Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2020, à 05:40

fang44

Bien utiliser ses disques dur

Bonjour/Bonsoir,

Voilà cela fait quelques temps que j'utilise linux sous machine virtuel et je décide enfin de sauter le pas et d'installer complètement linux(Ubuntu) sur mon ordinateur et dire à dieu à windows.
Cependant j'ai une petite question qui me tracasse un peux et qui me fait un peux peur pour la suite.

Voilà j'ai un ordinateur qui a deux disques dur, un SDD(ou je prenais l'habitude de ne rien mettre hormis les fichiers/dossiers de windows), et un disque dur de 2TO(oui je met absolument tout le reste). Donc voilà ma question est comment faire de même avec linux, je sais que ca ne fonctionne pas comme sur windows avec C: et D: la on a direct le fichier racine / ect... Du coup je me pose la question de comment faire car mon SDD ne peux pas accueillir tous mes logiciels/programmes/fichiers ect... Déjà parce que je ne veux pas et puis surtout que ca taille est assé limité (125GO).

Je suppose que tout se fait au moment de la partition du disque j'ai essayé de chercher un peux sur google mais rien pour me rassurer. Je veux vraiment être sur à 100% de ne pas foirer mon coup, et de ne surtout pas  remplir à ras bord mon SSD et me retrouver dans le pétrin.

Voilà donc si une âme charitable qui s'y connais pourrais me rassurer en m'expliquant tout en détail comment faire, je vous en serais très reconnaissant.
Je vous remercie d'avance pour vos futur réponses.

Dernière modification par fang44 (Le 12/03/2020, à 05:40)

#2 Le 12/03/2020, à 07:55

abelthorne

Re : Bien utiliser ses disques dur

Il y a deux cas possibles :
1) Tu fais une partition pour le système sur le SSD sans /home et tu montes /home sur le deuxième disque : tu auras les logiciels sur le SSD et les données utilisateurs sur le disque dur. Sachant que c'est peu probable que tu dépasses 5 à 10 Go pour le système, ça va gâcher pas mal de place sur ton SSD.
2) Tu fais une installation normale sur le SSD (système incluant les données utilisateurs, soit via une seule partition, soit avec une pour /home séparée) et tu te sers du disque dur comme espace de stockage pour les grosses données, un peu comme un disque dur externe. Sachant qu'il faudra le monter avec des permissions spécifiques pour que le(s) utilisateur(s) puisse(nt) y avoir accès : il ne fait pas partie des dossiers perso (/home) donc appartient à root par défaut.

Personnellement, je suis organisé comme le cas n° 2, sachant que sur mon disque dur j'ai aussi une partition swap (au lieu de l'avoir sur le SSD) et que j'y monte certains dossiers de /var ainsi que /tmp (pour éviter de trop le "fatiguer" sur des dossiers qui sont très sollicités).

Dernière modification par abelthorne (Le 12/03/2020, à 07:58)

#3 Le 12/03/2020, à 09:23

fang44

Ok merci de ta réponse,il y a quelques trucs que j'aimerai éclaircir.
Pour la premiére option, donc je crée uniquement deux partition, la premier par defaut sur le SSD et le /home sur le disque normal c'est ca ? Et donc avec ca à chaque fois que je vais installer un nouveau logiciel il irras dans mon SSD non ?

Pour la deuxiéme option, je suis le seul utilisateur donc j'ai pas trop de soucis à me faire. Par contre c'est pour ce qui est de swap, var tmp ect... Quand je suis dans le partitionneur y'a pleins de trucs à mettre (/, /home,/tmp,/usr,/var,/srv,/opt,/usr/local), tout ces emplacements je ne sais pas qui est qui et où les mettre. Je ne sais même pas si je dois tous les mettre.

Y'a aussi les formats, ntfs, ext4 ect... Je suis un peux largué aussi à ce niveau.

Dernière modification par fang44 (Le 12/03/2020, à 09:38)

#4 Le 12/03/2020, à 11:19

abelthorne

fang44 a écrit :

Pour la premiére option, donc je crée uniquement deux partition, la premier par defaut sur le SSD et le /home sur le disque normal c'est ca ? Et donc avec ca à chaque fois que je vais installer un nouveau logiciel il irras dans mon SSD non ?

