#1 Le 05/12/2005, à 17:40
- PenB
[Résolu] Sauvegarder et Synchroniser des Dossiers
Bonjour,
je recherche un logiciel qui me permetterai de synchroniser ou de sauvegarder intelligement deux dossiers.
C'est une des dernières barrières à faire sauter pour accomplir ma migration totale sous ubuntu.
Actuellement sous windows j'utilise le soft freeware SyncBack http://www.2brightsparks.com/index.html
qui me permet de mettre à jour rapidement le contenu de "Mes Documents" sur une partition de mon disque dur externe bien nommée BackUp.
Dernière modification par PenB (Le 17/02/2006, à 11:32)
OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...
#2 Le 05/12/2005, à 17:55
- Bobbybionic
Re : [Résolu] Sauvegarder et Synchroniser des Dossiers
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement la commande tar ?
Tu peux entrer des parametres de sauvegarde intelligente, de compression etc...
Fais un petit "man tar" dans une console pour savoir comment t'en servir, ou cherche dans le wiki si jamais il existe un tuto.
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#3 Le 02/01/2006, à 19:57
- Maps
Je viens de tomber sur le logiciel Unison
http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/
Pas encore eu le temps de le tester. C'est sous GPL, dispo via Synaptic avec une interface GTK
Ca pourrait répondre à ta question.
Maps
#4 Le 06/01/2006, à 21:56
- nomademorris
salut
je peux essayer de te donner un élément de réponse :
pour ma part j'utilise la commande rsync qui utilisée la première fois copie les fichiers ou repertoires en gardant les droits et propriétaires puis ensuite ne remplace/met à jour que les fichiers modifiés
voici comment je l'utilise en root pour eviter les problemes de droits d'ecriture
rsync -varupog /repertoire/repertoire /repertoire/sauvegarde_repertoire
man rsync pour connaitre l'histoire des options varupog ;-)
la commande tar est utile pour compresser, ici en tar.bz2
tar -jcf /repertoire/sauvegarde_repertoire.tar.bz2 /repertoire/sauvegarde_repertoire
tu peux egalement graver sur cd
j'ai pris l'habitude de toujours faire un iso avant
mkisofs -R -r --hide-rr-moved -V "NOM_SAUVEGARDE" -o /repertoire/sauvegarde_repertoire.iso /repertoire/sauvegarde_repertoire.tar.bz2
pour enfin le graver
cdrecord -blank=fast -v dev=/dev/hdX /repertoire/sauvegarde_repertoire.iso
ou X est la lettre de ton graveur
tout ceci dans une crontab et c'est parti
voila prend ce dont tu as besoin et bonne chance
#5 Le 17/02/2006, à 11:30
- PenB
Merci à tous pour vos conseils. Mais j'ai trouvé tout seul En fait j'ai trouvé grace à FRAMASOFT.
Ils ont publié récemment une fiche sur FullSync : un synchronisateur / sauvegardeur codé en java (donc multiplateforme).
Il marche à merveille mise à part quelques petits bugs d'affichage, disons de dimensionnement des fenêtres.
Dernière modification par PenB (Le 17/02/2006, à 11:31)
OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...