si tu lances la commande suivante dans un terminal, est-ce que tu entends un son ou tu as un message d'erreur ?

/usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/purple/login.wav

Hors ligne

#7 Le 21/08/2020, à 22:57

Piteur

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

abelthorne a écrit :

Si tu lances la commande suivante dans un terminal, est-ce que tu entends un son ou tu as un message d'erreur ?

/usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/purple/login.wav

Je n'entends strictement rien ! Et je vérifie à chaque fois que le son est bien fonctionnel en allant cliquer sur le fichier login.wav (ce qui ouvre évidemment un lecteur, en l'occurrence Parole). À propos, à quoi sert sox ?

Mais laisse tomber, Abelthorne, je te remercie pour ton assistance. Au passage, j'ai fait un :

sudo find / -iname canberra

Quelle n'a pas été ma surprise de trouver tout un tas de machins dans un dossier /snap (alors que je n'ai pas un seul programme snap sur mon PC) !

Je viens de regarder sur Linux-Mint (autre petit portable que j'ai) ; pas trop difficile de créer des événements sonores… Et il n'y a évidemment pas de snap !

Je crois que je vais passer mon deuxième ordi en Linux-Mint 20 XFCE aussi ! smile Tant pis si ça me fait un peu de boulot pour remettre en place tous les logiciels que j'utilise couramment… La version 20 est maintenue jusqu'en 2025 ; alors…

Dernière modification par Piteur (Le 21/08/2020, à 22:58)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 21/08/2020, à 23:01

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

Tu as vérifié dans le mixeur audio (contrôle de volume) que les sons système n'étaient pas simplement muets ?

Quant à snap, il est préinstallé sur Ubuntu mais tu ne devrais pas avoir grand chose d'installé avec. En tout cas, ce qu'on a installé via APT n'a rien à voir avec les snaps. Si tu veux vérifier ce que tu as d'installé en snap sur ton système :

snap list

Hors ligne

#9 Le 21/08/2020, à 23:20

Piteur

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

abelthorne a écrit :

Tu as vérifié dans le mixeur audio (contrôle de volume) que les sons système n'étaient pas simplement muets ?

Oui, j'ai même commencé par ça !

abelthorne a écrit :

Quant à snap, il est préinstallé sur Ubuntu mais tu ne devrais pas avoir grand chose d'installé avec. En tout cas, ce qu'on a installé via APT n'a rien à voir avec les snaps. Si tu veux vérifier ce que tu as d'installé en snap sur ton système :

snap list

C'est vrai, mais il y a tout ce qu'il faut pour recevoir et exécuter des snaps ! — Inutilement…

D'autre part, ça m'énerve que dans la Logithèque (alias “Logiciels”), les snaps (et autres flatpak) soient très souvent les premiers affichés : il faut finalement plutôt passer par APT pour éviter des erreurs (ce qui n'est pas gênant en soi, note bien). C'est vrai que maintenant il y a un petit plus avec le bouton d'options qui s'active quand il y a plusieurs formats proposés par “Logiciels”, mais bon ; ça me semble plus cosmétique que vraiment convaincant…


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 21/08/2020, à 23:27

abelthorne

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

Piteur a écrit :

Oui, j'ai même commencé par ça !

Bizarre. De mon côté, si je lance la commande canberra-gtk-play sur un fichier, il se joue bien...

D'autre part, ça m'énerve que dans la Logithèque (alias “Logiciels”), les snaps (et autres flatpak) soient très souvent les premiers affichés

Je suppose que c'est parce qu'ils proposent une version plus récente, tout simplement.

Hors ligne

#11 Le 24/08/2020, à 17:47

Piteur

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

En tout cas, merci pour ton aide, Abelthorne !


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 30/08/2020, à 19:40

Tout_seul

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

Paplay fonctionne.

Je ne sais plus si le paquet paplay est déjà installé, il fait partie du paquet "pulseaudio-utils"
sinon :

sudo apt-get install pulseaudio-utils

Puis, on dépose un fichier audio dans son /home (.mp3, .wav, .ogg peu importe), mais assez court tout de même (environ 15 secondes).

Pour tester ce son, en console:
paplay le chemin complet vers le fichier audio choisi, exemple :

paplay '/home/user/.local/start.ogg'

On profite qu'il soit joué pour ouvrir le contrôle du son et régler "paplay" au niveau qu'on désire.

Pour l'entendre au démarrage de session :

Aller dans système/préférences/applications au démarrage:

Name:        Un son d'accueil au démarrage
Command:    paplay '/home/user/.local/start.ogg'
Comment:     Jouer un son au démarrage

Dernière modification par Tout_seul (Le 30/08/2020, à 20:07)


Mint xfce

Hors ligne

#13 Le 01/09/2020, à 19:04

Piteur

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

Salut, Tout_seul.

Ta solution est excellente et fonctionne parfaitement !

Pour info, Xubuntu semble par défaut être pourvu de pulseaudio-utils. Je n'ai rien eu à installer.

piteur@Asus-LX:~$ apt-cache policy pulseaudio-utils
pulseaudio-utils:
  Installé : 1:13.99.1-1ubuntu3.5
  Candidat : 1:13.99.1-1ubuntu3.5

Question (curiosité) : est-il possible dans Xubuntu d'obtenir des sons-système pour certains événements (par ex. la connexion ou la déconnexion — ou le montage / démontage — d'une clé USB) ?

Pour le courrier, sitôt qu'on a installé Thunderbird, plus de problèmes : le logiciel comporte l'option d'avertissement sonore…


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 22/05/2021, à 09:22

xubu1957

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

[HS]

Bonjour,

@aux aidants

Pour cette discussion > Son au démarrage Ubuntu 20.04, des conseils ?

Merci d'avance. smile

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 22/05/2021, à 18:43

miguel01

Re : [RÉSOLU] Signal audio lors de l'ouverture d'une session

bonjour
j'ai présenté un tuto pour les sons Système dans xubuntu 20.04 qui apparemment  n’avais intéressé personne si cela peut aider : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2059376

Dernière modification par miguel01 (Le 22/05/2021, à 18:47)


Xubuntu depuis Hardy Heron

Hors ligne