Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2020, à 21:39

Lepirate62

[Résolu] grub-pc sur lvm pour une seconde installation de Linux

Bonjour à tous,

Avec cette grosse période de plein-de-temps-à-la-maison, j'ai ressorti un vieux PC sur lequel sont gentillement installé cote-à cote un windows et un linux. Je vous passe les détails de ma vie mais je n'ai ni écran, ni clavier et je me suis mis en tête d'installer un nouveau linux sans rien casser de l'existant.

J'ai donc booté sur le linux existant, et j'ai commencé une installation sur LV fraichement créé.
Voici donc mon linux historique (/boot sur sdb6)
et le nouveau système en cours d'installation sur /dev/mapper/tinylinuxvg-rootlv

Device           Mount_Point              Type       Options
/dev/mapper/rootvg-homelv /home                    ext4       (rw,relatime,data=ordered)
/dev/mapper/rootvg-rootlv /                        ext4       (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/mapper/rootvg-tmplv /tmp                     ext4       (rw,relatime,data=ordered)
/dev/mapper/rootvg-varlv /var                     ext4       (rw,relatime,data=ordered)
/dev/mapper/tinylinuxvg-rootlv /mnt/installer           ext4       (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdb6        /boot                    ext4       (rw,relatime,data=ordered)

j'ai eu quelques difficultés à installer grub2 pour finaliser mon installation. Je relance donc un "dpkg-reconfigure grub-pc"  et je selectionne mon LV :

│ Périphériques où installer GRUB :                                                                                                                      │
 │                                                                                                                                                        │
 │    [ ] /dev/sda (1000204 Mo; WDC_WD1002FAEX-00Z3A0)                                                                                                    │
 │    [ ] /dev/sdb (240057 Mo; SanDisk_SDSSDXP240G)                                                                                                       │
 │    [ ] /dev/sdb5 (39998 Mo; LVM PV L2wC7W-nIMt-2TkD-7R1g-WWUE-HMzy-9IySg1 on /dev/sdb5)                                                                │
 │    [ ] /dev/sdb7 (59998 Mo; SanDisk_SDSSDXP240G)                                                                                                       │
 │    [*] /dev/dm-2 (21474 Mo; tinylinuxvg-rootlv)                                                                                                       │
 │                                                                                                                                                        │

et finallement, quand le reconfigure se termine, j'ai le message suivant :

root@NEWINSTALL:/# dpkg-reconfigure grub-pc
Installation pour la plate-forme i386-pc.
File descriptor 3 (pipe:[60662]) leaked on vgs invocation. Parent PID 4405: grub-install
File descriptor 3 (pipe:[60662]) leaked on vgs invocation. Parent PID 4405: grub-install
grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
grub-install : erreur : diskfilter writes are not supported.

Si ce n'était pas clair, mon installation se fait dans un environnement chrooté et j'espère à la fin pouvoir booter dessus.
Je n'ai pas le droit à l'erreur (pas de clavier ni écran). J'avoue que cette dernière partie est assez complexe à comprendre et j'aimerai avoir votre avis là dessus.

• Il semble y avoir un problème avec l'install de grub-pc, potentiellement paceque je lui indique une "partition" sous LVM. Est-ce que vous avez des pistes pour faire ça propre ?

• J'ai actuellement deux /boot => mon /boot historique sur sdb6 et le nouveau, créé lors de l'install sur tinylinuxvg-rootlv. Comment vont-ils intéragir ? est-ce que je devrais faire une "update-grub" depuis le système historique pour mettre à jour le boot sur sdb6 qui enchainera sur celui de la nouvelle install  ?

• Question bonus - Est-ce que je peux le faire booter "une seule fois" sur le nouveau system à titre d'essaie ? comme ça si je n'arrive pas à prendre la main dessus je pourrais toujours corriger après un reboot smile

C'est une grosse question, pas forcément simple... Et je ne sais pas par où commencer. Merci déjà d'avoir tout lu smile

Dernière modification par Lepirate62 (Le 15/05/2020, à 22:21)

#2 Le 15/05/2020, à 19:36

lucmars

Re : [Résolu] grub-pc sur lvm pour une seconde installation de Linux

Tu postes sur le forum sans écran ni clavier ?

Gaulois Matter !

#3 Le 15/05/2020, à 21:00

geole

Bonsoir.

grub-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
grub-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..

A  Priori, il faudrait que tu fabriques une partition bios-boot de 1Mo avec le drapeau bios-grub pour installer  la structure de boot. https://doc.ubuntu-fr.org/gpt#creer_une … _bios-boot

Je ne comprends pas trop pourquoi tu embarques du LVM s'il n'y en n'avait pas auparavent.
Et encore moins pourquoi installer en chroot. Utiliser un support d'installation me semble plus classique.

Dernière modification par geole (Le 15/05/2020, à 21:06)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 15/05/2020, à 22:17

Lepirate62

Hello !!
@lucmars, j'accède à ma machine via ssh depuis un pc portable (pas de clavier usb)
@geole, Merci beaucoup pour ta réponse, je découvre la "GUID Partition Table" dont je n'avais jamais entendu parler smile

geole a écrit :

Je ne comprends pas trop pourquoi tu embarques du LVM s'il n'y en n'avait pas auparavent.

J'ai justement fait de la place sur cette machine en redimensionnant des LV pour y caser une nouvelle install

geole a écrit :

Et encore moins pourquoi installer en chroot. Utiliser un support d'installation me semble plus classique.

Je n'ai pas de clavier... alors ssh c'est ma seule solution.

Enfin bon... comme je ne comprenais pas comment il allait interagir avec le grub du linux initial j'ai avancé sans trop me préoccuper des messages de grub. Au détour d'un forum j'ai fait un

update-grub

sur le système initial qui a "découvert" ma nouvelle install et qui l'a ajouté à son menu.

Du coup, j'ai tenté de répondre à ma question Bonus (y'en a qui suivent ?) : booter une seule fois sur la nouvelle install. J'ai trouvé une super explication qui marche très bien

quelques reboot pour installer les pilotes de la clé wifi et comprendre que les UUID du fstab sont propres à l'installation et non à la machine.

et quand tout marche bien et que je veux faire propre, je tombe sur ça qui explique exactement comment fonctionne grub (ou plusieurs grub) quand on a plusieurs install (plusieurs /boot). Donc finallement je vais garder mon "ancien" /boot et ne plus y toucher car il marche très bien smile

Merci à vous.

Dernière modification par Lepirate62 (Le 15/05/2020, à 22:18)