Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2020, à 17:02

Philke

[Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Bonjour,
J'utilise un laptop Ubuntubook acheté il y a deux ans sur Ubuntushop et fonctionnant actuellement sous Ubuntu 18.04 LTS.
Etant entré par curiosité dans le BIOS via la touche F2, j'ai constaté que seul le disque dur apparaissait dans la liste du boot menu. Aucun autre lecteur n'est disponible. J'ai tenté de placer dans le lecteur un live dvd de Ubuntu 19 (fichier iso gravé) mais, bien qu'au redémarrage, j'entende que la machine semble lire sur le dvd, le boot démarre sur le disque dur.  A noter que j'ai booté ce live dvd sur un PC Windows, et la procédure de lancement de Ubuntu s'est effectuée sans problème.
Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance.
Philke

Dernière modification par Philke (Le 18/02/2020, à 17:11)


Philke
Intel® Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz × 4   -  Mesa Intel® UHD Graphics 605 (GLK 3)  -  Ubuntu 20.04 LTS  - Gnome version 3.36.1 –

Hors ligne

#2 Le 10/02/2020, à 18:11

SMX

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Salut !

As-tu regardé le BIOS pendant qu'il y avait un CD dans ton lecteur ou uniquement avant de le mettre ?
Les lecteurs amovibles ne s'affichent pas forcément quand ils sont vides...

Hors ligne

#3 Le 10/02/2020, à 18:17

LukePerp

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Bonjour,
Pourquoi veux tu démarrer un live ubuntu sur ta machine qui possède déjà 18.04 LTS ? Quel est le vrai problème du départ ? Il existe une touche qui permet de choisir sur quel support booter au démarrage de la machine. Il y a une touche pour aller dans le bios et une autre afficher le menu boot. Quel est le modèle de la machine exactement ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 11/02/2020, à 18:02

Philke

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en discussion avec un technicien de chez Ubuntushop.be où j'ai acheté mon notebook toujours couvert sous garantie.
La touche F7 permet d'accéder directement au boot menu mais seul le disque dur apparaît dans la liste. Je n'ai pas d'autre choix pour lancer le démarrage. Or, celui-ci fait, je sais utiliser normalement le lecteur cd/dvd. Mon problème ne concerne donc que le boot sur lecteur.
J'attends donc des nouvelles du technicien Ubuntushop et vous tiens au courant.


Philke
Intel® Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz × 4   -  Mesa Intel® UHD Graphics 605 (GLK 3)  -  Ubuntu 20.04 LTS  - Gnome version 3.36.1 –

Hors ligne

#5 Le 11/02/2020, à 18:07

LukePerp

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Comment as tu gravé l'iso sur le dvd ? Un fichier iso doit se graver en mode image sur dvd. Si on grave le fichier iso en mode donnée, le fichier iso restera un fichier gravé sur le dvd et ne sera pas bootable. Peut etre que la machine ne détecte pas que le dvd est bootable et ne propose pas de le booter au boot menu. Essaye avec un autre dvd dont tu sais que son démarrage boot fonctionne (tel qu'un dvd windows)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 12/02/2020, à 08:55

Philke

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Bonjour,
J'ai burné l'image avec Brasero. Et j'ai testé mon dvd sur un autre notebook monté de Windows 10 et l'installation s'est faite sans problèmes. Ce notebook fonctionne actuellement en dualboot. Le problème ne vient pas du lecteur dvd mais bien du fait que le BIOS ne reconnaît au boot que le disque dur. Ubuntushop ne sait rien faire pour moi si ce n'est que m'envoyer une clé usb UEFI laquelle me permettrait de relancer Budgie 18.04 LTS en cas de crash. Apparemment, il n'y aurait pas d'autre possibilité pour booter en dehors du disque dur. Je testerai cette clé dès sa réception pour vérifier que le boot fonctionne bien dessus. Wait and see donc.


