Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2020, à 18:06

kinoui

[Résolu] Secure boot, démarrage rapide, uefi avant l'installation

Bonjour,
Je prépare une installation d'Ubuntu Mate sur un Asus Vivobook X705QA-BX022T récent et neuf. Je pose mes questions sur ce forum car elles traitent de l'avant installation et que cela semble commun à toutes les versions d'ubuntu si on veut installer sur un ordinateur récent.
J'ai lu un bon nombre de tutos mais chacun d'eux m'envoie sur des tonnes d'options et de marches à suivre différentes pour la même situation. J'ai donc besoin de faire le point et de bien comprendre ce que je vais faire avant de me lancer :

1. L''UEFI
Je n'arrête pas de lire qu'il faut installer Ubuntu en UEFI si c'était le cas auparavant de Windows 10. Mais c'est souvent associé à des situations de dual boot. Or j'ai l'intention de ne garder qu'ubuntu. Donc est-ce si important que ça ?
Toujours est-il que j''ai vérifié si mon windows était installé en UEFI (ce qui était pratiquement sûr à l'avance) en suivant la procédure de la page uefi. C'est le cas donc je passe à la suite.
Je dois vérifier que l'ordinateur est réglé pour démarrer en session live en mode uefi, je vérifie en suivant ceci. J'ai bien le premier écran avec la ligne "Try Ubuntu without installing" présélectionnée qui apparaît. Donc si je dois bien installer en uefi, est-ce que je peux m'arrêter là et passer à la suite ?

2. Le démarrage rapide
Si j'ai bien compris, il faut désactiver ce truc car la fonction "Éteindre" de Windows 10 est en fait un état particulier d'hibernation et du coup, on n'a pas accès à toutes les partitions une fois qu'on est sur ubuntu. Mais encore une fois, je ne comprends pas si cela n'est valable qu'en dual boot ou non. Toutes les mentions au sujet que j'ai lues n'en parlaient qu'en cas de dual boot sauf sur la page "installer ubuntu avec le live cd".

3. Le secure boot
À partir de la page uefi, je suis allée chercher comment faire pour mon ordinateur Comment désactiver le secure boot . Mon modèle n'est pas dans la liste mais j'ai cherché quelque chose d'approchant dans le bios. J'ai pu désactiver  l'option Secure Boot Control mais j'ai une ligne juste au dessus avec une option "Secure boot : active" à laquelle je ne peux pas toucher donc je ne sais pas si c'est vraiment désactivé et sinon comment faire.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ? J'ai passé plusieurs heures à lire un bon paquet de doc et j'ai l'impression que j'y arriverai jamais.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par kinoui (Le 24/04/2020, à 14:22)

#2 Le 22/04/2020, à 18:28

LukePerp

Re : [Résolu] Secure boot, démarrage rapide, uefi avant l'installation

Bonjour,
Bienvenue sur le forum smile
Si tu veux avoir qu'Ubuntu, alors ma réponse est simple : désactiver le secure boot, désactiver UEFI et l'installation de Ubuntu ne se fera qu'en mode legacy (sans UEFI). Car il y a beaucoup moins de problème pour installer Ubuntu en mode legacy. Lors de l'installation, dans tous les cas, il faudra choisir "Effacer le disque et installer Ubuntu" afin de le laisser correctement traiter le disque dur.
Pour l'arret de windows, pour le démarrage rapide, il faut l'arreter pour de vrai, uniquement si on veux accéder à la partition windows sous Linux. Si on laisse ubuntu effacer le disque à l'installation, pas besoin de s'attarder sur ce point.
Avant d'installer, choisis Essayer sans installer, afin de vérifier que tout fonctionne.

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 22/04/2020, à 18:34

lucmars

Et surtout booter sa clef/dvd d'installe/essayer en mode legacy (voir dans le bios).

Mais Luke va trop vite, ton asus accepte-t-il de booter le disque interne en mode non-efi ?

Gaulois Matter !

#4 Le 22/04/2020, à 18:34

Compte supprimé

Bonjour kinoui,
Voici un partitionnement manuel passe-partout que je conseille pour installer Ubuntu.
partitionnement manuel
Si tu n'as pas besoin de la partition EFI alors ne la mets pas.
Cordialement.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/04/2020, à 18:35)

#5 Le 22/04/2020, à 18:52

kinoui

En effet , ça va un peu vite pour moi. Comment booter en mode non-efi ? Et comment désactiver le mode efi ? Et y-a t-il un moyen de vérifier que j'ai bien désactivé le secure boot ?