C'est ça, du moment que le logiciel en question est installé au niveau système (généralement via des dépôts/paquets).

Pour la deuxiéme option, je suis le seul utilisateur donc j'ai pas trop de soucis à me faire. Par contre c'est pour ce qui est de swap, var tmp ect... Quand je suis dans le partitionneur y'a pleins de trucs à mettre (/, /home,/tmp,/usr,/var,/srv,/opt,/usr/local), tout ces emplacements je ne sais pas qui est qui et où les mettre. Je ne sais même pas si je dois tous les mettre.

Toujours dans mon cas, je ne gère qu'une partition swap sur mon deuxième disque dur (en plus d'une pour les données, bien sûr). Pour ce qui est de /tmp ou certains sous-dossiers de /var (pas tous), je fais juste des points de montage dans des dossiers sur le disque dur plutôt que sur des partitions dédiées. C'est moins chiant à gérer et ça peut se faire après l'installation, se modifier facilement...

Y'a aussi les formats, ntfs, ext4 ect... Je suis un peux largué aussi à ce niveau.

NTFS, c'est un système de fichiers Windows. C'est un format intéressant pour une partition qui doit être lue sur plusieurs systèmes d'exploitation (généralement Windows et Linux, éventuellement MacOS). C'est ce qu'on utilise typiquement sur un disque dur externe, une clé USB, ou éventuellement une partition de disque dur interne si on a un dual-boot Linux/Windows et qu'on veut avoir une partition commune accessible par les deux. Le NTFS ne gère pas les permissions comme attendu par Linux et ne doit pas être utilisé pour la partition système (ni d'autres partitions spécifiques Linux, comme une pour /home, pour /tmp, pour /var ou quoi que ce soit).

Pour une partition Linux, utilise EXT4, c'est le plus courant, même s'il existe d'autres systèmes de fichiers Linux. Si ton SSD et ton disque dur sont en interne et que tu n'as que Linux installé sur ton PC, formate tout en EXT4.

#5 Le 12/03/2020, à 11:45

fang44

Ok alors pour résumer si j'ai bien compris...

Je fait "/" pour le SDD, le "/home" pour le disque dur, et le swap pareil pour le disque. Et pour le reste /tmp et /var, je fais pas de partitions c'est bien ca ?

#6 Le 12/03/2020, à 13:46

abelthorne

Personnellement, je mettrais le /home sur le SSD aussi (avec ou non une partition séparée, c'est toi qui vois), parce que réserver un SSD de 125 Go pour stocker au mieux 10 Go de logiciels (allez, 15 en étant généreux), c'est un peu du gâchis.

Pour le reste, oui : tu peux faire une partition dédiée pour la swap sur le disque dur, tu peux aussi utiliser un fichier pour la swap au lieu d'avoir une partition dédiée. Et le reste peut se gérer manuellement, pas besoin de partitions dédiées à moins de savoir ce que tu fais.

#7 Le 12/03/2020, à 13:59

geole

Bonjour
Puis-je me permettre de donner un autre avis..
Je comprends que sous windows  le SSD contenait seulement le logiciel  ( lettre C:) et que toutes les données utilisateur étaient sur le disque dur (Lettre D: Ou autre lettre)
Comme tu ne veux plus de windows, tu peux installer de la façon suivante
le ssd contient seulement le logiciel (partition /   )     et toutes les données utilisateurs sont dans le disque dur  (partition /MesData)
===> https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html
Tu notera que bluc prévoit de formater le disque dur en EXT4. Ce qui va détruire la totalité de tes données.....
Il y a certainement à faire quelque chose de ce coté-là.  Ma suggestion:
    Avec le gparted du support d'installation, diminuer au maxima l'espace  disque du disque dur au besoin   en en stockant le maxima  ailleurs.

Au moment de l'installation fabriquer la partition EXT4 avec l'espace libéré.
Puis  lorsque ubuntu fonctionne, finir de copier les données de la partition NTFS dans la partition EXT4, supprimer la partition NTFS, agrandir la partition EXT4 et rapatrier les fichiers qui ont été mis ailleurs.

Le principe de base.  Pas de partition NTFS lorsque windows est absent.

