Pages : 1
#2 Le 25/10/2019, à 18:03
- diesel
Re : compilation du code
Ben..., il te dit que tu essayes d’exécuter une application nommée mpif90 qu'il n'arrive pas à trouver.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#3 Le 25/10/2019, à 18:06
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 25/10/2019, à 18:25
- cqfd93
Modération
Les retours de commande sont à donner sous forme de texte entre balises code (explications ici), pas d'image.
− cqfd93 −
#5 Le 25/10/2019, à 18:34
- melixgaro
Salut,
Dans la capture on voit que tu imposes à make geany en guise de compileur. Ça me paraît bizarre (pour pas dire complètement faux).
mpif90 n'est plus installable depuis ubuntu 17.04 (peut-être même depuis 16.10). Il faut trouver un équivalent pour faire du Open MPI en fortran.
Dernière modification par melixgaro (Le 25/10/2019, à 18:37)
Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.
#6 Le 25/10/2019, à 18:55
- kamaris
@bouchra24 : tu pourrais quand même faire l'effort minimal de poster les retours de commande comme on te le demande, en mode texte et non en image.
C'est le second sujet (au moins) où tu fais ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2044787
Dans cet autre sujet, tu n'as d'ailleurs jamais posté les retours de commande demandés…
#7 Le 25/10/2019, à 20:28
- bouchra24
il faut d'abord savoir mon problème , aprés tu pourra me critiquer
je suis entraîne de configurer ma connexion sans fil sur ubuntu, si pour cela j'ai fait capture d'écran aprés je la coller sur un dossier lisible par le windows, et je l'ai postulé ici .
#8 Le 25/10/2019, à 20:33
- cqfd93
Eh bien au lieu de copier une image dans un dossier lisible par windows, tu peux coller un texte dans un fichier que tu mets dans le même dossier. Je ne vois pas où est l'impossibilité.
− cqfd93 −
#9 Le 25/10/2019, à 20:36
- bouchra24
salut melixgaro
pourquoi il t'apparu bizarre de compiler avec geany? je peux compiler avec geany comme je peux avec fortran ! ou se situe le problème?
tu m'a dit qu'Il faut trouver un équivalent pour faire du Open MPI en fortran ( j'ai pas compris , qu'est que tu veut dire avec cette expression).
merci bien de me répondre.
#10 Le 25/10/2019, à 20:58
- melixgaro
Il faut un compilateur en ligne de commande comme gfortran (compilateur libre) ou ifort (compilateur payant conçu par Intel). geany est un outil graphique avec un compilateur intégré, certes, mais je ne pense pas que tu puisses t'en servir comme compilateur depuis la ligne de commande.
Si Open MPI ne te parle pas, je ne serai pas d'une grande aide (mes connaissances à ce sujet sont hyper limitées). C'est un outil pour optimiser l'exécution d'un code et exploiter le multi-cœur (parallélisation). Il faut que tu fasses des recherches de ton côté. Mon intervention était surtout là pour t'aiguiller, te mettre sur la bonne piste.
En plus, il faudrait que tu commences par nous dire quel est le logiciel que tu essayes de compiler et nous donner un lien vers son dépôt git ou autre site de téléchargement.
#11 Le 25/10/2019, à 21:14
- bouchra24
donc je dois installer gfortran. comment je dois faire pour le MPI? c'est une application esque le l'installe aussi ?
merci de me répondre.
#12 Le 25/10/2019, à 21:22
- melixgaro
En plus, il faudrait que tu commences par nous dire quel est le logiciel que tu essayes de compiler et nous donner un lien vers son dépôt git ou autre site de téléchargement.
#13 Le 25/10/2019, à 21:26
- NicoApi73
geany est un outil graphique avec un compilateur intégré
Bonjour,
Pas vraiment, geany est un éditeur de texte, qui peut être considéré comme un IDE léger, mais qui n'a pas de compilateur intégré. On peut le configurer pour utiliser un compilateur (par défaut c'est gcc qui est utilisé pour le C, g++ pour le C++ et je ne sais pas pour les autres langages de programmation).
