Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2020, à 17:48

olive

[résolu] Enregistrer un flux Soundcloud en ligne de commande

Salut,
certaines webradios ne diffusent que via SoundCloud, qui ne fournit pas de flux audio facile à enregistrer.
Il y a sur Github et autres, quelques anciens scripts à cette fin, mais Soundcloud a changé de fonctionnement depuis et aucun ne semble fonctionner.
Récemment, Newpipe (appli android) a ajouté SoundCloud en béta... mais ça semble fragile et ça ne répond pas à mon besoin.
En mode "si je l'entends, c'est que je peux l'enregistrer", j'ai trouvé une solution relativement simple mais incomplète :

• Créer un périphérique de son virtuel

sudo modprobe snd_aloop
  • Lancer Firefox avec un profile autorisant l'autoplay (désactivé par défaut sur les dernières versions) avec l'adresse direct du player, et le mode headless car on a pas besoin de lancer l'interface graphique de firefox :

firefox --new-window -P TRUST --headless "https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/users/304907153&auto_play=true&show_user=true"
  • Enregistrer (et lire, dans cet exemple) avec arecord :

arecord -f cd - | tee output.wav | aplay -
  • Avec pavucontrol, « câbler » firefox sur l'interface virtuelle et arecord sur le moniteur de celle-ci.

Et ça marche ! Mais...
C'est sur ce dernier point que je me retrouve démuni : comment câbler pulseaudio en ligne de commande (sans passer par pavucontrol) ? il y a la commande pactl mais je ne trouve pas les arguments à lui donner.
Quelqu'un est-il à l'aise avec pactl ou autre méthode pour contrôler pulseaudio en lignes de commande ?

Merci smile

Dernière modification par olive (Le 15/04/2020, à 18:08)

Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

#2 Le 15/04/2020, à 18:07

olive

Re : [résolu] Enregistrer un flux Soundcloud en ligne de commande

ahah, je m'auto-réponds : youtube-dl fait très bien le boulot ! Inutile d'aller chercher plus loin smile

Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive