Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2019, à 20:07

Zer00CooL

Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Sur Ubuntu 16.04 ou 18.04.
Installer différentes versions de PHP avec un PPA
Voilà ce que j'ai pu trouver, qui peut être rapidement mis en place :

# Installer PHP 5.3 avec un PPA :

sudo add-apt-repository ppa:sergey-dryabzhinsky/php53
sudo apt-get update
sudo apt-get install php5

# Installer PHP 5.4 avec un PPA :

sudo add-apt-repository ppa:sergey-dryabzhinsky/php54
sudo apt-get update
sudo apt-get install php54-fpm

# Installer PHP 5.5 avec un PPA :

sudo add-apt-repository ppa:sergey-dryabzhinsky/php55
sudo apt-get update
sudo apt-get install php55-fpm

Sergey propose des PPA jusqu'à la version 7.2 de PHP.
Source : https://launchpad.net/~sergey-dryabzhin … untu/php55
Version alternative pour PHP 5.5 : https://launchpad.net/~nickmoline/+archive/ubuntu/php55

# Installer différentes versions de PHP 5.6 à PHP 7.4 avec un PPA :

sudo apt-get install python-software-properties
sudo add-apt-repository ppa:ondrej/php
sudo apt-get update

# Installer PHP 5.6 :

sudo apt-get install -y php5.6

# Installer PHP 7.0 :

sudo apt-get install -y php7.0

# Installer PHP 7.1 :

sudo apt-get install -y php7.1

# Installer PHP 7.2 :

sudo apt-get install -y php7.2

# Installer PHP 7.3 :

sudo apt-get install -y php7.3

# Installer PHP 7.4 :

sudo apt-get install -y php7.4

# Vérifier la version courante de PHP :

php -v

# La dernière version installé sera activée :

PHP 7.4.1 (cli) (built: Dec 18 2019 14:44:04) ( NTS )
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v3.4.0, Copyright (c) Zend Technologies
with Zend OPcache v7.4.1, Copyright (c), by Zend Technologies

# Basculer d'une version à une autre, de PHP 5.6 => PHP 7.4 :
# Apache :

sudo a2dismod php5.6
sudo a2enmod php7.3
sudo service apache2 restart

# CLI :

sudo update-alternatives --set php /usr/bin/php7.3
sudo update-alternatives --set phpize /usr/bin/phpize7.3
sudo update-alternatives --set php-config /usr/bin/php-config7.3

# Basculer d'une version à une autre, de PHP 7.4 => PHP 5.6 :
# Apache :

sudo a2dismod php7.4
sudo a2enmod php5.6
sudo service apache2 restart

# CLI :

sudo update-alternatives --set php /usr/bin/php5.6
sudo update-alternatives --set phpize /usr/bin/phpize5.6
sudo update-alternatives --set php-config /usr/bin/php-config5.6

Source : https://tecadmin.net/install-php5-on-ubuntu/
Traduction en français : https://wiki.visionduweb.fr/index.php?t … vec_un_PPA

Dernière modification par Zer00CooL (Le 31/12/2019, à 18:57)

Hors ligne

#2 Le 24/12/2019, à 09:16

bruno

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Bonjour,

Je déconseille très fortement ce type de manipulation
. C'est le moyen le plus sûr pour « casser » une installation LAMP. Je vous renvoie au très nombreux messages d'utilisateurs sur le forum qui se retrouvent bloqués suite à l'utilisation de ces ppa. Ce qui est décrit ici empêche en particulier la mise à niveau de la distribution.

Il faut savoir que PHP 5 ne reçoit plus de mises à jour de sécurité depuis 1 an pour la version 5.6 et plus de trois ans pour la version 5.5. Ces versions ne doivent donc plus être utilisées en production. Voir : https://www.php.net/supported-versions.php
Il faut ajuster le code des applications pour l rendre compatible avec PHP 7.0 ; c'est plus sûr et plus rapide que des bidouillage infâmes pour faire tourner d'anciennes versions de PHP obsolètes.
Si l'on a absolument besoin d'une version de PHP qui n'est pas dans les dépôts officiels, mieux vaut utiliser un conteneur (docker) ou une machine virtuelle.

