Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2020, à 11:41

Caille

Dossiers personnels sur NTFS ?

Bonjour,

Il est bien sûr impossible de créer un /home NTFS.
Ma partition /home est intégré à la partition système Ubuntu sur SSD...
Comment faire de sorte que si je clique sur Image dans Nautilus ce soit le dossier image de ma partition NTFS qui s'ouvre et non celle du /home ?
En fait est-il possible de ne jamais utiliser la partition /home sous Linux, ou tout au moins d'en limiter l'usage au minimum, même si c'est contre-nature. tongue
Mon idée, comme ma partition de données ce trouve sur mon disque mécanique de 2 To, utiliser toujours ce disque pour toutes les données du PC.

Cordialement.

#2 Le 14/05/2020, à 12:02

Nasman

Re : Dossiers personnels sur NTFS ?

Faire un lien symbolique entre les dossiers de /home, comme
/home/$USER/Images et le dossier Mes images de ta partition NTFS
idem pour les dossiers Vidéos...

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 14/05/2020, à 12:39

MichA6A10

Caille a écrit :

Bonjour,

Il est bien sûr impossible de créer un /home NTFS.
Ma partition /home est intégré à la partition système Ubuntu sur SSD...
Comment faire de sorte que si je clique sur Image dans Nautilus ce soit le dossier image de ma partition NTFS qui s'ouvre et non celle du /home ?
En fait est-il possible de ne jamais utiliser la partition /home sous Linux, ou tout au moins d'en limiter l'usage au minimum, même si c'est contre-nature. tongue
Mon idée, comme ma partition de données ce trouve sur mon disque mécanique de 2 To, utiliser toujours ce disque pour toutes les données du PC.

Cordialement.

Bonjour à tous et à Caille !

Personnellement j'ai essayé de comprendre votre problématique et votre question, je ne comprends pas.

Pouvez-vous réécrire votre problématique svp ?

Merci !!

MichelA6A10

#4 Le 14/05/2020, à 12:54

Christophe C

Si j'ai bien compris :

En fait est-il possible de ne jamais utiliser la partition /home sous Linux, ou tout au moins d'en limiter l'usage au minimum, même si c'est contre-nature.

Non, il faut passer par le /home

Comme Nasman : il faut que les répertoires du /home soient des liens symboliques vers là ou tu met tes fichiers.

Donc tu utilisera ton home, mais il sera vide, à part des liens symboliques. Par contre, normalement les répertoires cachés .config et .local resteront de "vrais" répertoires. mais dans l'absolue, eux-aussi peuvent être des liens symboliques.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#5 Le 14/05/2020, à 13:29

geole

Bonjour
Explication un peu plus détaillée   
1) Il faut d'abord que le C: soit monté automatiquement au  démarrage ( avec l'application gnome-disk utility par exemple). Donne le retour de

tail +7 /etc/fstab

afin de savoir sur quel Point de Montage  /'PdM'
2) Ensuite, il faut que le répertoire Documents n'existe plus

rmdir $HOME/Documents
rmdir $HOME/Images
rmdir $HOME/Vidéos
rmdir $HOME/Musique
rmdir $HOME/Téléchargements

Si c'est refusé, il faut que tu mettes ailleurs les fichiers qu'il contient.
3)  Ensuite, il faut créer le lien symbolique en question. La commande va ressembler à cela

ln  -s    /PdM/Users/NomUtilisteurWindows/Documents    $HOME/Documents
ln  -s    /PdM/Users/NomUtilisteurWindows/Pictures    $HOME/Images
ln  -s    /PdM/Users/NomUtilisteurWindows/Videos    $HOME/Vidéos
ln  -s    /PdM/Users/NomUtilisteurWindows/Music    $HOME/Musique
ln  -s    /PdM/Users/NomUtilisteurWindows/Downloads    $HOME/Téléchargements

