#1 Le 21/12/2019, à 00:24
- flo07125
ImageMagick ne convertit pas les images en PDF
Bonjour,
Lorsqu'on saisi en console la commande:
convert image.jpg fichier.pdf
on a la réponse suivante:
convert: not authorized `fichier.pdf' @ error/constitute.c/WriteImage/1028
Là on a la désagréable surprise de voir que le programme vanté comme excellent ne fonctionne pas.
Pour parvenir à convertir nos images en fichier PDF, il faut dire au programme de le faire, et comme il parle un langage différent du notre il faut éditer et modifier le fichier policy.xml
On peut éditer le fichier avec nano ou aussi gedit qui est l'éditeur de texte par défaut sur gnome.
Ouvrir une console et taper:
sudo gedit /etc/ImageMagick-6/policy.xml
puis saisir le mot de passe et le fichier va s'ouvrir en mode édition.
A la fin du fichier on trouve les lignes suivantes:
<!-- disable ghostscript format types -->
<policy domain="coder" rights="none" pattern="PS" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="PS2" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="PS3" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="EPS" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="PDF" />
<policy domain="coder" rights="none" pattern="XPS" />
</policymap>
On remarque au passage qu'en commentaire il est marqué "disable ghostscript format types", et que l'autorisation est sur none notamment pour les PDF. On va remplacer "none" par "read | write" pour autoriser la conversion:
<!-- disable ghostscript format types -->
<policy domain="coder" rights="read | write" pattern="PS" />
<policy domain="coder" rights="read | write" pattern="PS2" />
<policy domain="coder" rights="read | write" pattern="PS3" />
<policy domain="coder" rights="read | write" pattern="EPS" />
<policy domain="coder" rights="read | write" pattern="PDF" />
<policy domain="coder" rights="read | write" pattern="XPS" />
</policymap>
Enregistrer le fichier et le programme fonctionne.
Une fois la conversion terminée le fichier PDF se trouve dans le dossier où sont les photos à convertir.
Pour convertir plusieurs images en un seul fichier PDF, placez-vous dans le dossier où sont les images en question et remplacer le nom de l'image par un astérix (signe *), ce qui signifie Tous les fichiers portant l'extension jpg
convert *.jpg fichier.pdf
Les puristes utilisent nano comme éditeur d'ailleurs au début de Linux c'était et c'est toujours un éditeur super puissant et je crois que gedit n'existait pas. Je préfères utiliser l'éditeur de fichiers livré par défaut avec ma distribution soit gedit que je trouve bien plus simple d'utilisation que nano,je vais tout de même approfondir l'utilisation de nano.
Les distributions Linux ont considérablement évoluées, évoluons avec, il est temps de donner des vrai réponses au lieu de laisser les gens qui nous posent une question tenter de trouver une réponse à leur question sur des sites où ils ne comprendront plus le sens de la question qu'ils se posent une fois qu'ils auront fini de lire.
Leur donner une réponse partielle parfois sèchement n'est pas très courtois non-plus.
De cette façon celles et ceux qui font le choix d'utiliser une distribution Linux au lieu de celle de l'oncle Bill resteront et évolueront sous Linux au lieu de l'abandonner.
Partageons notre savoir au lieu de le garder caché, tout le monde y sera gagnant.
#2 Le 21/12/2019, à 01:27
- moko138
Re : ImageMagick ne convertit pas les images en PDF
Bienvenue sur le forum, flo07125 !
Et merci de ta bonne volonté.
Tu dis :
il est temps de donner des vrai réponses au lieu de laisser les gens qui nous posent une question tenter de trouver une réponse à leur question sur des sites où (...)
Tu as pleinement raison et c'est pourquoi le point que tu abordes est déjà traité dans la Doc :
imagemagick, § "J'obtiens une erreur dans la conversion en PDF (et EPS...)"
D'ailleurs, en haut à droite de nos pages, il y a deux champs de recherche :
ils te permettront de lancer une recherche, à ta guise, directement dans la Doc ou dans le forum.
J'attire ton attention sur un point :
toute méthode utilisant "sudo gedit" est à proscrire, comme mettant le souk dans le home.
/!\ JAMAIS de sudo gedit en session installée !
Ni de sudo + aucune autre appli en mode graphique.
En cas de tentation, se reporter à
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … privileges,
page où Roschan répertorie des alternatives valides.
Bonne fin de soirée et à bientôt !
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#3 Le 21/12/2019, à 01:38
- kamaris
Re : ImageMagick ne convertit pas les images en PDF
Oui effectivement, par contre pour éditer les fichiers système avec gedit, il existe une méthode tout à fait sécurisée qu'on rencontre trop rarement je trouve :
SUDO_EDITOR=gedit sudoedit fichier
Autres méthodes et explications complémentaires ici : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … sudo_gedit
Et puis un lien en anglais aussi, où le sudoedit est cité : https://askubuntu.com/questions/1162608 … -with-sudo