#1 Le 29/02/2020, à 11:08
- qolepam
types d'installation d'Ubuntu
bonjour,
J'installe Ubuntu à partir d'une clé Live USB.
Par la suite(une fois Ubuntu installé),en quoi voit-on les différences selon qu'on installe:
-le tout dans une seule partition primaire en ext4 avvec / comme point de montage sur le volume
-sur 3 partitions primaires :
une de 20 Gà en ext4 montée sur / du volume
la deuxième en swap de 8 Go
la troisième en ext4 montée sur /home de capacité tout le reste du volume
merci de votre aide
#2 Le 29/02/2020, à 11:34
- winux12
Re : types d'installation d'Ubuntu
Bonjour,
Gparted est ton ami, l'installation en partitions séparées t'assure une meilleure sécurité de tes données en cas de plantages du système (perso je fonctionne comme çà depuis 2008 et je n(ai pas à m'en plaindre ...) mais ce montage est aussi contesté ! Bref ...
Par contre, je fais d'abord le / ensuite /home après la Swap sur hdd. comme je n'utilise plus que des SSD, je ne met plus de swap.
Dernière modification par winux12 (Le 29/02/2020, à 11:34)
La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#3 Le 29/02/2020, à 11:34
- abelthorne
À l'utilisation, tu ne verras pas vraiment de différence (hormis que tu n'as pas de partition swap, le système utilisera un fichier à la place, ce qui a ses avantages et ses inconvénients), l'organisation de l'ensemble sera transparente. C'est surtout si tu dois réinstaller Ubuntu qu'avoir un /home séparé peut être intéressant, puisque ça permet de réinstaller le système sans perdre les données utilisateur.
En revanche, avec un /home séparé, il faut correctement évaluer la taille des partitions : est-ce que 20 Go pour le système est trop, pas assez, ok... En théorie, ça devrait être amplement suffisant, ce sera même peut-être un gâchis de quelques Go qui ne seront jamais utilisés.
Dernière modification par abelthorne (Le 29/02/2020, à 11:35)
#4 Le 29/02/2020, à 12:16
- qolepam
merci !
Comment,dans le cas de la seconde installation,réinstaller le système sans perdre les données utilisateurs?
tuto?
#5 Le 29/02/2020, à 14:11
- winux12
Tu sais qu'il y a la doc sur le site Ubuntu-fr ?
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … her_auhome
La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#6 Le 01/03/2020, à 14:45
- MichA6A10
Bonjour colepam,
J'avoue ne pas comprendre tout ce que vous écrivez dans votre premier message.
En revanche, une partition swap n'est pas une partition normale, elle sert d'espace "mémoire tampon"
pour faciliter l'utilisation par Ubuntu de ses ressources mémoire, vous ne pouvez pas booter dessus.
Pouvez-vous en dire plus sur votre configuration PC et ce que vous souhaitez faire avec Ubuntu svp ?
Merci !
MichelA6A10
#7 Le 01/03/2020, à 17:11
- qolepam
comme je dispose d'un Mac,je n'ai réussi à créer une clé Live USB très correcte.
Avec cette clé créée par Balena Etcher,je n'ai pu installer Ubuntu en 1 seule partition(impossible d'en créer d'autres) avec point de montage /.
Ma question est:
Ubuntu installé de cette manière,comment puis-je rajouter une partition swap?
#8 Le 01/03/2020, à 17:36
- abelthorne
Tu peux le faire avec GParted mais il faut que tu aies de l'espace non-partitionné sur ton disque pour pouvoir la créer. Si ce n'est pas le cas, il faudrait redimensionner ta partition Linux depuis un LiveCD/LiveUSB (tu ne peux pas le faire sur le disque utilisé par le système lorsque tu l'utilises).
Une fois que tu as créé une partition (de type "Linux swap" ou un nom dans le genre"), tu peux la déclarer dans ton fstab.
#9 Le 01/03/2020, à 17:41
- lucmars
Eh! Depuis la 1710 la swap n'est plus une partition mais un fichier.
Gaulois Matter !
#10 Le 01/03/2020, à 17:48
- qolepam
1)Quelle ligne précise dois-je rajouter dans mon fstab pour déclarer ma swap?
la taille de ma swap fait 8 Go
De même,tant qu'à faire,je rajouterai une partition en ext 4 montée sur /home.
Une fois redimensionnée avec Live USB Ubuntu,j'utiliserai GParted.
2)Quelle ligne précise à rajouter sur le fichier fstab?
taille de partition montée sur /home:esapce restant
Dernière modification par qolepam (Le 01/03/2020, à 17:56)
#11 Le 01/03/2020, à 18:09
- abelthorne
Commence par créer la partition swap (elle devra bien être de type "linux-swap" dans GParted).
Une fois qu'elle sera faite, tu pourras donner le retour de sudo fdisk -l pour essayer de l'identifier et trouver son UUID.
Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2020, à 18:10)
#12 Le 01/03/2020, à 18:24
- qolepam
je déterminerai après l'UUID.
...et dans la colonne <pass> de fstab ,que dois-je mettre?
Quels sont les 2 derniers chiffres à rajouter en fin de ligne?
#13 Le 01/03/2020, à 18:59
- abelthorne
Ne rajoute rien dans le fstab tant que la partition n'est pas créée et que tu n'as pas son UUID, c'est indispensable. Ce n'est pas toi qui attribue l'UUID, il est déterminé en fonction des caractéristiques de la partition, il faut donc qu'elle existe.
D'ailleurs, c'est possible que celui de ta partition système change une fois qu'elle aura été redimensionnée. J'ai un doute là-dessus. Auquel cas, il faudra modifier le fstab depuis la session live.
Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2020, à 19:01)
#14 Le 02/03/2020, à 14:52
- qolepam
dans l'installation en passant par 3 partitions montées sur(/,/home) + swap,si je choisis partition logique(car mon disque dur possède déjà 2 partitions réservées à Windows) au lieu de primaire,cela posera-t-il un problème?
Dernière modification par qolepam (Le 02/03/2020, à 14:53)
#15 Le 02/03/2020, à 15:19
- Babdu89
Bonjour.
Quel est le type de table de partition (GPT ou MSDos) du disque qui va recevoir l'installation de Ubuntu?.
Car tu parles de dual boot Windows/Linux sans donner la version de Windows.
Si Windows est installé en mode UEFI, le disque à une table de de partition de type GPT, et dans ce mode il n'y a que des partitions primaires, contrairement à un disque avec table de partitions en MSDos, où on a des partitions primaires, une étendue qui contient des logiques.
On peut installer entièrement Ubuntu sur des partitions logiques. Çà n'a pas d’incidence sur le boot.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#16 Le 02/03/2020, à 17:11
- qolepam
Est-ce que j'aurai pu crée là où se finit Windows une autre table de partition GPT à la suite de laquelle je créer au maximum 4 partitions(donc 3 pour installer correctement Ubuntu)?
#17 Le 02/03/2020, à 17:53
- Babdu89
Non, ce n'est pas possible.
Donc si tu as des partitions logiques dans tes partitions, c'est que le disque à une table de partition de type MSDos.
Avec ce type de partitionnement, on ne peut avoir qu'au maximum 4 partitions principales.
Ou , maximum, 3 partitions principales plus une partition étendu qui sert de conteneur aux nombreuses partitions logiques.
Et oui, on peut installer Ubuntu sur des partitions logiques.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....