Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2019, à 20:29

Phil17

Problème Simple Scan Canon TS3151 [RESOLU]

Bonjour,
J'ai le même problème de Simple Scan avec une Canon TS3151.
Est-ce que J-F_R_44 pourrait m'expliquer comment installer ce fichier scangearmp2Bonjour,
J'ai le même problème de SImple Scan avec une Canon TS3151.
Est-ce que J-F_R_44 pourrait m'expliquer comment installer ce fichier scangear_3.50.6_amd64 car je ne sais pas le faire et ne trouve pas dans ce fichier le "install.sh".
J'ai téléchargé le .deb, décompressé, mais ensuite je suis comme une poule devant un oeuf...
Pareil s'il y a (apparemment) d'autres choses à installer modifier. Je pense pouvoir y arriver via "Logiciels".

Dernière question, sotte et grenue, mon imprimante possède le Wifi. Comment faire pour l'utiliser éventuellement? Mais ce n'est pas important, j'ai un câble déjà installé.

Merci d'avance,
Philippe

Dernière modification par Phil17 (Le 27/05/2019, à 10:20)

XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

#2 Le 25/05/2019, à 06:46

xubu1957

Re : Problème Simple Scan Canon TS3151 [RESOLU]

Bonjour,

@Phil17

J'avais vu :

le 24/02/2013, toutafai a écrit :

Bonsoir,

Les .sh sont un équivalent aux .exe. il faut les executer dans un terminal, se placer dans le dossier contenant le fichier install.sh puis :

sudo -s && ./install.sh && exit

Cela devrait installer ce qu'il faut (en principe, mais il se peut que ce soit pas suffisant pour toutes les fonctionnalités de ta canon.

> = [ RESOLU ]pilote d'impression canon

et  :

le 25/02/2013, toutafai a écrit :

tu n'est pas dans le bon dossier, il faut te déplacer jusqu'au dossier qui contient le .install.sh avec la commande

cd nomdudossier/

_ _ _

Regarde aussi dans cette discussion > [Résolu] imprimante Canon TS3151

et Installer un driver canon (imprimante ou scanner) pour Linux

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/05/2019, à 07:22)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 25/05/2019, à 08:10

J-F_R_44

Bonjour,

effectivement en écrivant
"Désinstaller Simple Scan xsane ou autre, installer "scangearmp2_3.50.6_amd64.deb", puis réinstaller Simple Scan et redémarrage du PC"
c'est un peut court, mais désolé c'est déjà si loin que j'ai oublié les détails juste que c'était long et fastidieux, j'ai sans doute utilisé l'installateur de paquet.
Bon courage.

Ubuntu 18.04.2 LTS, carte mère ASUS P5Q, Intel Core 2 Duo CPU E8500 @ 3.16Ghz x 2, carte graphique llvmpipe (LLVM 7.0, 128bits),
carte réseau Qualcomm Atheros AR8121, GNOME 3.28.2, 64bits.

#4 Le 25/05/2019, à 12:18

Phil17

@xubu1957, j'ai essayé de suivre la réponse #25, désinstaller Simple Scan et redémarrer l'ordinateur après toutes les manipulations d'usage, cool, Simple Scan ne démarre plus du tout même après réinstallation via "Logiciels".
Ce que je voulais dire, c'est que dans ce dossier en .tar nommé "scangear_3.50.6_amd64", même en téléchargeant ses voisins sur le lien github il n'y a pas de fichier install.sh, donc pas de possibilité d'avoir une possible installation ou tentative.
Je crois avoir utilisé à un moment l'installateur de paquets (?) un truc automatique qui ressemble à "Logiciels" mais rien de mieux.

La seule chose possible est de lancer la commande sudo scangearmp2 dans un Terminal. C'est un peu lourd d'usage et sans aucune possibilité de visualisation ou modification et pour des personnes peu habituées à Ubuntu et venant de Win, ça les fait fuir.
Je me retrouve avec une imprimante ne fonctionnant qu'à moitié et un ordinateur qui chauffe comme pas possible (ventilateur à fond en permanence. Je suis quasi sûr qu'avec Xubuntu 16.04 tout fonctionnerait sans problème.

#5 Le 25/05/2019, à 12:24

xubu1957

Montre :

lsusb

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 25/05/2019, à 12:30

michel_04

Bonjour,

@ Phil17.
Il me semble que toi et J-F_R_44 ne parlez pas de la même chose.

Phil17 a écrit :

@xubu1957, j'ai essayé de suivre la réponse #25, désinstaller Simple Scan et redémarrer l'ordinateur après toutes les manipulations d'usage, cool, Simple Scan ne démarre plus du tout même après réinstallation via "Logiciels".
Ce que je voulais dire, c'est que dans ce dossier en .tar nommé "scangear_3.50.6_amd64", même en téléchargeant ses voisins sur le lien github il n'y a pas de fichier install.sh, donc pas de possibilité d'avoir une possible installation ou tentative.