Hors ligne

#3 Le 25/12/2019, à 01:16

Zer00CooL

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Bonjour,

Certes, mais, vous faites l'impasse sur plusieurs réalités :

1- Je n'ai jamais mentionné qu'il faille les utiliser en production.
2- Je n'ai jamais mentionné que les PPA de PHP doivent être mis à jour, car, leur objectif est le développement local, depuis une machine virtuelle, c'est bien mon cas, sur une Ubuntu 16.4 et Virtualbox.
Dans mon cas, j'ai installé une machine virtuelle Ubuntu 16.04 et la totalité des PPA mentionnés, puis, j'ai déconnecté la machine virtuelle du réseau.
3- Tout le monde n'a pas la capacité de mettre à jour un CMS complexe, prendre le cas de Joomla!, Mediawiki, Vtiger, WordPress ...
4- Avoir à disposition différentes versions de PHP, en local, est une bonne chose pour permettre de récupérer un ancien CMS et de le faire évoluer vers sa version la plus récente.
Utiliser les patchs de mise à jour de ces CMS permet de monter de versions en versions pour le CMS, en changeant à chaque fois la version courante de PHP.
5- J'ai bien précisé que ici, il s'agit d'une solution rapide à mettre en place.
D'autres solutions existent comme récupérer la source officielle de PHP pour compiler sa propre version, ou encore utiliser phpbrew ...
6- Utiliser une image Docker est une proposition jetée à toutes les sauces, comme si Docker était miraculeux.
Les personnes qui conseillent Docker ont certainement raison quant à son potentiel mais elles omettent de rappeler qu'un long apprentissage est nécessaire pour pouvoir exploiter la richesse de Docker.
Nombreux parmi eux seront incapables de détailler dans un tutoriel, la méthodologie pour faire une sauvegarde fonctionnelle, pour redéployer une sauvegarde, pour mettre à jour différentes versions de PHP lors de la mise à jour d'un CMS.
Je leur lance le défi de participer / améliorer / rédiger, un tutoriel pour installer DemocracyOS, en prenant on compte la sauvegarde, et, le redéploiement de la sauvegarde.
Mes notes de recherches sont partagées ici : https://wiki.visionduweb.fr/index.php?t … emocracyOS
Ici, on pourrait omettre certains aspects sécuritaires, car, on me dira que certains éléments ne sont pas à jour, ou, non maintenu. Par contre, le déploiement de DemocracyOS sur une machine virtuelle, pour un usage répétitif, lors de petites assemblées associatives, ou, locales, c'est très certainement une plus value qui peut être utilisée et améliorée. Ainsi, avoir la capacité de déployer une machine virtuelle avec Docker et DemocracyOS, de pouvoir sauvegarder le projet DemocracyOS à un instant T, et, de recharger un projet DemocracyOS à T-1 ou T+1 tout en veillant à ce qu'il soit alors bien opérationnel, serait réellement très intéressant. Je n'ai pas réussi à le faire jusqu'à présent.
Biensur, sauvegarder la machine virtuelle en elle même est également possible, mais, cela ne répond pas à la problématique d'un arrêt inopiné de DemocracyOS qu'il faudrait pouvoir relancer via Docker.

En conclusion, la méthode proposée qui consiste a utiliser un ou plusieurs PPA pour PHP est loin d'être obsolète ni inutile.
Il convient simplement de savoir pourquoi on utiliserait des PPA : pour gagner du temps et permet la montée en version d'anciens projet, localement, depuis une machine virtuelle, à l'aide de patchs pour un CMS par exemple.

Noter qu'il s'agit avant tout d'un partage que j'ai effectué pour centraliser différents PPA fonctionnels pour PHP5 et PHP7.
Entendre par "fonctionnels" qu'ils existent toujours, car, d'autres sont présentés dans des tutoriels mais ne sont plus actifs à ce jour.

En somme, chacun aura le loisir de les utiliser, ou non, en fonction de son propre besoin.

Dernière modification par Zer00CooL (Le 25/12/2019, à 21:22)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2019, à 22:02

krodelabestiole

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

il s'agit d'une solution rapide à mettre en place certes, mais on est à peu près sûr d'avoir des nouvelles ici-même au sujet d'une installation cassée dès la prochaine mise à jour un peu majeure.

c'est une très mauvaise méthode. d'autant plus sans long apprentissage (puisque tu parles de celui de docker), et comprendre ce qu'on fait de A à Z.

pour installer diverse versions de PHP on passe effectivement par docker ou éventuellement PHPbrew. APT n'est pas du tout adapté à cet usage.

En ligne

#5 Le 30/12/2019, à 02:02

HP

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Zer00CooL a écrit :

6- Utiliser une image Docker est une proposition jetée à toutes les sauces, comme si Docker était miraculeux.
Les personnes qui conseillent Docker ont certainement raison quant à son potentiel mais elles omettent de rappeler qu'un long apprentissage est nécessaire pour pouvoir exploiter la richesse de Docker.

