#1 Le 30/03/2008, à 14:56
- Bzh
Postfix et passer par un script de filtrage des mails entrant
Bonjour,
J'ai un serveur mail d'installé sur un dédié ( Postfix ) et je souhaiterais filtrer les mails entrant afin d'automatiser la suppression d'addresses mails non valident ( mails qui reviennent en erreur ).
Merci de me guider un petit peu afin de passer le mail en argument à un script ( bash par exemple )
#2 Le 30/03/2008, à 15:26
- Uggy
Re : Postfix et passer par un script de filtrage des mails entrant
suppression d'addresses mails non valident ( mails qui reviennent en erreur ).
Les mails qui "reviennent en erreur" arrivent (doivent arriver) avec un "null sender" c'est a dire sans adresse dans le MAIL FROM:<>
Il ne faut biensur pas bloquer les "null sender"...
Précise ce que tu souhaites faire.
#3 Le 30/03/2008, à 15:30
- B@rtounet
Postfix te permet de faire ca de base...
local_recipients_maps = hash:/etc/posfix/relay_recipients
On a mis ca en place dans notre boite...
Notre serveur de messagerie (exchange, domino, etc...) envoie deux fois par jour ca liste des adresses mails de la boite... sur le serveur postfix...
un petit script shell permet de travailler ce fichier et d'alimenter le relay_recipents...
#4 Le 30/03/2008, à 16:02
- Bzh
Les mails qui "reviennent en erreur" arrivent (doivent arriver) avec un "null sender" c'est a dire sans adresse dans le MAIL FROM:<>
Il ne faut biensur pas bloquer les "null sender"...Précise ce que tu souhaites faire.
Eh bien, avant que les mails ne soient distribués, qu'ils passent par un script ( developpé par moi même ) afin de supprimer automatiquement de la base de données les adresses mails qui reviennent en erreur. Donc, l'idée serait de passer le mail en argument à un script.
Tu peux developper un petit peu ton idée, B@rtounet ?
Les mails qui reviennent en erreurs ne sont pas bloqués et arrivent bien dans ma boite aux lettre (postmaster@nom-domaine.fr ). Mais j'en ai 200 par jours, je ne me vois pas supprimer ces adresses là à la main.
Merci de votre aide en tout cas.
Dernière modification par Bzh (Le 30/03/2008, à 16:02)
#5 Le 30/03/2008, à 17:06
- Uggy
Eh bien, avant que les mails ne soient distribués, qu'ils passent par un script
distribués en "interne" ou distribués a l'extérieur ?
afin de supprimer automatiquement de la base de données les adresses mails qui reviennent en erreur. .
Tu as une base de donnée qui contient une liste d'adresse..? de ton domaine ? d'autres ?
Les adresses que tu bloquent dans les mails qui revienent sont les adresses expediteur ? destinataire ?
- J'espere que tu ne bounce pas les mails a destination d'adresses inxeistantes de ton domaine.
- Un "postconf -n" et des exemples de ce que tu recois/fait/souhaite bloquer pourrait permmetre d'y voir plus clair.
#6 Le 30/03/2008, à 23:09
- Bzh
Enfet, j'ai un site avec 9000 membres et donc 9000 adresses mails qui ont été validé lors de l'inscription, sauf, qu'avec le temps, des adresses sont devenu inexistantes.
Dans ces cas là, je reçois l'email qui me revient en erreur avec un message du serveur de mail distant comme hotmail, gmail, orange etc...
Je voudrais donc, supprimer de ma base ces adresses là !
Dernière modification par Bzh (Le 30/03/2008, à 23:12)