Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2019, à 12:36

francois51

Problèmes pour créer un lanceur

Bonjour,
cela fait plusieurs fois que j'ai du mal à créer des lanceurs pour les applications que j'installe, surtout quand ce sont des installations un peu techniques (notamment celles qui ne passent pas par synaptic). J'ai aujourd'hui le problème avec Anaconda, qui est une "distribution" Python. J'ai installé Anaconda avec ce qui semble être la méthode recommandée: téléchargé un ficher .sh, puis exécuter

sh anaconda.sh

dans un terminal. L'installation s'est a priori bien passée. Anaconda installe notamment "anaconda-navigator", qui se lance avec la commande du même nom, et permet de lancer les différents logiciels. C'est cette application que je souhaiterais intégrer à mon lanceur.

Première tentative : j'ai lancé anaconda-navigator via le terminal, puis click droit sur l'icone apparue dans le lanceur, mais il ne me propose pas de la conserver dans le lanceur, comme c'est généralement le cas.

Deuxième tentative : créer dans le dossier ~/.local/share/applications un fichier anaconda.desktop contenant le code suivant :

[Desktop Entry]
 Comment=Anaconda Navigator
 Terminal=false
 Name=Anaconda
 Exec=bash -c "export PATH="$PATH:/home/francois/anaconda3/bin" && anaconda-navigator"
 Type=Application
 Icon=/home/francois/anaconda3/anaconda-icon.svg

J'ai également autorisé à exécuter comme un programme.

Malheureusement toujours rien ne se passe. Le lanceur est bien créé dans le dossier .local/share/applications, je peux même le déplacer sur le bureau, et il ouvre bien anaconda-navigator, mais impossible de le mettre dans le lanceur.

Si quelqu'un a une idée, cela m'intéresse, d'autant que le problème semble récurrent avec ce genre d'applications un peu "complexes". J'ai cherché des solutions sur le forum mais rien qui fonctionne pour l'instant.

Merci beaucoup!

François

#2 Le 17/12/2019, à 14:23

abelthorne

Re : Problèmes pour créer un lanceur

À tout hasard, essaie d'ajouter la ligne suivante dans ton fichier .desktop :

Path=/home/francois/anaconda3/bin

ou de rajouter le chemin complet dans la ligne Exec comme ça :

Exec=/home/francois/anaconda3/bin/anaconda-navigator

(En supposant dans les deux cas que son dossier de travail est /home/francois/anaconda3/bin, c'est à dire qu'en plus du binaire il n'installe pas des données ailleurs, par exemple quelque part dans ~/.local/share, auquel cas ce serait ce dossier de travail à rajouter en Path.)