#6 Le 22/04/2020, à 19:32

Compte supprimé

Bonsoir kinoui.
Tu as déjà booté sur le DVD media-live Ubuntu et tu as obtenu le menu "Try ubuntu without installing" donc c'est bon à part le clavier et la langue que tu n'a pas mis en "français".
Tu devrais obtenir "Essayer Ubuntu sans rien installer".
Cordialement.

#7 Le 22/04/2020, à 20:12

kinoui

Bonsoir L_d_v_c@,
J'ai fait ma session live avec une clé usb. Je n'ai pas vu d'option pour mettre tout ça en français au niveau de grub. En session live, dans les options de langues, il n'y a que l'anglais. Est-ce qu'il aurait fallu que je trouve une version de fichier iso en français ? Je n'ai pas vu ça.
Sinon, en retournant dans le bios, j'ai vu qu'en fait, j'avais bien réussi à désactiver le secure boot car il est désormais en "disabled".

#8 Le 22/04/2020, à 20:19

Nuliel

Pourquoi désactiver le mode UEFI? C'est bien pratique pour avoir plus de 4 partitions!
Du moment que la partition GPT est bien faite il devrait pas y avoir de problème

#9 Le 22/04/2020, à 22:03

LukePerp

Désactiver le secure boot :
https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot
Choisir de démarrer avec ou sans UEFI :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#regler_l … _classique

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#10 Le 22/04/2020, à 22:31

Compte supprimé

Kinoui, le choix des langues se fait dès l'ouverture du boot du média Live-ubuntu.
Une discussion relative :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021556

Sinon ce n'est pas grave si tu installes en anglais on arrive plus tard à passer en français.

Bonne soirée.

#11 Le 23/04/2020, à 14:06

kinoui

OK, je viens de lire la section Choisir de démarrer avec ou sans UEFI indiquée par LukePerp (je l'avais déjà lue mais je n'avais pas compris grand chose vu tout ce que je n'avais pas compris avant). Je me base sur cette partie :

Dans le cas de Windows 8 ou 10 préinstallé (et certains Windows 7 préinstallés), une partition EFI existe déjà. Il ne faut pas en créer une autre : cette partition sera réutilisée par l'installateur manuel de Ubuntu sans qu'on ait besoin de définir quoi que ce soit pour elle.

Du coup, je conclue que :
- j'ai réussi à désactiver le secure boot donc ça c'est bon
- pas besoin de m'occuper de désactiver le démarrage rapide car je ne ferai pas de dual boot
- et Windows 10 est préinstallé donc je n'ai pas à m'en préoccuper non plus, l'installateur va mettre tout ça en UEFI car la partition UEFI existe déjà
- je ferai le choix de la langue au moment de l'installation

Merci pour vos réponses, je vais lancer l'installation ! big_smile

Dernière modification par kinoui (Le 23/04/2020, à 14:07)

#12 Le 23/04/2020, à 15:08

Compte supprimé

kinoui, tu vas devoir décider si tu n'installes qu'Ubuntu ou Ubuntu à coté de Windows. Parfois cette deuxième solution va planter à cause du déplacement des fichiers de windows pour libérer suffisamment de place pour Ubuntu.
Cordialement.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/04/2020, à 15:17)

#13 Le 23/04/2020, à 15:22

LukePerp

Il a déjà choisis, indiqué dans son premier post : Ubuntu seul

#14 Le 23/04/2020, à 15:45

Compte supprimé

Le message de kinoui sur la partition EFI en cas de Windows m'a mis le doute…
Merci LukePerp.
Cordialement.

#15 Le 24/04/2020, à 00:37

Compte supprimé

Naziel a écrit :

Pourquoi désactiver le mode UEFI? C'est bien pratique pour avoir plus de 4 partitions!
Du moment que la partition GPT est bien faite il devrait pas y avoir de problème

Minute culture informatique :

La MBR classique des PC autorise jusqu'à 15 ou 16 partitions.

Ensuite j'avais partitionné une centaine de partitions sur un disque dur (de PC) dans les années fin 1990 donc ça n'a rien à voir avec EFI.

C'est juste que je n'utilisais ni MBR ni GPT sur mon ordinateur AMIGA en 1995 même si le trackdisk.device programmé en 32bits limitait à des partitions de 4 Gio, la réécriture du trackdisk.device en 64bits en 1998 nous apportait un adressage de 2^64 bits pour les disques et partitions ce qui représente une limite caractéristique de 16 exbioctets depuis 1998. Le partitionnement des ordinateurs AMIGA COMMODORE ne souffre pas d'une limite de nombre de partitions, à ma connaissance.

