#1 Le 28/08/2019, à 18:57
- BigBug
Ubuntu 18.04 LTS oui ou non
Bonsoir à toutes et à tous,
je tourne actuellement sous ubuntu 14.04 LTS j'en suis très satisfait, cependant, je voudrais installer la version 18.04 LTS.
Cette question me taraude l'esprit, serait-ce raisonnable avec mon ordinateur dont voici les caractéristiques ?
ASUS K53E
ubuntu 14.04 LTS
Processeur : Intel® Pentium(R) CPU B960 @ 2.20GHz × 2
Mémoires : 15,5 Gio
Carte graphique : Intel® Sandybridge Mobile
Type Systeme 64 bits
Disque dur : 177,1 Go
Je ne voudrais pas supprimer la version sans savoir ci cela ne va pas faire "traîner" mon ordinateur.
Merci à vous tous...
Bonne soirée...
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
[Gandhi]
#2 Le 28/08/2019, à 20:18
- Caribou22
Re : Ubuntu 18.04 LTS oui ou non
Bonjour
Tu peux l'installer les yeux fermés (Teste-la en live avant au cas où. Ça ne coûte rien.)
Et prend bien la 18.04.1 (plus d'infos dans le lien de ma signature adressé aux débutants.)
#3 Le 29/08/2019, à 13:22
- BigBug
Bonjour
Tu peux l'installer les yeux fermés (Teste-la en live avant au cas où. Ça ne coûte rien.)
Merci c'est ce que je comptais faire...
Et prend bien la 18.04.1 (plus d'infos dans le lien de ma signature adressé aux débutants.)
Je posais la question car depuis que je suis resté sur la version 14, je n'ai pas suivi les progressions, mais j'ai commencé avec les versions Mandrakes, puis Fedora et Suse, mais cela ne me convenait pas, alors je suis passé sous Debian et Ubuntu et Edubuntu 14.04.2 LTS .... je trouve les distributions plus à mon goût...
Merci à tous...
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
[Gandhi]
#4 Le 29/08/2019, à 16:55
- erresse
Bonjour,
Un petit conseil pour garder l'esprit tranquille...
Penser à structurer son système pour la gestion de versions futures ou l'essai d'autres distributions.
- Prévoir deux partitions d'environ 30 Go destines à installer les racines des systèmes.
- Prévoir une partition réservée exclusivement aux données personnelles (pas à un /home séparé, juste des données).
- Déplacer les répertoires de données personnelles (Documents, Images, Vidéos, etc.) vers la partition réservée aux données personnelles.
- Installer un système, /home compris, dans l'une des deux partitions prévues pour les racines :
- Remplacer les répertoires Documents, Images, Vidéos, etc. par des liens symboliques pointant vers les répertoires équivalents de la partition des données personnelles.
- Installer une autre distribution ou, lorsqu'elle devient disponible, une nouvelle version du système, toujours /home compris, dans la seconde partition prévue pour la racine.
- Remplacer les répertoires Documents, Images, Vidéos, etc. par des liens symboliques pointant vers les répertoires équivalents de la partition des données personnelles.
Moyennant quoi, sans rien mélanger des données de chaque système, mais en ayant accès à toutes ses données personnelles depuis chaque version de système installée, on peut passer en toute sécurité d'une version à la suivante ou tester une autre distribution sans risque.
Comme tout ce qui est nécessaire au fonctionnement du système est regroupé dans la partition racine de ce système, il ne peut pas y avoir d'interférence entre les deux. Il est parfois nécessaire d'avoir des applications différentes pour gérer les mêmes données personnelles, ne serait-ce que parce-que l'application courante n'est plus proposée dans la nouvelle version, et dans ce cas, chaque application dispose de ses propres fichiers de personnalisation, pas de risque de contagion d'un système dans l'autre...
Seul "inconvénient" (mais en est-ce vraiment un de nos jours avec les tailles de disques disponibles), il faut réserver un peu d'espace pour le second système, espace qui n'est pas utilisé lorsqu'on se sert de l'autre évidemment.
Mais en contrepartie, des système propres et sécurisés et des montées de versions sans risque et en douceur.
Personnellement, j'apprécie !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 31/08/2019, à 14:56
- cedrix57
Tu peux tester Ubuntu 18.04…mais si tout ne marche pas automatiquement et qu'il faut faire des manipulations qui ne sont pas nécessaire d'habitude, tu peux essayer Linux Mint Mate qui je pense dépasse Ubuntu en terme de stabilité. C'est un avis personnel certainement pas représentatif de la majorité…
Car personnellement, après avoir utilisé Ubuntu depuis la version 9.04 jusqu'à 17.10, j'ai décidé de laisser tomber Ubuntu.
- Pour mes 10 premiers PC (je l'avais installer 3 portables, un mini PC, 2 PC fixes, puis chez ma maman, mon père, mon frère et ma sœur), Ubuntu s'est toujours installé automatiquement et a plutôt bien fonctionné. (Ubuntu 9.04 à Ubuntu 14.04)
- Pour dernièrement avec mes 2 derniers PC, la plupart de temps Ubuntu ne s'installe pas automatiquement (sauf une version sur 4 peut-être…ça veut bien se lancer…mais impossible de trouver une version récente qui supporte mes 2 PCS à la fois)…il faut installer des pilotes propriétaires…puis même avec ça y a des plantages étranges.
- Même avec Ubuntu 14.04, un jour suite à une mise à jour du pilote Ubuntu, pu possible de démarrer sans l'option nomodeset…ce qui m'empêcher de réduire la luminosité de mon portable juste la veille d'un long déplacement professionnel où je comptais sur mon PC…
Bref j'ai perdu foie en Ubuntu.
Avec Linux Mint Mate c'est en théorie la même base et les mêmes drivers. Mais j'ai pu l'installer facilement sur mes 2 PCS sans problèmes. Puis pas de plantage étrange. C'est plus rapide et léger.
Dernière modification par cedrix57 (Le 31/08/2019, à 14:58)
#6 Le 31/08/2019, à 17:20
- cqfd93
Bonjour,
Avec Linux Mint Mate c'est en théorie la même base et les mêmes drivers.
En théorie seulement… Mais chez Mint ils ont une façon bien à eux de gérer les mises à jour donc en cas de problème, on vous renvoie aux forums Mint pour la résolution.
Mais j'ai pu l'installer facilement sur mes 2 PCS sans problèmes. Puis pas de plantage étrange. C'est plus rapide et léger.
C'est juste ton avis personnel qui ne justifie en rien de passer à Mint sans avoir au préalable essayé une version officielle d'Ubuntu (ce que Mint n'est pas). Avec sa configuration BigBug peut envisager n'importe quelle variante d'Ubuntu 18.04.
− cqfd93 −