Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2020, à 12:43

lafuse

[Résolu] Problème decoupage fichier Video trop lourd

Bonjour à tous,

Je souhaite découper un fichier video de plus de 4Go  en deux fichiers afin de pouvoir les copier sur une clef usb. Du coup je fouille et je trouve la commande split:

split -b 2500M mon_fichier.mkv mon_fichier.mkv

A l'arrivé j'ai bien deux nouveaux fichiers: mon_fichier.mkvaa et mon_fichier.mkvab

Pour le premier mon_fichier.mkvaa, j'arrive bien à le lire via un lecteur classique. Par contre pour le second impossible de le lire, que ce soit avec VLC ou le lecteur video par défaut d'ubuntu. J'ai beau fouiller sur les forums je trouve pas de solution. Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci!

Dernière modification par lafuse (Le 24/04/2020, à 08:34)

#2 Le 23/04/2020, à 13:05

helias

Re : [Résolu] Problème decoupage fichier Video trop lourd

Bonjour Lafuse,

Tu peux essayer ceci que je fais souvent pour un découpage rapide de vidéo:

ffmpeg -i source_vidéo.mp4 -ss 00:00:00 -t 01:00:00 nouvelle-video.mp4 && ffmpeg -i source_video.mp4 -ss 01:00:00 -t 02:00:00 nouvelle_video2.mp4

Dans cette exemple si ta vidéo dur 2h pile alors tu fais un premier découpage a une heure puis suivi d'un second de 1h a 2h ( soit la fin de la vidéo ).
Si ta vidéo fait 12minutes alors prend le milieu ( -ss 00:00:00 -t 00:06:00 etc ... ).

J'espère que ça t'aidera.

#3 Le 23/04/2020, à 13:25

Nasman

Quelle est la taille de ta clé ?
Quel est son système de fichiers ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 23/04/2020, à 13:39

Nasman

split coupe ton fichier en différents morceaux, le premier contient encore les en-têtes et caractéristiques de la vidéo pour permettre la lecture du premier bout - ce ne doit pas être le cas des morceaux suivants. L'intérêt de la commande est de créer différents morceaux (par exemple pour ne pas dépasser les 4 Gio d'un fichier fat32) et de permettre le transfert/transport des données ; il faudra néanmoins reconcaténer le tout pour retrouver le fichier initial.
La commande d'helias coupe ta vidéo en plusieurs vidéos mais dont la taille totale sera sans doute plus élevée que ce que donne split

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 23/04/2020, à 13:46

helias

Oui effectivement, il y aura sûrement le surplus d'information pour ré-encoder la vidéo une fois coupé. J'avais hésiter avec une commande pour compresser avec l'option de découpe par volume de X... mais ne sachant pas vraiment ce qu'il souhaites faire, ni même les capacités du/des supports, je suis parti au plus simple/pratique pour moi. tongue
Nous aurons sûrement plus de renseignements a son prochain passage wink

#6 Le 23/04/2020, à 14:04

lafuse

Merci pour vos réponses.

Mon support est un clef USB de 8Go en FAT32. C'est pour copier un film sur ma clef pour le regarder à partir de ma télé.

Du coup j'ai installé les paquets ffmpeg.

J'ai lancé la commande que vous m'avez fourni. Pour l'instant ça tourne. Ca semble prendre pas mal de ressource !!!

Je vous tiens au courant lorsque c'est terminé.

En tout cas merci encore pour votre réactivité.

#7 Le 23/04/2020, à 18:49

lafuse

Bon banco ca a marché! J'ai bien maintenant deux fichiers de 2 GO chacun et lisible via un lecteur lambda.
Je garde la commande en mémoire.
Merci.

#8 Le 23/04/2020, à 20:18

helias

Avec plaisir, n'hésites pas si tu as besoins d'aide a nouveau wink
Tu peux, si tu l'estimes, mettre un [résolu] dans le titre.

Bonne continuation !