Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2020, à 12:53

TentaKulte

Créer un alias pour lancer un programme

Bonjour,

J'ai une commande pour lister le nombre d'émulateur android: "emulator -list-avds" mais elle se trouve au fin fond d'un dossier donc je dois aller dans ce dossier à chaque fois pour lancer le programme.
Mon idée serait de créer un alias qui me permettrais de lancer le programme depuis le terminal sans avoir à me rendre dans le dossier.
En cherchant dans le forum ou sur le web, je ne trouve pas de solution à mon problème.

J'ai essayé différentes façons mais rien n’aboutis.
Voilà ce que j'ai fait:

alias emuli='cd  /home/user/Android/Sdk/emulator/'  m’emmène bien dans le dossier correspondant mais quand j’intègre la commande "emulator -list-avds" à la fin: alias emuli='cd  /home/user/Android/Sdk/emulator/emulator -list-avds'
ça ne fonctionne pas.
J'imagine que ce n'est pas la bonne manière donc si vous pouviez m'éclairer, merci d'avance.

Ps: Mes alias sont dans un fichier ~/.bash_aliases

#2 Le 14/08/2020, à 13:16

Qid

Re : Créer un alias pour lancer un programme

Que tu lances ton fichier en étant déjà dans le dossier ou en étant ailleurs en renseignant la totalité de l'accès ne change rien... C'est la dessus que tu fais une erreur

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 14/08/2020, à 13:33

TentaKulte

Merci Qid pour ta réponse.

Veux tu dire que c'est la manière dont je lance ma commande qui n'est pas la bonne, peut importe d'où je me trouve?
Désolé ce n'est pas clair pour moi.

#4 Le 14/08/2020, à 13:47

inbox

Salut,

Essaye de créer un alias temporaire avec la commande qui suit. Une fois que le test sera fonctionnel, tu pourras l'ajouter à ~/.bash_aliases en remplaçant les doubles quotes par des simples :

alias emuli="/home/user/Android/Sdk/emulator/emulator -list-avds"

Ensuite lance emuli. Cela devrait lancer ta commande.

Voir la doc Alias pour plus d'informations.

A+

Dernière modification par inbox (Le 14/08/2020, à 13:47)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#5 Le 14/08/2020, à 13:55

TentaKulte

Merci inbox big_smile,

C'était ça, donc pour que je comprenne bien, pas besoin de mettre la commande cd dans un alias pour se déplacer dans l’arborescence des dossiers, juste mettre le chemin suffit !

J'ai bien potassé la doc des alias mais je l'ai mal interprété apparemment... roll

#6 Le 14/08/2020, à 13:57

Qid

inbox a écrit :
/home/user/Android/Sdk/emulator/emulator -list-avds

j'allais y venir... le problème est basique : il faut savoir comment on lance une commande et à nous 2 on a donné la réponse wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#7 Le 14/08/2020, à 14:08

TentaKulte

Qid a écrit :
inbox a écrit :
/home/user/Android/Sdk/emulator/emulator -list-avds

j'allais y venir... le problème est basique : il faut savoir comment on lance une commande et à nous 2 on a donné la réponse wink

Lancer la commande quand je suis dans le dossier je savais faire et me déplacer dans le dossier ou lancer la commande aussi en utilisant cd,
le problème pour moi venait plus de ne pas savoir que cd n'était pas nécessaire à l'alias pour se rendre dans le dossier.

Je trouvais logique d'utiliser cd en premier pour indiquer le déplacement, je n'avais pas penser que c'était plus simple tongue

Merci encore