Dernière modification par geole (Le 12/03/2020, à 14:12)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 12/03/2020, à 14:07

abelthorne

geole a écrit :

Bonjour
Puis-je me permettre de donner un autre avis..
Je comprends que sous windows  le SSD contenait seulement le logiciel  ( lettre C:) et que toutes les données utilisateur étaient sur le disque dur (Lettre D:)
Comme tu ne veux plus de windows, tu peux installer de la façon suivante
le ssd contient seulement le logiciel (partition /   )     et toutes les données utilisateurs sont dans le disque dur  (partition /MesData)
===> https://bluc.pagesperso-orange.fr/ps/ps … mdata.html

Je ne sais pas où tu as vu ça (installation Windows typique ? installation perso de quelqu'un ?) mais C: et D: ça ne veut pas nécessairement dire deux disques, ce sont juste deux partitions, qui peuvent aussi bien être sur le même disque. Le système sur C: et les données utilisateurs sur D: ce serait l'équivalent sur Linux d'avoir une partition /home dédiée, mais qui peut tout aussi bien être sur le même disque.

#9 Le 12/03/2020, à 17:03

jeanmaire

Bonjour fang 44

D'accord avec abelthorn pour installer les partitions / et /home sur le SDD ; ça aidera pour les changements de version car tu pourra garder ton /home
Si tu as toutes tes données sur le DD 2To ; tu peux le conserver tel quel même si il est en NTFS : tu pourra lire et écrire tout ce que tu veux  dessus avec UBUNTU . Je ne vois pas pourquoi geole dit

Le principe de base.  Pas de partition NTFS lorsque windows est absent.

. Personnellement , je fonctionne comme cela depuis 15 ans sans problème avec :
1 SDD système ubuntu avec /home séparé
1 SDD système WINDOWS
1 DD de 2Téra où je stocke toutes mes données  (sons , photos , vidéos , récups internet   etc ... )   . En fait j'utilise Windows presque uniquement pour un  programme de montage vidéo qui n'a pas  (encore ?) son équivalent avec UBUNTU .
GRUB (créé avec UBUNTU )  permet de choisir le système à booter .
Sans disque windows dédié, tu peux créér sur ton DD de 2Téra une partition en EXT4 dans l'espace libre (utiliser GPARTED pour réduire la taille de ta partition NTFS puis  créér dans l'espace qui reste une partition EXT4 )  : tu n'aura pas à recopier tes fichiers actuels...

Georges  ( ubuntiste ;mais pas aidant officiel ...)

#10 Le 12/03/2020, à 17:07

Nasman

Si tu n'as pas de Windows, tu ne pourras pas réparer un système de fichier ntfs défaillant.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#11 Le 12/03/2020, à 18:42

geole

abelthorne a écrit :

Je ne sais pas où tu as vu ça (installation Windows typique ? installation perso de quelqu'un ?)

C'est en lisant le début de la discussion où il est écrit en gras
un SDD(ou je prenais l'habitude de ne rien mettre hormis les fichiers/dossiers de windows), et un disque dur de 2TO(oui je met absolument tout le reste).
J'avais donc compris que les données de l'utilisateur étaient  dans une partition du disque dur  accédée grâce à une lettre
et que le SSD ne contenait plus de données utilisateurs mais simplement ce que windows a besoin pour fonctionner.
Si l'ordinateur a été acheté tout préparé, il est aussi probable que le vendeur fasse ce choix.

Dernière modification par geole (Le 12/03/2020, à 18:44)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#12 Le 12/03/2020, à 18:56

abelthorne

Ok, je ne comprenais pas bien avec le lien que tu avais posté. Effectivement, du côté de Windows dans ce cas-là, on a bien deux partitions C: et D: (voire plus).

Cela dit, j'avais un peu zappé qu'il y avait des données à garder. fang44 : si c'est bien le cas, il va falloir éviter de formater le disque dur (à moins d'avoir un backup). Il est probablement en NTFS, ce qui n'est pas un très gros problème (hormis ce qui est indiqué par Nasman) pour stocker des données en vrac. En revanche, si tu veux créer une partition dédiée pour la swap (ce qui est optionnel), il vaut mieux le faire depuis Windows pour redimensionner celle qui existe et libérer de la place. Ensuite, la partition pour la swap Linux pourra être créée avec GParted.

