Pages : 1
#1 Le 03/04/2008, à 15:55
- NewsUbuntu62
Pb d'accent + question sur la config apache
Bonjour,
Je viens d'installer apache, php5, phpMyadmin etc séparement.
Tout fonctionne mais j'ai un probléme d'accent.
J'ai pourtant configuré le charset en ISO-8859-1 que je reprend dans ma balise meta http-equiv.
J'ai relancé apache, vidé le cache de Mozilla Firefox, mais au lieu d'avoir crée par exemple, j'ai : crée
Auriez vous quelques choses a suggérer pour corriger cette erreur ?
Sur la page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/securiser_apache2
Restreindre l'accès aux seuls fichiers du répertoire web.
<Directory /web> pour le Web on parle d'un dossier aprés www ? du genre /var/www/web ?
Merci
#2 Le 03/04/2008, à 15:58
- wblitz
Re : Pb d'accent + question sur la config apache
regarde du côté du fichier /etc/apache2/conf.d/charset. mets ceci dedans :
AddDefaultCharset Off
(au lieu de AddDefaultCharset UTF-8)
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs
#3 Le 03/04/2008, à 16:02
- NewsUbuntu62
Merci pour ta réponse.
Mais j'ai déjà essayé en off et en iso-8859-1.
Mais idem
#4 Le 03/04/2008, à 16:22
- wblitz
est-ce que la machine sur laquelle tu as créé tes fichiers avec accents est bien en iso-8859-1 ? regarde également du côté du charset de la base de données
"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
quelques docs
#5 Le 03/04/2008, à 16:32
- NewsUbuntu62
est-ce que la machine sur laquelle tu as créé tes fichiers avec accents est bien en iso-8859-1 ? regarde également du côté du charset de la base de données
La tu me pose une colle, j'ai toujours codé en xhtml/css/php sous easyphp donc windows.
Sous windows je faisait sa : <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
La je code donc sous linux avec gPHPEdit, après savoir si je suis sous iso-8859-1 aucune idée, mais j'ai aussi essayer en off avec la ligne meta et sans c'est idem ( en relançant apache a chaque modifs).
Par contre pour le charset de la BDD tu regarde comment ?
Merci
EDIT : a chaque rechargement d'apache j'ai ce message :
Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1 for ServerName
Le problème viens peut être de la ?
Dernière modification par NewsUbuntu62 (Le 03/04/2008, à 16:37)
#6 Le 03/04/2008, à 16:38
- wblitz
pour la base de données, tu peux le voir avec phpyadmin.
pour le charset de la machine, si tu utilises ubuntu (ce que je suppose ), par défaut le charset du système est UTF-8. donc les fichiers créés sont dans ce charset par défaut, sauf si tu peux le changer avec le logiciel d'édition (je ne connais pas gPHPEdit, à vérifier donc)
pour les fichiers sous windows, je crois que le charset par défaut c'est Windows-1252.
tu as essayé en mettant la balise meta à UTF-8 ? (pour les fichiers créés sous windows, ça risque de ne pas mieux fonctionner)
edit : pour le message d'erreur, c'est juste un warning parce qu'apache n'arrive pas à déterminer le nom complet de ta machine (mais ça fonctionne correctement quand même) c'est important de le corriger si tu utilises des vhosts basés sur le nom de domaine (plusieurs domaines sur une seule adresse ip)
Dernière modification par wblitz (Le 03/04/2008, à 16:40)
quelques docs
#7 Le 03/04/2008, à 16:52
- NewsUbuntu62
Problème résolu, je te remercie
En effet en mettant UTF-8 dans la balise meta sa fonctionne ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué )
Et pour cette ligne ?
<Directory /web> pour le Web on parle d'un dossier après www ? du genre /var/www/web ?
Merci à toi
#8 Le 03/04/2008, à 17:18
- insomniak
Salut,
Je tiens juste à te prévenir à propos de Php et Utf-8 : de mémoire (peut etre que ça a évolué depuis), les fonctions travaillant sur les caracteres d'une chaine de caracteres ne fonctionnent pas correctement avec UTF-8 car un caractere é en utf-8 donne plusieurs caracteres en iso et comme la fonction à priori fait son travail en iso bah ça déconne (notamment avec le strlen). A voir donc mais c'etait juste pour prévenir
@+
#9 Le 03/04/2008, à 17:29
- wblitz
quand tu fais un truc du genre :
<Directory /web>
Order Deny,Allow
Allow from 127.0.0.1 192.168.1.0/24
</Directory>
ça veut dire que seul le serveur et les machines du réseau 192.168.1.0/24 pourront accéder à /web. bien entendu, il faut que ton serveur web soit configuré pour que /web soit la racine de ton site.
le fichier conf complet, avec la racine de ton site située dans /var/www/mon_site ressemblerait donc à ça :
<VirtualHost *>
ServerAdmin toto@somewhere.com
DocumentRoot /var/www/mon_site
<Directory /var/www/mon_site>
Options Indexes,FollowSymLinks MultiViews
AllowOrride None
Order Deny,Allow
</Directory>
ErrorLog /var/log/apache2/error.log
CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
LogLevel error
</VirtualHost>
si tu installes phpmyadmin et que tu souhaites y accéder par www.mon_site.com/phpmyadmin et limiter l'accès à ta seule machine (192.168.1.1 dans mon exemple), le fichier deviendrait :
<VirtualHost *>
ServerAdmin toto@somewhere.com
DocumentRoot /var/www/mon_site
<Directory /var/www/mon_site>
AllowOrride None
Order Deny,Allow
</Directory>
<Directory /var/www/mon_site/phpmyadmin>
AllowOrride None
Order Deny,Allow
Allow from 127.0.0.1 192.168.1.1
</Directory>
ErrorLog /var/log/apache2/error.log
CustomLog /var/log/apache2/access.log combined
LogLevel error
</VirtualHost>
(ici, pour accéder à phpmyadmin par www.mon_site/phpmyadmin, il faut faire un lien vers /usr/share/phpmyadmin dans le répertoire /var/www/mon_site au préalable)
avec cette configuration, tout le monde sur le réseau local peut visiter www.mon_site.com à l'exception de www.mon_site.com/phpmyadmin que seule ta machine peut visiter.
j'espère que j'ai été assez clair. sinon n'hésite pas à demander et à jeter un oeil sur la doc apache : http://httpd.apache.org/docs
tu y trouveras le détail de chaque directive existante avec souvent un petit exemple d'application
quelques docs
#10 Le 03/04/2008, à 17:39
- wblitz
à propos du post d'Insomniak, il a tout à fait raison. il faut utiliser mb_strlen à la place (http://fr.php.net/manual/fr/function.mb-strlen.php)
par exemple :
<?php
$encoding = "utf-8";
$str = "tête";
$length = strlen($str); // $length = 4
$mb_length = mb_strlen($str, $encoding); // $length = 5
print("length : $length\nmb_length : $mb_length");
?>
le "è", codé sur 2 octets en UTF-8, comptera ainsi seulement pour 1 caractère (avec strlen, tu aurais 5 comme valeur pour $length)
quelques docs
Pages : 1