Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2020, à 09:44

Tophe

Extension pour changement rapide de moniteur

Bonjour à tous,

Après avoir passé les cinq dernières années dans des environnements de bureaux complétement différents (Pantheon, Cinnamon puis Mate), j'ai décidé de revenir sous Gnome 3 en installant ce week-end Ubuntu 20,04.

Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas ce dont j'aurais besoin pour finaliser mon interface, ni en natif ni dans les extensions.

Je vous explique :

J'ai un moniteur principal (24", classique) qui me sert donc d'écran pour mon pc.
Je suis également relié à ma TV via un câble HDMI qui part de ma carte graphique. Ainsi, mon pc me sert à regarder des vidéos sur ma TV (téléchargées ou en ligne) ou même de console de jeu (en mode Steambox) quand me prend l'envie de jouer sur le grand écran.
Je précise pour info que les deux écrans sont dans la même pièce, côte à côte (TV à gauche, moniteur à droite).

Je les utilise de trois manières différentes :
- Le Moniteur seul
- La TV seule
- En mode étendu sur les 2 écrans, mais avec la particularité que l'écran principal (avec les menus) est celui de droite - donc ce n'est pas le réglage "par défaut' de l'écran étendu.

Tout fonctionne bien en utilisant l'outil "Affichage" dans les paramètres.
(Mais il faut rentrer mes préférences à chaque fois et c'est fastidieux à la longue)

En utilisant les raccourcis clavier "Super+P" déjà ça se complique :
- cela ne prend pas en compte mes préférences à savoir l'écran principal à droite et le second écran à gauche (histoire que le glisser-déposer se fasse dans le sens des écrans qui se trouvent devant moi, sinon ça me fait des noeuds au cerveau à chaque fois tongue )
- Quand je passe de l'option "étendu" à "Principal seul", ça ne fonctionne pas, je reste en configuration mode "étendu".

Je rechercherais donc, dans un monde idéal, une extension qui me permettrait, à l'aide d'un clic dans la barre supérieure, de choisir entre l'un de mes trois paramètres personnalisés : Moniteur seul, TV seule ou mode étendu "à l'envers".

Un peu dans l'esprit de l'extension "Sound input & output device" pour choisir facilement la sortie son.

Merci d'avance pour toute suggestion wink

#2 Le 21/04/2020, à 22:34

LukePerp

Re : Extension pour changement rapide de moniteur

Bonjour,
Ayant eu le mème besoin récemment, j'ai trouvé deux scripts qui fonctionne bien, pour permuter l'affichage. Je les ai trouvé sur le forum de Mate, mais ça fonctionne sur n'importe quelle variante d'ubuntu. Faut créer le script et l'associer à un raccourci clavier :
https://ubuntu-mate.community/t/display … ey-p/21195

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 22/04/2020, à 19:53

Tophe

Re : Extension pour changement rapide de moniteur

Génial !
Merci, je regarderai ça et je ferai un retour ;-)