Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2019, à 12:18

BenjB

Dual boot et mise en veille classique (fermeture du capot)

Bonjour,

Je souhaite installer un dual boot Windows 10 / Ubunu 18.04.3 LTS sur mon ordinateur portable.
Bien évidemment, je me renseigne avant de me lancer dans l'aventure.

J'ai désactivé le démarrage rapide de Windows10, ou fastboot, mode hibernation.
J'ai compris pourquoi il était nécessaire : quand cette option est activé, la fermeture de Windows n'en est pas une, c'est plutôt une mise en veille prolongée qui enregistre des états dans un fichier, et ceci pose lui poser problème si entre temps je passe par Ubuntu.

Ma question est tout autre : actuellement, la fermeture du capot impose à Windows une simple mise en veille (non prolongée).
Ce qui permet de reprendre instantanément ma session quand j'ouvre le capot : l'écran s'allume naturellement sur W10.
Mais si je laisse plusieurs heures le PC fermé, j'ai l'impression que cette mise en veille classique se transforme naturellement en mise en veille prolongée.
A l'ouverture du capot, l'écran reste éteint.
S'agit-il d'une mise en hibernation, qui est fortement déconseillé ? Cela risque donc d'avoir de mauvaises conséquences sur l'usage d'un Dual-Boot.

Je m'explique avec un exemple.
Imaginons que je suis en travail sur W10, je referme le capot.
Occupé, je ne reprends le PC que plusieurs heures après.
En mise en veille prolongée, vais-je reprendre W10 où j'en étais, ou le PC va-t-il se relancer pour revenir sur l'écran du grub ?

Merci d'avance.

#2 Le 03/10/2019, à 14:21

Caribou22

Re : Dual boot et mise en veille classique (fermeture du capot)

Bonjour smile

J'ignore totalement si Windows 10 peut passer d'une veille à une hibernation. S'il passe en hibernation, tu arriveras sur grub au redémarrage. Mais pas de panique. L'hibernaton de Windows ne fait que verrouiller l'accès à sa partition NTFS. Si tu boot sur Ubuntu et que Windows hiberne, tu n'auras juste pas accès à tes documents contenus dans la partition Windows, et il suffira de démarrer et éteindre proprement Windows pour rétablir l'accès.

Quant à ton travail sous Windows 10, si tu le met en hibernation et redémarre en passant par grub, tu le retrouveras normalement dans l'état où tu l'avais laissé wink

PS : Regarde le lien 1 de ma signature. En fonction de l'âge et la config de ton PC, Ubuntu 18.04.3 n'est peut-être pas le meilleur choix. En résumé, Ubuntu 18.04.1 est mieux si ton ordi date d'avant 2018 environ.

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/10/2019, à 14:22)

#3 Le 03/10/2019, à 14:45

MichA6A10

Bonjour,

Caribou22 merci pour ces explications sur l'hibernation de W10, que je ne connais pas plus que ca.

En revanche, BenjB, vous devez refaire le système de partition  du DD sur lequel vous allez installer le dual boot: vous savez le faire ?

Merci de nous tenir au courant,

MichelA6A10

#4 Le 03/10/2019, à 15:35

BenjB

Merci en tout cas pour vos conseils.
Je mets ça de côté pour le moment : en tentant cet après-midi d'installer ce dual-boot, j'ai rencontré un autre problème, que je vais décrire dans un autre sujet.
Une fois réglé, je reviendrai sur ce point et vous tiendrai informer.

#5 Le 03/10/2019, à 19:31

lucmars

benjb a écrit :

Je m'explique avec un exemple.
Imaginons que je suis en travail sur W10, je referme le capot.
Occupé, je ne reprends le PC que plusieurs heures après.
En mise en veille prolongée, vais-je reprendre W10 où j'en étais, ou le PC va-t-il se relancer pour revenir sur l'écran du grub ?

En gras c'est impossible.
Sous win tu fermes le capot, tu le réouvres, t'as la fenetre de login. Sous buntu aussi à la condition que le matos soit supporté pour ce faire !

A ne pas confondre avec le Fast Boot, l'IRST ou RST d'Intel et voire autre qui font que, quand sous win tu choisis "arreter" ben ça le met en hibernation, sans te le dire.

Raisons pour laquelle, ce veau parait si rapide au démarrage. Mais ce n'est pas la meme chose que de refermer son capot de portable.

Dernière modification par lucmars (Le 03/10/2019, à 19:32)

Gaulois Matter !