#1 Le 24/10/2019, à 11:25
- Savast
Exécution d'un programme au démarrage du système
Bonjour à tous !
Ma question est très simple : Comment pourrais-je faire pour faire démarrer Firefox à l'ouverture de ma session ?
Mon réel objectif n'est pas d'ouvrir Firefox, vous avez compris. Je voudrais exécuter un script quelconque dès que j'allume mon ordi.
Dans quel dossier dois-je placer mon script .sh ? Y a-t-il une des configurations particulières à faire ?
Je cherche vraiment la manière la plus simple svp
Merci d'avance pour votre aide
Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours
#2 Le 24/10/2019, à 11:34
- nany
Re : Exécution d'un programme au démarrage du système
Bonjour,
Selon ton environnement, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans cette page de la doc : tutoriel/application_demarrage.
#3 Le 24/10/2019, à 11:45
- Savast
Je suis sur Ubuntu 18.04.3 LTS
Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours
#4 Le 24/10/2019, à 11:53
- nany
Et as-tu lu la page de doc ?
Y a-t-il quelque chose que tu ne comprends pas ?
#5 Le 24/10/2019, à 13:29
- Savast
Ce code est intéressant mais ça ne me dit pas où est ce que je dois placer mon fichier .sh
Sur certains sites on me parle de placer mon fichier dans /etc/init.d/ et de certaines commandes à exécuter :
rendre ce script exécutable
chmod +x /etc/init.d/fichier.sh
pour le lancer au démarrage
update-rc.d fichier.sh start 98 2
Et ça ne marche pas --'
Je voudrais une explication claire du fonctionnement en faite. Parce que taper bêtement les commandes c'est bien si ça marche mais j'aurais toujours pas compris le principe derrière...
#6 Le 24/10/2019, à 13:41
- nany
Pas besoin de script .sh.
Tu lances Applications au démarrage, tu cliques sur Ajouter puis tu renseignes les champs :
Nom → Navigateur Firefox ;
Commande → firefox %u ;
Commentaire → Navigateur web.
Ce que ça fait derrière, ça crée un fichier .desktop (que tu peux consulter avec gedit par exemple) dans $HOME/.config/autostart.
C’est dans ce répertoire que sont placées les applications à lancer au démarrage de la session.
/etc/init.d/, c’est pour le démarrage du système. Enfin c’était car c’est maintenant géré par systemd.
Mais tout ça est bien plus complexe à mettre en place que de lancer une application au démarrage de la session.
Dernière modification par nany (Le 24/10/2019, à 14:03)