Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2008, à 15:44

zerros

fonctionnement bizarre d'heartbeat

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour vous poser une question sur heartbeat. Il n'y a pas beaucoup de doc lié aux problèmes que les utilisateurs pourraient rencontrés, alors j'espère que vous pourrez m'aider.

Je suis en train d'installer un cluster avec 2 serveurs HP Proliant (s1 et s2).
Tout fonctionne bien : on débranche le câble réseau de s1, la vip passe bien sur s2 en quelques ms
et le traffic continue.

Là où je ne comprend plus, c'est au retour de s1 sur le réseau. Lorsqu'il revient, la VIP s'arrête sur s2, mais n'est pas remonté tout de suite sur s1. Elle ne remonte que quelques SECONDES après !!

Je me suis dis que c'était à cause du réseau qui est lent à revenir sur s1. Donc j'ai testé le résau sur s1 qui remonte sans problème de latence. C'est donc heartbeat qui mets son temps pour remontrer le cluster dans un fonctionnement normal.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce genre de problème ?

vERSION D'heartbeat 2.1.3.

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

#2 Le 03/04/2008, à 15:16

Gooxy13

Re : fonctionnement bizarre d'heartbeat

Bonjour,

Par défaut, la valeur d'auto-failback dans le fichier de configuration ha.cf est portée à "legacy"
Il serait donc plus adéquat dans votre cas de forcer sa valeur à :
auto_failback on
si cela n'a pas déjà été fait.

Ensuite, certain paramétrages peuvent améliorer sensiblement la réactivité des hosts, comme : "un faible délai de la valeur keepalive", et l'implémentation de l'unicast couplé avec un lien série peut également faire gagner quelques secondes...

Grosomodo, c'est du tunning, et tout se trouve dans le fichier de config.

Gooxy13

#3 Le 03/04/2008, à 20:53

zerros

Ben en fait, le auto_failback est bien à on, et la valeur du keepalive est en mili-secondes.

Il me sera impossible de mettre un lien série entre les 2 machines puisqu'elle seront, au final, géographiquement séparée (pour le moment elles sont l'une à côté de l'autre).

Par contre il est vrai que je fait du bcast ethx et non de l'unicast, je pourrai essayer.
Merci de l'infos.

je reviens vers ce post après mes tests.

#4 Le 08/04/2008, à 14:37

zerros

Bon c'est super, j'ai galérer comme un monstre pour passer en version 2 d'heartbeat (CRM).
Par contre il est vrai qu'en version 2, on peut mettre jusqu'à 16 noeuds dans le cluster.

Le tout est de savoir ....... comment il faut faire ??!!! Pas grande doc sur le site d'heartbeat,
et pas grand monde qui y a touché.

Je m'adresse ici à tout hasard si quelqu'un saurait comment mettre 3 serveurs en cluster
en utilisant la version 2 d'heartbeat (cib.xml).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.