Et oui, je confirme, on ne compilera rien en utilisant geany comme compilateur
#14 Le 25/10/2019, à 21:29
- bouchra24
oui j'ai lu cette partie de votre message, mais puisque je l'ai téléchargé à partir de site gitlab ( site officiel) en plus j'ai contacté les auteurs du code, et ils ont m'expliqué la procédure du téléchargement du code ( PIC code EPOCH).
#15 Le 25/10/2019, à 21:30
- melixgaro
à NicoApi73
Merci d'avoir précisé mon propos et d'avoir confirmé ce que je disais.
#16 Le 25/10/2019, à 21:31
- bouchra24
NicoApi73
merci beaucoup pour ta confirmation aussi pour tes informations:)
#17 Le 25/10/2019, à 21:34
- melixgaro
oui j'ai lu cette partie de votre message, mais puisque je l'ai téléchargé à partir de site gitlab ( site officiel) en plus j'ai contacté les auteurs du code, et ils ont m'expliqué la procédure du téléchargement du code ( PIC code EPOCH).
Bon si tu es en contact avec les auteurs et s'ils t'ont expliqué la procédure, je te suggère de continuer de voir avec eux.
Je le dis à nouveau plus clairement : si les auteurs ne peuvent pas plus t'aider et si tu reviens demander de l'aide sur ce fil, il faudra donner le lien gitlab.
Dernière modification par melixgaro (Le 25/10/2019, à 21:36)
#18 Le 28/10/2019, à 00:36
- bouchra24
salut tout le monde
plasma@phy:~/epoch/epoch2d$ make COMPILER=gfortran
/bin/sh: 1: gfortran: not found
expr: syntax error
make[1]: Entering directory '/home/plasma/epoch/epoch2d'
/bin/sh: 1: gfortran: not found
make MAKEFLAGS= COMPILER=gfortran -C ../SDF/FORTRAN
make[2]: Entering directory '/home/plasma/epoch/SDF/FORTRAN'
mkdir -p obj
mpif90 -I/usr/include -Iinclude -Iobj -Jinclude -o obj/MPI_CHECK src/mpi_version.f90
make[2]: mpif90: Command not found
Makefile:216: recipe for target 'MPI_CHECK' failed
make[2]: *** [MPI_CHECK] Error 127
make[2]: Leaving directory '/home/plasma/epoch/SDF/FORTRAN'
Makefile:390: recipe for target '../SDF/FORTRAN/include/sdf.mod' failed
make[1]: *** [../SDF/FORTRAN/include/sdf.mod] Error 2
make[1]: Leaving directory '/home/plasma/epoch/epoch2d'
Makefile:436: recipe for target 'commit' failed
make: *** [commit] Error 2
plasma@phy:~/epoch/epoch2d$
j'arrive pas à compiler le code, vous pouvez m'aider. merci beaucoup
#19 Le 28/10/2019, à 00:38
- bouchra24
plasma@phy:~/epoch/epoch2d$ make COMPILER=gfortran-9
make[1]: Entering directory '/home/plasma/epoch/epoch2d'
make MAKEFLAGS= COMPILER=gfortran-9 -C ../SDF/FORTRAN
make[2]: Entering directory '/home/plasma/epoch/SDF/FORTRAN'
mpif90 -o obj/MPI_CHECK src/mpi_version.f90
make[2]: mpif90: Command not found
Makefile:216: recipe for target 'MPI_CHECK' failed
make[2]: *** [MPI_CHECK] Error 127
make[2]: Leaving directory '/home/plasma/epoch/SDF/FORTRAN'
Makefile:390: recipe for target '../SDF/FORTRAN/include/sdf.mod' failed
make[1]: *** [../SDF/FORTRAN/include/sdf.mod] Error 2
make[1]: Leaving directory '/home/plasma/epoch/epoch2d'
Makefile:436: recipe for target 'commit' failed
make: *** [commit] Error 2
plasma@phy:~/epoch/epoch2d$
#20 Le 28/10/2019, à 09:12
- JBF
Commence déjà par installer gfortran.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#21 Le 28/10/2019, à 10:22
- bouchra24
bonjour
j'ai installé gfortran-9 ( voir post2)
#22 Le 29/10/2019, à 12:31
- cqfd93
Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Les deux sujets sont fusionnés.
− cqfd93 −
Pages : 1