Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2020, à 19:22

Waltharius

Edition / création de dictionnaires StarDict ou XDXF

Bonsoir à tous,
j'essaie depuis quelque temps de faire le point quant aux possibilités création de dictionnaires personnels pour GoldenDict.

La documentation que j'ai trouvée (entre autre sur ce site, la page sur Stardict)  et les discussions que j'ai lues me semblent très datées, beaucoup de liens sont morts, certains des logiciels semblent ne plus fonctionner (je n'ai pas réussi à installer linguae). Les recherches que j'ai faites en anglais ont eu des résultats similaires.
Le seul programme que je réussis à faire marcher est stardict-editor, mais je n'ai pas trouvé le moyen de mettre le texte en forme (italiques, couleurs).

Y a-t-il sous Ubuntu un outil, idéalement en mode graphique car je ne suis pas expert, qui permette de créer relativement facilement des fichiers lisibles par un logiciel comme GoldenDict ?
A défaut, une documentation d'ensemble (qui ne nécessiterait pas trop de connaissances préalables) et récente sur la question ?

Merci d'avance pour toute piste !
Waltharius

Hors ligne

#2 Le 01/04/2020, à 09:40

gl38

Re : Edition / création de dictionnaires StarDict ou XDXF

Avec stardict-editor on peut ouvrir les fichiers qui composent un dictionnaire, en cliquant sur Edit on voit comment ils sont faits.
Par exemple avec le dictionnaire Bailly (grec-français) qui commence par alpha :

α, ἄλφα (τὸ)
<i>indécl.</i>

alpha :
     1<sup>e</sup> lettre de l’alphabet grec ;
     comme chiffre <span color="blue">αʹ</span> = 1 - <span color="blue">͵α</span> <i>et postér.</i> <span color="blue">Α</span> = 1000ου (ὁ)

Ça m'a l'air d'être plein de balises html :
<i>italique</i> pour écrire en italique...
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 01/04/2020, à 09:41)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2020, à 12:57

Waltharius

Re : Edition / création de dictionnaires StarDict ou XDXF

Bonjour Guy, merci de votre réponse,
j'ai bien sûr fait ce genre d'expériences, d'où ma question, y a-t-il un logiciel qui permette de mettre cela en forme de manière graphique, comme dans un traitement de texte, pour être reconnu directement par GoldenDict ? Je me vois mal encoder tout le Bailly à la main, et vu mes faibles connaissances en la matière je ne suis pas en mesure d'établir si c'est de l'html, ou du xml, ou que sais-je encore ?...

Ayant décompilé, avec stardict-editor, le dictionnaire allemand-latin de Georges pour voir comment le fichier était structuré, je me suis rendu en recompilant ce fichier avec le même stardict-editor qu'il ne reconnaissait alors plus les balises. C'est pourquoi je cherche aussi une documentation d'ensemble claire, qui me fait défaut jusqu'ici.

(par ailleurs, je croyais que le grand Bailly n'était pas encore complètement numérisé, j'attendais de ce site des nouvelles du projet. En faites-vous par hasard partie ?)

Dernière modification par Waltharius (Le 01/04/2020, à 12:58)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2020, à 15:40

gl38

Re : Edition / création de dictionnaires StarDict ou XDXF

J'en profite pour télécharger le grand Bailly et je vois à la page 9 qu'un des contributeurs est André Charbonnet qui était l'auteur de la version du Bailly abrégé de 1935 qui est dans mon ordinateur.
En plus ce monsieur a un site
Il me semble qu'il faudrait lui poser la question.
Cordialement,
Guy

Hors ligne