J-F_R_44 a écrit :

installer "scangearmp2_3.50.6_amd64.deb",

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/05/2019, à 16:26)

#7 Le 25/05/2019, à 16:07

Phil17

@Michel : On parle de la même chose. Je me suis trompé dans l'extension, mais à y regarder de plus près, sur le lien github, il y a des extensions en *.ddeb, *.dsc, *.xz et *.deb.
Aucune en *.tar, ce qui aurait dû mettre la puce à l'oreille d'une faute de frappe éventuelle. SI il faut être pointilleux et précis à ce point alors qu'on essaie justement de se sortir d'un Win envahissant, merci pour l'encouragement et la remarque du genre "t'y connais rien, tu ne parles pas notre langue". J’aimerais justement rester sous Xubuntu ou équivalent et je pense aussi à celles et ceux qui ont ce genre d'imprimante pas chère, petit budget et qui galèrent à chercher une solution.
Justement, j'essaie, merci d'être tolérant, mais pas de problème pour remettre les choses à leur place quand c'est flagrant, pas comme là.

En tout cas, Imprimante neuve,  elle fonctionne comme imprimante, pas comme scanner, impossible. Mais sous Windows, ayant testé chez le voisin, aucun problème, je ne peux donc pas demander un échange sous garantie ou une réparation éventuelle.

J'ai tenté en Live USB une version Linux Mint XCFE et une autre en Cinnamon, pareil.
De même pour Ubuntu Cinnamon. Même combat.

Je n'y connais rien en Linux mais il semblerait que toutes ces versions sont basées sur la même noyau et qu'ensuite on y met un peu de cosmétique sans aller au fond des choses, je peux me tromper.

Maintenant, comment faire pour avoir le scanner ? Que donner comme ligne de code informative pour une aide conséquente ou comprendre que, vraiment, ça ne fonctionne pas?
Autre question, peut-être plus importante : Comment signaler de façon correcte et efficace qu'il y a un souci apparemment récurrent sur toutes les versions (de façon aléatoire puisque certains utilisateurs sous Linux n'ont pas trop de problème) sur Simple Scan et certaines imprimantes? Qui doit bouger, Canonical, Debian ou Canon?
Merci d'avance,
Philippe

#8 Le 25/05/2019, à 16:23

michel_04

Re,

Phil17 a écrit :

@Michel : On parle de la même chose. Je me suis trompé dans l'extension, mais à y regarder de plus près, sur le lien github, il y a des extensions en *.ddeb, *.dsc, *.xz et *.deb.
Aucune en *.tar, ce qui aurait dû mettre la puce à l'oreille d'une faute de frappe éventuelle. SI il faut être pointilleux et précis à ce point alors qu'on essaie justement de se sortir d'un Win envahissant, merci pour l'encouragement et la remarque du genre "t'y connais rien, tu ne parles pas notre langue"

Ah bon...
Je ne suis pas allé sur Github, j'ai pas mal d'autres choses plus importantes à faire.
J'ai juste lu ton message et celui de J-F_R_44, tu ne parles pas de fichier.deb et sous Ubuntu on installe les paquets en .deb.
Pour les archives.tar.gz, c'est une autre manip.

Lorsque je lis dans un message "noir et blanc" et dans un autre "noir et noir", pour moi ce n'est pas la même chose.

Dorénavant, j'essaierai de ne plus intervenir sur tes fils de discussion.
(Faut que je me fasse une "don't answer list", ...)

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/05/2019, à 17:04)

#9 Le 25/05/2019, à 16:50

Phil17

@Michel, je comprends ce que tu veux dire, tout à fait, de par ma formation, mais inutile de prendre la mouche pour ça. Une explication suffit.
Bon, pour information;
De mon coté, création d'une clé LiveUSB, formatage / et Home après sauvegarde complémentaire puisque ne connaissant pas grand chose à Ubuntu, je sauvegarde systématiquement mes dossiers...
Réinstallation Xubuntu 18.04, mise(-s) à jour et application du post #23 de J-F_R_44 (téléchargement et installation de scangearmp2_3.50.6_amd64.deb).
Le Simple Scan fonctionne.
Je ne comprends pas si c'est un coup de chance ou s'il vaut mieux réinstaller que de chercher et ennuyer ceux qui aident.
Encore merci pour vos réponses et aide, désolé pour ma réponse qui t'a froissé, Michel, ce n'était pas mon intention, je galère assez avec Linux (Xubuntu qui refuse de prendre en compte une souris toute neuve en Bluetooth...) et avec ma santé, donc parfois, je ne suis pas très courtois...
Amicalement,
Philippe

#10 Le 27/05/2019, à 07:57

J-F_R_44

Bonjour,

je suis content que tu es pu te dépanner tout seul en fait comme moi,
le problème est récurrent avec CANON, mais les situations sont différentes suivant le matériel et la version Linux installé.
Il faut bien souvent en venir à des solutions radicales malgré la bonne volonté quelques fois sourcilleuses des autres membres du forum.
Bonne continuation avec Xubuntu quand même.

Ubuntu 18.04.2 LTS, carte mère ASUS P5Q, Intel Core 2 Duo CPU E8500 @ 3.16Ghz x 2, carte graphique llvmpipe (LLVM 7.0, 128bits),
carte réseau Qualcomm Atheros AR8121, GNOME 3.28.2, 64bits.