C'est à peu près aussi compliqué que la virtualisation… faut pas abuser non plus.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#6 Le 31/12/2019, à 18:37

Zer00CooL

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

krodelabestiole : Encore une fois, l'usage des PPA pour installer PHP dans ses anciennes versions, ce n'est pas pour de la production, mais, c'est très pratique pour mettre à jour un projet obsolète, vers une nouvelle version de PHP.
J'ai bien donné l'exemple de mettre à jour un CMS qui tournerait en PHP5.6 par exemple, vers une nouvelle version de PHP7.0 par exemple, via l'usage de patch.
Tous les hébergeurs ne permettent pas de basculer d'une version à l'autre de PHP, notamment, certains hébergeurs mutualisés ( Rien n'est parfait. )
Dès lors, utiliser les PPA, sur une machine virtuelle, hors production, peut effectivement permettre d'appliquer des patchs à un CMS, pour monter en version, et, seulement alors, déployer / redéployer le projet en production.
Non, la machine virtuelle n'a pas besoin d'être mise à jour, sauf si évidemment il fallait installer des outils complémentaires, mais, par défaut, cela permet déjà de patcher un CSM, dans mon cas, j'ai pu patcher Vtiger 6.4 vers sa dernière version 7.2 en passant de PHP 5.6, puis 7.0, puis 7.1, et enfin 7.2.
Une fois le CMS patché, il peut être redéployé vers un serveur de production à jour, sans aucune difficulté.

HP : Personne n'abuse, j'ai pu échanger avec pas mal de monde qui bidouille avec Docker et qui le mettent en avant, et, dès qu'on a besoin d'aide, peu de personnes savent faire.
J'ai proposé un défi qui serait très intéressant, libre à vous, librement, de vous y mettre : https://wiki.visionduweb.fr/index.php?t … emocracyOS, plutôt que de dire que tout est facile, avec un zeste de mauvaise fois, car, j'en ai lu, sur Docker, et, l'apprentissage de Docker. Cela ne ce fait pas en quelques minutes ou en quelques heures. Il y'a bien besoin de pratiques, de beaucoup de pratique, et, de recherches, donc, de temps.
De plus, un projet virtualisé ne dépend pas que de l'outil (VirtualBox, Docker...), il y a aussi l'outil que l'on souhaite utiliser (Joomla, WordPRess, Vtiger, Mediawiki, autres outils...) chaque projet est différent, donc, il y a également l’apprentissage de l'outil du projet en lui même, on n'y coupe pas... Donc, si on peut éviter de tout compliquer, surtout si il n'y a AUCUNE raison de compliquer la chose, autant faire simple.

Je propose cette machine virtuelle Ubuntu 16.04 pour VirtualBox (6.0) avec les PPA de PHP installés : https://drive.google.com/open?id=1v6ndF … 0VQ9QHNSPs
Voilà, c'est simple, fonctionnel, préinstallé, avec la méthode pour changer de version de PHP que j'ai détaillée sur la page localhost.

Dernière modification par Zer00CooL (Le 31/12/2019, à 18:54)

Hors ligne

#7 Le 31/12/2019, à 18:53

krodelabestiole

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

concernant docker j'ai écrit un tuto là, si besoin : https://doc.ubuntu-fr.org/docker_lamp
ça remonte un peu et c'est sale (feat. chmod 777) mais au moins on risque pas de casser son système.
je comprends ton point de vue, mais j'insiste parce que sous APT avec un paquet deb cassé, on plante toute les mise à jour du système, ça reste réparable mais compliqué et en particulier pour un débutant).

entre autre ton tuto fait l'impasse sur les modules de PHP,  et là ça devient un peu plus folklo. la plupart des CMS en usent, en particulier pour les mises à jour. Je ne connais pas vtiger, tu as peut-être eu du bol.
en prenant tout ça en compte je ne pense pas que ce soit particulièrement plus simple que docker.

En ligne

#8 Le 31/12/2019, à 19:13

Zer00CooL

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Merci pour le lien, je l'ai ajouté à mes notes qui concernent Docker, je regarderais peut être par la suite : https://wiki.visionduweb.fr/index.php?t … _GNU_Linux

Concernant un système de planté à cause d'un .deb, c'est pour cela que j'ai mis en place la machine virtuelle, partagée plus haut.
Une personne qui voudrait faire la mise à jour d'un CMS ne devrait pas avoir de difficulté, pour patcher son CMS, en changeant simplement de version de PHP, puis, en appliquant les patchs.