#13 Le 12/03/2020, à 19:45

bluc

Bonjour

si on veut faire du deuxième disque ou d'une autre partition une partition de données et que celle ci comportent déjà des données , il faut simplement lui mettre le point de montage /data ou /fichiers ou autres et ne pas cocher la case Formater
11.png

une fois le montage effectué et les liens créés il suffira de faire du rangement des fichiers qui s'y trouvent dans les dossiers Documents, Images, Musique ,Etc...

Dernière modification par bluc (Le 12/03/2020, à 19:46)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#14 Le 12/03/2020, à 22:09

abelthorne

Oui mais c'est peu probable qu'il y ait de la place sur le SSD pour faire un backup des données du disque dur avant de le reformater.

#15 Le 12/03/2020, à 22:44

bluc

Ben... puisse que fang44 supprime Windows de son ssd Ubuntu aura largement la place de s'y installer
Quand au disque de 2 To je ne vois aucune raison, a moins qu'il ne soit plein a craquer, de ne pouvoir le monter au démarrage et d'y mettre les fichiers que ce soit avec ou sans les liens
Ou alors je n'ai pas compris ce qu'il souhaitait

Si ses fichiers sont classés dans des répertoires suivant le type de fichier il lui suffit de supprimer les dossiers du répertoire perso de Ubuntu de faire les liens manuellement (clic droit →  Créer un lien) de déplacer ces liens sur le dossier perso et les renommer comme il le sont sur Linux a l'origine

Ou renommer les dossiers anciens de Windows sur le 2To
Mes documents → Documents
Mes images → Images
et ainsi de suite et de passer la commande

ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos

Dernière modification par bluc (Le 12/03/2020, à 22:54)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#16 Le 12/03/2020, à 22:55

abelthorne

Ah, c'est moi qui ai compris ce que tu disais à l'envers : je pensais que tu suggérais de monter le disque dur pour transférer ses données dans les dossiers Documents, Images, Musique, etc. du dossier utilisateur sur le SSD pour en faire un backup permettant de reformater la partition du DD en EXT4. D'où ma remarque comme quoi il n'y aurait vraisemblablement pas assez de place sur le SSD pour ça. Mes confuses.

#17 Le 12/03/2020, à 23:08

bluc

Mais je n'ai pas tilter aussi que le disque 2 To est en ntfs et qu'il serait logique de le formater en Ext4 isse que pls de Windows
Dans ce cas , oui si le volume des données est important il faut trouver un stockage externe provisoire
Ou si la place ne manque pas créer une partition comme sur le lien ensuite y rapatrier les fichiers et supprimer la partition ntfs qui permettra soit d'agrandir l'autre soit créer une partition de sauvegarde ou autre

Dernière modification par bluc (Le 12/03/2020, à 23:09)

#18 Le 13/03/2020, à 07:12

fang44

Bonjour, merci pour vos réponses je n'étais pas dispo hier soir pour tout lire. Alors j'ai bien suivis ce qu'il s'est dis, pour ce qui est de la récup j'ai un disque dur externe où j'ai déjà tout copié ce dont j'avais besoin. Donc je peux sans aucun problème formater mes deux disques dur. Et au contraire même c'est complètement ce que je veux dans le cas où j'aurais quelques programmes malveillant (même si je ne pense pas). En gros je veux tout formater, et repartir sur une base neuve mes dossiers important sont déjà sauvegardé autre part et je les transférerait quand je serai sur linux.
Simplement j'ai une question, si je met "/" et /home sur mon SDD, et que je met "/fichier" ou "/data" sur mon disque de 2TO. Où vont s'installer tous mes logiciels ?
Et aussi si je met "/" sur mon SSD et "'/home" sur mon disque dur, au niveau du terminal pour la commande "cd" par exemple, faudra -t-il que je rajoute des paramètres pour passer d'un disque à l'autre ou pas du tout ?

#19 Le 13/03/2020, à 07:51

abelthorne

Je n'avais pas vraiment fait très attention à la suggestion de bluc mais personnellement, je ne créerais pas de dossiers /data et /fichiers (j'évite de toucher à l'arborescence du système en général) mais plutôt des sous-dossiers dans /mnt qui est là pour ça (ou /media). Par exemple, /mnt/data et /mnt/fichiers.