Philke
Intel® Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz × 4   -  Mesa Intel® UHD Graphics 605 (GLK 3)  -  Ubuntu 20.04 LTS  - Gnome version 3.36.1 –

Hors ligne

#7 Le 17/02/2020, à 19:33

Philke

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Bonjour, voilà que j'ai reçu la clé usb EFI du shop en ligne de Ubuntu (version 18.04.4 LTS). Après un démarrage à froid, j'ai appuyé sur F7 et miracle, la clé est apparue en liste des disques bootables. Une partie de mon problème est donc résolue mais je m'interroge sur le fait que mon lecteur cd/dvd n'apparaisse pas en liste bien qu'il contienne une image iso ici en l'occurence de la version 10.10 de Ubuntu, laquelle j'insiste pour dire qu'elle a fonctionné sous une bécane montée de Windows. Merci de votre attention à ceux qui ont pris la peine de me répondre.


Philke
Intel® Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz × 4   -  Mesa Intel® UHD Graphics 605 (GLK 3)  -  Ubuntu 20.04 LTS  - Gnome version 3.36.1 –

Hors ligne

#8 Le 17/02/2020, à 19:34

Philke

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Je rectifie, version 19.10 Ubuntu.


Philke
Intel® Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz × 4   -  Mesa Intel® UHD Graphics 605 (GLK 3)  -  Ubuntu 20.04 LTS  - Gnome version 3.36.1 –

Hors ligne

#9 Le 17/02/2020, à 20:08

LukePerp

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Bonne nouvelle alors. Pour certain bios, la possibilité de booter sur le lecteur DVD est un paramètre qui peut s'activer/se désactiver. Entre dans le bios et regarde si tu peux modifier cette option.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 18/02/2020, à 07:21

Philke

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Ceci est un extrait des échanges mail avec Ubuntushop. Ce sont les infos collectées et recopiées du Bios au démarrage après avoir appuyé sur F2. A noter que si j'appuie sur F7 au démarrage, j'atteins directement l'écran BOOT. Selon le shop, dans cet écran, je devais avoir la possibilité de choisir le lecteur cd/Dvd dans la liste. Or, rien de cela. Seul le disque dur apparaît.

IntelPentium Silver N5000
CPU 1.10 GHZ
Memory 4 GB
BIOS H20 insyde version 1.05.03
ME FW version 4.0.0.1245
sytem memory 640 KB
NB Series N75-77GU
KBC/EC Firmware Revision 1.05.02

Ecran MAIN: SATA Port 0 Kingston SA400 120 GB
                    HL-DT-ST DVDRA 120 <<null string>> ATAPI

Ecran ADVANCED chipset control:  SATA MODE AHCI
                                 Flexi charger: disable* (possibilité de switcher en Enable)
                                 VT-d : disable*
                                 UEFI OS : Fast boot disable*                                                           
                                 SW Guard Extension (SGX): disable*

Ecran BOOT: EFI : ubuntu Kingston enable* (Rien d'autre)

UEFI Settings: network stack disabled*

Je n'ai pas osé modifier quoi que ce soit et le shop ne m'a rien proposé non plus.


Philke
Intel® Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz × 4   -  Mesa Intel® UHD Graphics 605 (GLK 3)  -  Ubuntu 20.04 LTS  - Gnome version 3.36.1 –

Hors ligne

#11 Le 18/02/2020, à 09:45

LukePerp

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Je vais te dire, de nos jours on utilise surtout une clé usb pour booter et non un DVD.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 18/02/2020, à 17:09

Philke

Re : [Résolu] Impossible de booter sur mon lecteur DVD

Ceci explique donc cela. Merci de tes explications.
Bien cordialement.
Philke


Philke
Intel® Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz × 4   -  Mesa Intel® UHD Graphics 605 (GLK 3)  -  Ubuntu 20.04 LTS  - Gnome version 3.36.1 –

Hors ligne