Effectivement, il y a la problématique des modules, je ne peux pas le garantir, mais, une partie des PPA, à partir de 5.6 jusqu'à 7.4 semble bien embarquer les modules nécessaires.
Je n'ai pas vérifié si ils sont tous installés, effectivement, mais, d'après ma lecture du phpinfo, ça à l'air suffisamment complet pour patcher un CMS.

Vtiger et, le bol, c'est comme Joomla et le bol, ou, Wordpress et le bol. Si des patchs de mise à jour existent, autant les utiliser.
Si on est sur des CMS utilisés de façon standard, c'est à dire, sans rajouter des extensions non officielles, ça ne devrait pas être une question de bol de faire ses mises à jour.
Il suffit d'être sur la bonne version de PHP et de pouvoir changer la version de PHP pour continuer les mises à jour, jusqu'à arriver à la version courante stable.

Sauf que Docker, c'est l'outil pour Virtualiser, puis, il y a les compétences d'admin serveur pour PHP, si un besoin spécifique est identifié, puis, les compétences sur l'outil utilisé.
Dans mon cas, j'ai préféré installer Ubuntu sur VirtualBox, puis, les PPA de PHP en 2 minutes, après les avoirs trouvés, et partagé ici sur le forum.
Partant de la, la machine virtuelle peut être sauvegarder en deux clic, depuis l'interface graphique de VirtualBox.

Enfin, pour une mise à jour d'un CMS, chaque CMS devra être mis à jour en fonction des patchs existants, en fonction de sa version, et, de la version de PHP recommandée, donc, on sort de la problématique de Docker, ou, de la problématique de apt.
La machine virtuelle que j'ai proposé étant déjà installée, permet de se focaliser sur la mise à jour d'un projet, ce qui permet de ne pas avoir de problématique Docker, VirtualBox, ou, d'installation de PHP.
Je propose cette machine virtuelle Ubuntu 16.04 pour VirtualBox (6.0) avec les PPA de PHP installés : https://drive.google.com/file/d/1v6ndFQ … HNSPs/view
Je t'invite à la charger, pour observer la page localhost, qui je pense, conviendra à plus d'un intégrateur.

Dernière modification par Zer00CooL (Le 31/12/2019, à 19:16)

Hors ligne

#9 Le 02/01/2020, à 09:39

bruno

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Cette histoire de mises à jour de CMS ne tient pas debout. Personne ne procède ainsi.

Hors ligne

#10 Le 02/01/2020, à 18:06

krodelabestiole

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Zer00CooL a écrit :

Sauf que Docker, c'est l'outil pour Virtualiser

je crois que tu n'as pas compris ce qu'est docker.
ce n'est absolument pas de la virtualisation. ça a été développé expressément pour répondre à ce type de problématique : déployer simplement des outils ou tout un environnement dans la version qu'on veut on isolant chaque logiciel (service) afin de pouvoir les utiliser dans n'importe quelle version, même simultanément, sans mélanger les librairies / dépendances les unes aux autres et surtout pas avec celles du système !
et faire ça tout on évitant les problèmes liés à la virtualisation : ressources divisées, images très lourdes, faible intégration avec le reste du système.



Zer00CooL a écrit :

Vtiger et, le bol, c'est comme Joomla et le bol, ou, Wordpress et le bol. Si des patchs de mise à jour existent, autant les utiliser.

pour terminer ma phrase : "tu as eu du bol que les mises à jour de vtiger ne requièrent visiblement pas l'utilisation de modules de PHP". Les outils de mise à jour de la plupart des CMS requièrent par ex. au moins php-zip ou php-curl, à moins que tu procèdes manuellement.
ce que je veux dire c'est que ça a visiblement fonctionné avec vtiger, mais ne prends pas ton cas pour une généralité.


encore une fois APT n'est pas adapté à cet usage. APT permet de maintenir un système à jour, et d'installer une version d'un logiciel avec ses dépendances à la dernière version proposée par les mainteneurs des dépôts associés à une distro en particulier.
inclure le numéro de version dans le nom du paquet (pour installer plusieurs versions simultanément) c'est un hack grossier, et même si cette technique est parfois employée pour certains logiciels un peu particulier (java par ex.), on ne l'utilise jamais pour des versions mineures. ça mettrait un bordel innommable dans les dépôts et les distros seraient impossibles à maintenir.