Tes logiciels s'installeront de toute façon où ils sont prévus dans le cas de paquets, à savoir dispatchés dans des dossiers spécifiques du système, ce n'est pas toi qui choisis où : les données seront généralement quelque part dans /usr/share, l'exécutable dans /bin (ou /usr/bin, ou /usr/local/bin...). Tant que tu ne crées par de montages pour ces dossiers système ailleurs (par exemple monter /usr sur le disque dur au lieu de le laisser comme dossier sur la partition /), ils s'installeront sur le SSD.
Après, il y a le cas de logiciels installés manuellement. Dans ce cas, c'est toi qui les gères : soit tu dispatches les différents éléments dans le système (et il faudra les retrouver pour désinstaller un soft), soit tu les installes quelque part dans ton dossier perso. Mais c'est assez rare d'installer des logiciels comme ça.

Pour la navigation dans le terminal, tu utiliseras simplement les points de montage définis. Il faut bien comprendre que l'arborescence des fichiers sur Linux est une abstraction : il ne voit que des dossiers qui partent de la racine (/). /home est un dossier directement à la racine, /home/machin est un sous-dossier de home qui est à la racine, /mnt/data est un sous-dossier data dans mnt qui est un dossier à la racine, etc. Et techniquement, n'importe quel dossier peut pointer physiquement où on veut, notamment une autre partition que celle qui sert pour la racine. C'est complètement transparent et pour le système, et pour l'utilisateur, qui ne se soucient que du chemin : /home s'utilise exactement de la même manière que ce soit juste un dossier à la racine ou qu'il pointe en fait sur une partition ailleurs. Il n'y a pas de distinction de volumes comme sur Windows (un disque C, un disque D...), il n'y a qu'une arborescence de dossiers qui partent de la racine.

Dernière chose : personnellement, je préfère généralement faire une seule partition pour le système sans en avoir une séparée pour les utilisateurs (/home). C'est moins chiant à gérer et l'intérêt d'avoir un /home sous forme de partition séparée n'apparaît que quand on doit réinstaller Ubuntu − ce qui n'arrive pas vraiment souvent en théorie − et qu'on ne veut pas perdre les données de l'utilisateur et/ou qu'on ne veut pas en faire de backup et tout remettre en place après. Mais c'est un avis personnel. En tout cas, si j'étais à ta place, je ferais :
- une partition pour le système sur la totalité du SSD ;
- éventuellement une partition pour la swap sur le disque dur (taille à déterminer) ;
- une grosse partition sur le reste du disque dur pour mes données diverses qui serait montée dans /mnt/data ou un nom similaire.

#20 Le 13/03/2020, à 08:04

fang44

Ok je vois mais du coup la partition pour le system c'est juste le point de montage nommé "/" ? Du coup "/mnt/data" replaceras le point de montage "/home" ?

#21 Le 13/03/2020, à 08:22

Nasman

/ est destiné au système.
A défaut d'une partition dédiée à /home (avec /home comme point de montage), le dossier /home (qui est un sous dossier de /) sera physiquement dans la partition système.
Ce dossier contient les préférences des application et normalement les documents perso, sauf qu'il est possible de créer des liens symboliques (raccourcis) les faisant pointer vers une autre partition de ton disque. Les grosses données seront alors physiquement dans la partition correspondant à /mnt/data mais accessibles indirectement via /home

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#22 Le 13/03/2020, à 09:04

abelthorne

fang44 a écrit :

Ok je vois mais du coup la partition pour le system c'est juste le point de montage nommé "/" ? Du coup "/mnt/data" replaceras le point de montage "/home" ?

C'est un peu un abus de langage de parler de partition système sur Linux. Il y a une partition racine (/) à partir de laquelle toute l'arborescence se déroule. Dans cette arborescence, il y a un dossier home qui sert aux données utilisateurs ; tout le reste fait partie du système au sens large, chaque dossier ayant une fonction précise.

/mnt/data ne remplacera pas du tout le point de montage /home, /home existera de toute façon et sera utilisé pour les données utilisateurs (elles ne peuvent pas être dans un autre dossier). /home peut tout aussi bien être simplement un dossier dans la partition racine qu'une sorte de "lien" qui pointe sur une autre partition (sur le SSD, sur le disque dur...) de façon transparente. Dans tous les cas, pour le système, ce sera /home, peu importe où les données qu'il y a à l'intérieur se trouveront physiquement.