Dernière modification par geole (Le 14/05/2020, à 13:48)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 14/05/2020, à 13:37

Caille

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

C'est bien ça que je cherche à faire, je vais essayer.
Par contre pourquoi monter le C: au démarrage ?
Mon disque de 2 To est monté automatiquement.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 14/05/2020, à 13:41)

#7 Le 14/05/2020, à 13:46

geole

C'est le  point de montage du disque en question.   J'avais donné un exemple comme si le disque contenait windows.  Donc il faut adapter au contenu du disque

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 14/05/2020, à 13:53

Nasman

C'est la partition de partage qui doit être montée, ce peut être C ou autre chose (D, E...)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 14/05/2020, à 14:20

Zakhar

Nasman a déjà bien répondu au Post #2 !..

Ce n'est pas "contre nature" d'utiliser le /home "a minima".

Je procède exactement comme indiqué par Nasman, même si les cibles de mes liens symboliques sont de l'ext4 et pas un format propriétaire qui date du millénaire dernier ! tongue

Donc :
- Montage de "Data" dans le /etc/fstab (pour qu'il soit toujours là)
- liens symboliques des "gros" répertoires : Photos, Musique, Vidéos, Documents, etc... vers "Data"

Avantage à cela :
- on peut sauvegarder sa version "en bloc" (/ et le tout petit /home)
- on peut avoir plusieurs versions installées qui utilisent les mêmes "données utilisateurs" (seuls les paramétrages resteront dans /home)

Attention toutefois, si vous partagez du Firefox ou du Thunderbird de la sorte, il est recommandé d'avoir les mêmes versions dans chaque O.S. qui pointe vers les données partagées !

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#10 Le 15/05/2020, à 10:23

Caille

geole a écrit :

Bonjour
Explication un peu plus détaillée   
1) Il faut d'abord que le C: soit monté automatiquement au  démarrage ( avec l'application gnome-disk utility par exemple). Donne le retour de

tail +7 /etc/fstab

afin de savoir sur quel Point de Montage  /'PdM'

Bonjour,

Je n'ai encore rien fait !

Retour de la commande ci-dessus:

caille@caille-N76VB:~$ tail +7 /etc/fstab
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda10 during installation
UUID=6e4a5a06-446f-4577-a099-2e15b1298c4a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=5C46-7558  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

UUID=3E64D2DA64D2944D /mnt/3E64D2DA64D2944D ntfs nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
caille@caille-N76VB:~$ 

En fait sous Windows tous mes dossiers, Téléchargement, Photos, Vidéos, Documents, Bureau, (sauf Recyclage), ce trouvent déjà sur le disque dur de 2 To.

Dernière modification par Caille (Le 15/05/2020, à 10:36)

#11 Le 15/05/2020, à 11:28

geole

Bonjour
Normalement c'est possible d'utiliser la souris pour faire les liens. Ou ces commandes

ln  -s  /mnt/3E64D2DA64D2944D/Documents    $HOME/Documents
ln  -s    /mnt/3E64D2DA64D2944D/Photos    $HOME/Images
ln  -s   /mnt/3E64D2DA64D2944D/Vidéos    $HOME/Vidéos
ln  -s   /mnt/3E64D2DA64D2944D/Musique??????    $HOME/Musique
ln  -s   /mnt/3E64D2DA64D2944D/Téléchargement    $HOME/Téléchargements
ln  -s   /mnt/3E64D2DA64D2944D/Bureau    $HOME/Bureau

#12 Le 16/06/2020, à 19:40

pierpiotr

Bonjour,
J'ai aussi besoin de mettre les datas dans la partition W10. Je n'y arrive pas en ligne de commande.
Pour le faire graphiquement, il faut tenir la touche Alt en même temps qu'on effectue un drag n drop dans le gestionnaire de fichiers, n'est-ce pas ?
Je suis nouveau sur Gnome tongue

Kubuntu 24.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 24.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go