ta méthode fonctionne, aucun doute là dessus mais déjà à condition de bien piger ce qu'on fait (donc surtout pas pour un débutant). et ça n'est simplement pas une technique recommandée, parce que ce n'est pas celle voulue par les développeurs (de debian et d'ubuntu en l'occurrence).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/01/2020, à 18:28)

En ligne

#11 Le 04/01/2020, à 02:48

HP

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Zer00CooL a écrit :

Je propose cette machine virtuelle Ubuntu 16.04 pour VirtualBox (6.0) avec les PPA de PHP installés : drive.google.com/open?id=1v6ndFQhMncv350xH93NUR00VQ9QHNSPs
Voilà, c'est simple, fonctionnel, préinstallé, avec la méthode pour changer de version de PHP que j'ai détaillée sur la page localhost.

Ah oui !?!

Au moins avec dokcer, on partage pas des images complètes depuis des URLs random…
Je sais pas si l'apprentissage est plus ardu pour docker que pour la virtualisation sous Virtualbox, mais en terme de maturité, j'ai déjà vu mieux wink tongue.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#12 Le 04/01/2020, à 04:37

Zer00CooL

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

bruno a écrit :

Cette histoire de mises à jour de CMS ne tient pas debout. Personne ne procède ainsi.

Hé bien, on trouve bien les patchs, pour VTiger et pour Joomla, et, dans ce contexte, ça fonctionne parfaitement bien.
Idem pour Médiawiki.

HP a écrit :

Je sais pas si l'apprentissage est plus ardu pour docker que pour la virtualisation sous Virtualbox, mais en terme de maturité, j'ai déjà vu mieux wink tongue.

Je remarque beaucoup de mauvaise fois de la part de certains experts, qui aiment troller et dénigrer un partage, qui pourrait en aider plus d'un, mon expérience me fait dire que ce n'est plus la bienveillance et l'entraide qui anime nos communautés.
Estimer qu'on peut mieux faire, ou faire autrement, c'est une chose, mais, je n'ai vu aucune proposition de tutoriel à jour, et pouvant être rapidement assimilé, donc, concernant la maturité de Docker, et, de sa communauté, j’émets de sérieux doutes.

Comme je l'ai dit, Docker semble souvent mis en avant, c'est certainement un bon outil, mais, dès qu'il est question d'avoir des informations, même la communauté reste clouée sans savoir aidée.
J'ai constaté cela lors des ouvertures de messages sur le forum officiel, concernant DemocracyOs , sa sauvegarde, et, son redéploiement.

J'ai également constaté que nos experts aiment également a provoquer, et, a dénigrer le travail et le partage des autres, et même, a le censurer.

L'avantage avec les PPA ici partagés, c'est que oui, encore une fois, cela pourra permettre à quelques projets de pouvoir être mis à jour, oui, cela m'a permis de mettre à jour VTiger, et, pensez donc à ceux qui ont encore un VTiger qui tournerait en version 6.4, et, qui n'auraient pas les compétences pour utiliser Docker pour déployer un tel environnement. Hé bien, c'est bien cette alternative qui correspondra à leur attente. C'est rapide, hors réseau, les patchs sont des patchs officiels ( Même si d'après bruno personne ne fait comme cela, il faut croire que, avec du bol, ça fonctionne, et, heureusement. )

Souvent, ce sont des petites associations ou des particuliers qui utilisent ce genre de CMS / CRM, et, ils n'ont pas à leur disposition les fonds, ou, le personnel pour leur permettre de migrer un CRM dans une nouvelle version.

Concernant les URL random, j'ai fais une demande à deux plateformes qui hébergent des images .ova, pour leur proposer cette image.
Peut être répondront t'ils favorablement à la demande.

Il faut prendre ce qu'il y a à prendre, c'est une Ubuntu 16.04 avec les PPA officiels, des versions de PHP 5.3 à 7.4 ni plus, ni moins.
Inutile de parler pour rien dire. Si vous connaissez mieux Docker, faites des propositions de tutoriels pour utiliser une version de PHP 5.6 permettant alors de passer en 7.0 puis 7.1 puis 7.2 ...
Cela sera toujours plus utile que de noyer la discussion dans des lectures sans fins qui n'apportent rien, à une personne souhaitant mettre à jour un projet.

Vous êtes 3 déjà a avoir dit qu'on ne fait pas comme ça ou qu'il faut utiliser Docker, mais, aucun ne c'est positionné sur mon exemple de DemocracyOs, pour pouvoir le sauvegarder et le redéployer sur Docker.
Pourtant, les vidéos partagées sur mon tutoriel de DemocracyOs parlent bien de la maturité de notre démocratie, il semble bien que nos élites aient un peu trop pris le melon,et, le petit peuple pour des tapis.