/mnt est un dossier qui sert à faire des montages. Si dedans tu crées un dossier data et que tu l'utilises comme point de montage vers une autre partition (un "lien" vers elle), tu auras un dossier qui correspondra physiquement à cette autre partition mais qui pour le système sera vu comme un sous-dossier data dans le dossier mnt qui est lui-même à la racine. Et donc, ta partition sera accessible via le chemin /mnt/data, elle ne fera pas partie de tes données utilisateur, il faudra te l'attribuer pour pouvoir écrire dessus parce que tout ce qui est en-dehors du dossier de l'utilisateur (/home/machin) appartient à root, l'admin.

Et du coup, si tu voulais que les données utilisateur soient sur le disque dur plutôt que le SSD (mais je maintiens que ce serait absurde d'utiliser seulement une dizaine de Go sur le SSD et de "perdre" les 100 et quelques qui restent), tu monterais /home sur une partition du disque dur. /home serait toujours un dossier à la racine mais qui pointerait physiquement sur une autre partition plutôt que sur le SSD.

C'est assez différent du fonctionnement de Windows, c'est un coup à prendre quand on est pas habitué.

(Note que je parle de "liens" entre guillemets pour faire une analogie et que ce soit plus clair mais les montages ne sont pas des liens au sens usuel. Un lien sur Linux ou Windows, c'est quelque chose de spécifique.)

Dernière modification par abelthorne (Le 13/03/2020, à 09:06)

#23 Le 13/03/2020, à 10:25

bluc

Oui il est tout a fait possible mettre le point de montage /home sur l'autre disque
J'ai proposé /data parce que je pensais qu'il voulait conserver le format ntfs a cause d'une grande quantité de fichiers ou autre raison

Dernière modification par bluc (Le 13/03/2020, à 10:26)

#24 Le 13/03/2020, à 11:38

geole

Bonjour
Encore un complément d'information
1)   A propos du répertoire /home
    Dans ce répertoire il y a des milliers de fichiers cachés pour le fonctionnement technique des logiciels qui doivent de préférence disposer d'un       accès rapide. C'est une erreur de ne pas mettre le répertoire /home  dans le SSD
2) A propos d'une partition dédiée au répertoire /home
   Ne pas avoir de partition dédiée   est beaucoup plus simple.    Cela n'empêche absolument pas une ré-installation de ubuntu en conservant le paramétrage présent.
   Il peut être envisagé d'avoir une partition spécifique pour le répertoire /home lorsque l'utilisateur souhaite installer plein d'instances libres et qu'il veut un paramétrage identique entre toutes les instances.
  Cependant certains contributeurs attirent l'attention sur le fait que  toutes les instances libres peuvent ne pas être compatibles en paramétrage et déconseillent l'usage d'un répertoire /home commun.   Exemple, une fausse manipulation dans une instance peut faire de tel dégâts que les autres instances ne peuvent plus mettre  en route!!!!
  Je constate régulièrement qu'avoir un répertoire /home dans une une partition  indépendante est une source d'ennui pour les démarrages lorsque l'ordinateur s'arrête de façon anormale.  Aucune réparation automatique n'a lieu et le nom de la partition en mauvais état n'est même pas indiqué!!!  Il ne reste plus qu'à demander de l'aide dans le forum .....................
3) A propos du swap
   C'est une erreur de proposer de mettre  le swap dans le disque dur. Les raisons sont multiples
   -    La plus évidente est que le swap est par principe une "annexe" de la RAM. Il y a donc tout intérêt  à mettre cela  dans un endroit le plus rapide à relire lorsqu'on en a besoin.
   -    Cela nécessite la création d'une partition donc de l'espace disque du disque dur utilisé au détriment des données de l'utilisateur.
   -    Le SSD ne manque pas de place disque pour l'héberger en tant que fichier et gérer automatiquement sa taille.
   -    Le réglage du swap  dans un SSD est parfaitement documenté, on ne le déclenche que lorsque que 95% de l'espace RAM est utilisé.
          Suivant la taille de la RAM, cela peut ne pas être fréquent.
4) A propos des points de montage. Juste une information
    Il fut un temps où l'installateur proposait les points de montage  /DOS  /WINDOWS pour accrocher des "partitions" NTFS ou FAT32
    C'était bien au premier niveau. Cela a été remplacé par la possibilité de mettre un nom de notre choix.
         Alors, c'est juste un choix de l'utilisateur.  Il y a des règles admises pour les "partitions" montées en cours de fonctionnement    (  /mnt  /mnt/Utilisateur   /media  /media/Utilisateur), Elles me semblent moins claires pour celles montées au démarrage de l'ordinateur ( /boot   /boot/efi )
    Je vais juste donner mon avis. Lorsqu'il faut parcourir avec un écran graphique  une arborescence à la recherche d'un fichier, il est préférable de ne pas avoir trop de niveaux. Un seul peut suffire.
5) A propos de la partition de données personnelles
       J'ai noté qu'actuellement, un seul utilisateur est prévu. Je suggère de faire comme si plusieurs utilisateurs  étaient prévus.
    Donc le premier répertoire du disque est le nom d'utilisateur exemple lorsque windows est absent.