Mais les disque durs IDE/UDMA de PC étaient conçus en adressage 48 bits de toute façon. C'est sûrement le scsi.device qui faisait la conversion du nouvel adressage 64 bits vers l'adressage 48 bits des disques durs IDE/UDMA de PC sur ordinateurs AMIGA.

La limite d'un adressage 48 bits est tout de même de 256 tébioctets.

Amiga Power ! big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/04/2020, à 11:03)

#16 Le 24/04/2020, à 09:37

Nuliel

Ok, mais du coup qu'est ce qui fixait avant la limite à 4 partitions?
Par avant, je veux dire "époque de vista"

#17 Le 24/04/2020, à 10:44

Compte supprimé

Naziel a écrit :

Ok, mais du coup qu'est ce qui fixait avant la limite à 4 partitions?
Par avant, je veux dire "époque de vista"

Vista supportait plus de 4 partitions.
Windows utilisait la MBR depuis le début je crois.
MBR (Master Boot Record) : 4 partitions primaires dont une partition primaire peut être étendue avec 12 partitions secondaires (4-1 +1 +12=16).

Moi je rigolais avec mon ordinateur AMIGA qui n'a pas subit le bogue de l'an 2000 qui ne touchait que la majorité des PC.

Ma mère avait acheté mon AMIGA 1200 (2 Mio de CHIP RAM + MC68EC020 à 14,28MHz) en 1993. Une sorte d'équivalent PC386 4Mio à 50MHz.

En 1995 j'avais pu m'acheter une carte accélératrice MC68030+MC68881 à 50MHz +  2 Mio de CHIP RAM (d'origine) + 16 Mio de FAST RAM sorte d'équivalent PC486 32Mio à 200MHz en utilisation, avec mon premier disque dur Fast IDE IBM 340 Mo (2,6Mo/s) à 2700 francs (équivalent à 2700€ en 2020 vue l'augmentation du prix de la vie).

En 1994 le grand-frère AMIGA 4000 à 25000 francs me faisait rêver à moitié (MC68040 à 50MHz) sorte d'équivalent PC486 à 800MHz en utilisation tellement fluide.

PS : en 1997 mon Amiga 1200 mettait un peu moins de 2 secondes pour arriver sur le bureau graphiquement en bootant sur SSD PCMCIA de 2 Mo (mémoire disque Flash Rom 16 bits). Temps chronométré entre l'allumage et la disponibilité du bureau Workbench 3.0 (copié par Windows 98 sorti en 1999).

Bref, j'émule les AMIGA avec UAE sous GNU/Linux…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/04/2020, à 11:01)

#18 Le 24/04/2020, à 12:16

kinoui

Bonjour !
Encore merci à tous pour vos conseils. Ubuntu est bien installé.
Bien sûr, tout fonctionne correctement sauf le wifi (je savais qu'il faudrait installer le pilote de ma carte wifi, ce que j'ai fait). Il ne détecte pas mon réseau wifi mais détecte tous les autres aux alentours. J'ai un peu lu sur le forum mais mon cas n'a pas l'air de correspondre aux autres situations. Je vais donc poser la question sur le bon forum.
Je passe la discussion en résolu.
Karine

#19 Le 24/04/2020, à 12:19

kinoui

Hum... je n'arrive pas à écrire dans le titre du premier message. J'ai cliqué sur modifier, sur le titre, impossible d'écrire...

#20 Le 24/04/2020, à 12:25

LukePerp

Concernant le wifi, peux tu suivre ce tuto afin de nous donner quelque chose à nous mettre sous la dent :
https://doc.ubuntu-fr.org/wificheck

#21 Le 24/04/2020, à 14:05

Compte supprimé

kinoui a écrit :

Hum... je n'arrive pas à écrire dans le titre du premier message. J'ai cliqué sur modifier, sur le titre, impossible d'écrire...

Bizarre. Ne peux-tu pas «modifier» le message #1 ? Attention : Le titre est limité en nombre de caractères.

Je propose un truc du genre : «[Résolu]Questions secure boot, démarrage rapide, uefi avant installation».

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/04/2020, à 14:42)

#22 Le 24/04/2020, à 14:23

kinoui

L'info sur le nombre limité de caractères était la bonne wink !

#23 Le 24/04/2020, à 14:46

Compte supprimé

kinoui a écrit :

L'info sur le nombre limité de caractères était la bonne wink !

Bien smile

Finalement as-tu gardé ou supprimé la partition EFI ?
Peux-tu faire un résumé de ton installation (et curiosité personnelle quel partitionnement as-tu retenu ?)

/sbin/fdisk -l