#11 Le 27/05/2019, à 08:06

xubu1957

Bonjour,

Tu n'as pas répondu à mon message #5, c'était pour avoir l'ID de l'imprimante, pour faire des recherches sur la Toile.

_ _ _

Phil17 a écrit :

Le Simple Scan fonctionne.

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

#12 Le 27/05/2019, à 10:19

Phil17

@xubu1957, pardon :

phil@phil-B5130M:~$ lsusb
Bus 002 Device 003: ID 5986:0343 Acer, Inc 
Bus 002 Device 004: ID 04a9:1827 Canon, Inc. 
Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)
Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
phil@phil-B5130M:~$ 

Je vois que le post a été édité et sorti de son précédent contexte, ce qui fait que lorsque j'écris dans la réponse #9 "Réinstallation Xubuntu 18.04, mise(-s) à jour et application du post #23 de J-F_R_44 (téléchargement et installation de scangearmp2_3.50.6_amd64.deb).", ça ne veut plus rien dire.

@J-F_R_44, J'ai essayé plusieurs versions Linux (Linux Mint en XFCE , en Cinnamon et en Debian, Ubuntu, mais uniquement en LiveUSB et ça ne fonctionnait pas, peut-être normal, mais comme je n'y connais trop rien, je pense naïvement qu'une LiveUSB permet de tester quasi toutes les fonctionnalités d'un OS.
En désespoir de cause, et comme j'ai une sauvegarde toujours à jour depuis que je suis sous Xubuntu (et avec raison, ayant réinstallé au moins trois fois depuis le début de l'année à cause de problèmes ou plantages...), j'ai réinstallé comme ci-dessus, ça fonctionne, je croise les doigts. Je m'étais pourtant renseigné sur la compatibilité des imprimantes, ça semblait coller.
Maintenant, reste à créer trois autres posts.
- L'un concernant une souris Logitech Bluetooth M535 toute neuve qui est reconnue aléatoirement ou qui doit être désinstallée puis réinstallée pour fonctionner (gênant),
- L'autre sur la mémorisation des positions des fenêtres d'applications et leur dimensionnement qui, s'il est modifié, n'est pas mémorisé, mais je n'arrive pas à expliquer clairement le souci, alors...
- La reconnaissance MPT avec mon téléphone Samsung qui m'impose d'arrêter l'ordinateur pour changer de disque dur et revenir sous Win7 afin de pouvoir récupérer quelques photos (si je ne veux pas sortir l'outil pour extraire le tiroir porte carte micro-SD pour l'insérer dans un adaptateur...)

Au final, un système Linux, même s'il répond à une aspiration claire de non-flicage, de suivi rémunéré, de gain d'argent à tout prix (réactivé à chaque mise à jour) n'est pas encore à mettre entre toutes les mains ou du moins, pas avec du matériel qui sort de l'ordinaire, apparemment.

Encore un grand merci à tous pour votre aide, particulièrement à Michel qui me lit dans son coin. Je modifie le titre en résolu.

#13 Le 27/05/2019, à 11:43

xubu1957

Bonjour,

Avec cette référence :

ID 04a9:1827

Je trouve ces discussions :

> [Résolu] impossible installation scaner canon TS3150

> Canon Pixma TS3150 monitoimilaite tulostaa mutta ei skannaa. [RATKAISTU] L'imprimante tout-en-un Canon Pixma TS3150 imprime mais ne numérise pas. [RESOLU]

Conseillant le pilote d'Ordissimo > github.com/Ordissimo/scangearmp2/releases

#14 Le 27/05/2019, à 12:03

Phil17

Merci Xubu1957 pour ces liens qui m'aurait été utiles si je savais correctement utiliser la fonction recherche à partir d'un élément comme le résultat de

lsusb

. Encore faut-il que je sache quelle instruction taper dans le Terminal, je suis nouveaux et apprends (lentement).
Ça servira peut-être à d'autres.

#15 Le 27/05/2019, à 14:21

xubu1957

Phil17 a écrit :

Maintenant, reste à créer trois autres posts.
- L'un concernant une souris Logitech Bluetooth M535 toute neuve qui est reconnue aléatoirement ou qui doit être désinstallée puis réinstallée pour fonctionner (gênant),

Je vois ce bug > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-bluetooth/+bug/1777062 Logitech M535 mouse only pairs successfully after 4-5 tries

D'après les commentaires #13 et #14, il semblerait que le problème soit corrigé sur la version 19.04.

#16 Le 27/05/2019, à 18:19

Phil17

Merci ! Alors,attendons la version finale et finalisée 19.04.
Pour une fois que j'étais content de ne plus faire attention au dongle USB de ma (vieille) souris Logitech lorsque je mettais l'ordi dans sa sacoche... smile

#17 Le 27/05/2019, à 18:23

xubu1957

La version 19.04 dingo, est sortie le 18 avril 2019.

#18 Le 28/05/2019, à 11:03

Phil17

Bonjour,
Connaissant ma chance et la propension à récolter les tuiles, je vais attendre la LTS.
Bonne journée.