a@a:~$ ls -als /DPP
    4 drwxr-xr-x 15 root    root        4096 févr. 24 19:13 .
    4 drwxr-xr-x 31 root    root        4096 janv.  5 22:51 ..
    8 -rw-------  1 root    root        7168 mars   9 15:40 aquota.user
    4 drwx------  2 root    root        4096 janv. 10 08:17 lost+found
    4 drwxr-xr-x 12 geole   ntfs3g      4096 févr. 20 13:40 nom_de_deuxieme_utilisateur
    4 drwxr-xr-x 12 nouveau nouveau     4096 févr. 20 13:39 nom_de_premier_utilisateur
    4 drwxr-xr-x 12 amis    test2       4096 févr. 24 19:07 nom_de_troisieme_utilisateur
    4 drwxr-xr-x  2 nouveau nouveau     4096 févr. 20 13:05 .Trash-1003
    4 drwxr-xr-x  2 geole   ntfs3g      4096 févr. 20 13:05 .Trash-1004
    4 drwxr-xr-x  2 amis    test2       4096 févr. 24 19:13 .Trash-1005

NOTA:  En présence de windows, tous les utilisateurs sont dans le répertoire de niveau supérieur appelé Users

ls -als /DPP/Users
4 drwxr-xr-x  6 root root 4096 janv. 10 08:17 .
4 drwxr-xr-x 15 root root 4096 févr. 24 19:13 ..
4 drwxr-xr-x 12 a    a    4096 janv. 10 08:17 a
4 drwxr-xr-x  5 bb   bb   4096 janv. 10 08:18 bb
4 drwxr-xr-x 12 cc   cc   4096 janv. 10 08:18 cc
4 drwxr-xr-x 12 dd   dd   4096 janv. 10 08:18 dd

6) A propos du SSD sous-utilisé.
   La nature ayant horreur du vide..... Cela finira bien par se remplir.
      - Installer un autre O.S.   Windows ?   Ubuntu 20.04  etc   VOIR CE CONTEXTE pour comprendre l'intérêt d'une autre instance totalement indépendante.
      - Créer un point de montage /Attente  pour y stocker des données  quelconques.
      - y mettre le répertoireTéléchargements

Dernière modification par geole (Le 13/03/2020, à 11:53)

#25 Le 13/03/2020, à 11:50

abelthorne

geole a écrit :

Je constate régulièrement qu'avoir un répertoire /home dans une une partition  indépendante est une source d'ennui pour les démarrages lorsque l'ordinateur s'arrête de façon anormale.  Aucune réparation automatique n'a lieu et le nom de la partition en mauvais état n'est même pas indiqué!!!

Pas de fsck automatique même en renseignant correctement le dernier champ du montage dans le fstab (càd autre chose que 0) ?

3) A propos du swap
   C'est une erreur de proposer de mettre  le swap dans le disque dur. Les raisons sont multiples

C'est surtout pour éviter d'user prématurément le SSD. Je ne sais pas où on en est sur la gestion des SSD sur Linux (ni si fang44 a un SSD récent) mais il y a quelques années, ce n'était pas spécialement conseillé.