Pages : 1
#1 Le 14/04/2020, à 17:55
- Aribax
freeze Gparted
Bonjour,
J'ai récemment installé ubuntu en dual boot, après avoir commencé à travailler avec, je me suis rendu compte que j'allais vite manquer de place. J'ai tout d'abord alloué 100Go d'espace disque libre depuis windows.
En ayant conscience qu'il faut que ma partition root soit démonter avant de pouvoir la déplacer vers la gauche ou la redimensionner vers la gauche, j'ai utiliser une USB Live avec un iso Gparted. J'vous ai donc booter dessus et au moment de déplacer ma partition root, quand je clique sur apply, Gparted se freeze et ne commence pas le travail. J'ai essayer avec 2 iso différent (i686 et amd64) mais aucun changement, toujours un freeze, j'ai aussi essayer avec une autre clé ubs, mais toujours pareil. Voici mes partitions :
(Si l'image ne s'affiche pas) : https://drive.google.com/file/d/1My2ppu … sp=sharing
Je dois déplacer ma partition ext4 (root) vers la gauche, pour ainsi pouvoir l'agrandir avec l'espace non alloué (vers la droite du coup). Si vous avez une solution pour mon Live Gparted je suis preneur, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir l'utiliser pour je ne sais quel raison, sinon, peut-être qu'une autre solution existe sans utiliser le live Gparted ?
Merci beaucoup,
Dernière modification par Aribax (Le 14/04/2020, à 20:41)
#2 Le 15/04/2020, à 06:27
- moko138
Re : freeze Gparted
1) Je n'ai pas accès à google drive ; pix.toile-libre.org fonctionne très bien et sans "indiscrétions-inside".
2) Quelle est ta version d'Ubuntu ? sa variante ? son noyau ?
echo; lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
3) Plutôt qu'une iso de gparted, essaie avec le gparted de ton propre support d'installation.
4) Pense à désactiver la swap avant de déplacer quoi que ce soit ; gparted ne doit plus afficher aucun cadenas (ni clef).
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#3 Le 15/04/2020, à 10:54
- Aribax
Re : freeze Gparted
Bonjour,
Le site pix-toile-libre.org à l'aire d'être en cour de maintenance pour le moment..
Voici ma version et ce qui s'en suit :
thibault@thibault-GL63-8SD:~$ echo; lsb_release -d ; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
Description: Ubuntu 18.04.4 LTS
ubuntu:GNOME
Noyau courant : 5.3.0-45-generic x86_64
thibault@thibault-GL63-8SD:~$
J'ai essayé avec le gparted de mon propre support, en fait, j'avais un ancien debian dont j'ai supprimer la partition et cela m'a libérer de l'espace, vu que cet espace était juste à droit de ma partition root d'ubuntu, j'ai pu agrandir un petit peux cette partition sans avoir eu à démonter. Cela a très bien fonctionné. mais maintenant, pour déplacer ou faire quoi que ce soit vers la gauche, il faut que ma partition root soit démonter.