Je prendrais en compte vos propositions de tutoriels pour Docker et PHP, ou, de sauvegarde / redéploiement de DemocracyOS, si vous en faites.
Sinon, je clos pour ma part ce débat, si il ne permet pas d'apporter un outil complémentaire, et, des exemples pouvant être utilisés de tous, sans passer un à deux mois d'apprentissage dessus.

Dernière modification par Zer00CooL (Le 04/01/2020, à 04:38)

Hors ligne

#13 Le 04/01/2020, à 06:51

krodelabestiole

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Zer00CooL a écrit :

Inutile de parler pour rien dire. Si vous connaissez mieux Docker, faites des propositions de tutoriels pour utiliser une version de PHP 5.6 permettant alors de passer en 7.0 puis 7.1 puis 7.2 ...

ben c'est déjà fait en l'occurrence.
de même en ce qui concerne le support de docker je pense être le premier à filer un coup de main ici-même dès qu'une demande aborde le sujet... mais je ne traîne effectivement pas sur le forum officiel, je ne sais pas comment ça se passe là-bas.

ensuite stp ne prends pas le fait qu'on déconseille cette technique comme une attaque personnelle : ça vient surtout du fait qu'on a ici une quantité incommensurable de sujets liés à des problèmes concernant l'ajout de dépôts exotiques pour PHP.
c'est probablement le sujet le plus récurrent de la section serveurs, donc évidemment comme on a beaucoup trop l'habitude des problèmes liés à cette pratique, on la déconseille de manière abrupte.

(et je vois pas le rapport entre PHP via PPA et democracyOS, on dévie du sujet non ?)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/01/2020, à 06:54)

En ligne

#14 Le 04/01/2020, à 10:03

bruno

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

Il n'y a aucun dénigrement et encore moins de censure. Simplement quand quelqu'un propose des manipulations, sans aucun avertissement, susceptibles de casser le système, on se doit doit de le faire remarquer.

Hors ligne

#15 Le 06/01/2020, à 19:44

krodelabestiole

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

un autre projet que je viens de découvrir qui pourrait être intéressant dans ce contexte : le gestionnaire de paquets nix
https://linuxfr.org/news/le-gestionnair … ersion-2-0

Nix permet de créer des environnements de développement reproductibles. Au lieu d’installer globalement une version particulière d’une bibliothèque, Nix l’installe dans un dossier spécifique. Ceci permet de faire cohabiter différentes versions d’une même bibliothèque et de définir des profils utilisateur ou par projet (c’est‐à‐dire des ensembles de liens vers les bibliothèques, aux versions voulues).

j'ai découvert ça grâce à une nouvelle page dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/nix
un peu succincte encore, mais on voit qu'il existe des projets spécifiquement dédié à la résolution de ce type de problématique

pas testé et je sais pas du tout ce que ça vaut.

En ligne

#16 Le 01/05/2023, à 04:54

sputnick

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

T'a déjà essayé?

C'est pas du tout intuitif comme OS (ou juste le gestionnaire de paquets), c'est assez spécifique.

La bonne façon d'installer des paquets selon les pros de Nixos, sans passer par nix-env: https://stop-using-nix-env.privatevoid.net/

Pour les besoins courants sur des serveurs dédiés, j'ai rarement de soucis, car je met à jour le plus possible dans mes projets persos.

Pour les projets pro ou non avec des versions exotiques, je ne préfère pas me prononcer, c'est pas mon rayon.

Pour mes projets pro, c'est les dernières versions de Nginx/Apache/PHP sur de la Debian stable.

Dernière modification par sputnick (Le 01/05/2023, à 04:58)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#17 Le 01/05/2023, à 05:25

krodelabestiole

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

sputnick a écrit :

T'a déjà essayé?

non toujours pas, comme je dis là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22673434

perso j'utilise surtout du container maintenant. docker / podman / lxc... ça tourne partout donc je me fiche un peu de l'os sous-jacent. je suis habitué à apt donc j'utilise plutôt la debian de base, plutôt légère.

En ligne

#18 Le 10/05/2023, à 23:22

HP

Re : Installer différentes versions de PHP avec un PPA

krodelabestiole a écrit :

perso j'utilise surtout du container maintenant. docker / podman / lxc... ça tourne partout donc je me fiche un peu de l'os sous-jacent.[…]

+1


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne