#1 Le 27/03/2019, à 07:48
- rotsen
[Résolu] Comment supprimer des dossiers et fichiers cachés ?
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il une commande pour supprimer de façon récursive tous les dossiers et fichiers cachés (=dont le nom commence par un point) d'un répertoire donné ?
Je pensais à quelque chose du genre, pour supprimer tous les dossiers et fichiers cachés contenus dans le dossier titi
rm -r /home/toto/titi/.*
Qu'en pensez-vous ? Je préfère attendre vos lumières avant de faire une catastrophe !
Dernière modification par rotsen (Le 30/03/2019, à 21:06)
Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2
#2 Le 27/03/2019, à 08:17
- pingouinux
Re : [Résolu] Comment supprimer des dossiers et fichiers cachés ?
Bonjour,
Ce genre de commandes est sujet à mauvaise surprise. De plus, les répertoires . et .. font partie aussi des répertoires cachés.
Tu peux déjà en obtenir la liste ainsi
find /home/toto/titi -name '.*'
ou bien
shopt -s globstar
for i in /toto/titi/**/.*;do echo "$i";done
#3 Le 30/03/2019, à 10:45
- rotsen
Bonjour,
Merci pingouinux pour ta réponse. J'ai mis du temps à réagir car il m'est arrivé une mésaventure désagréable que je ne m'explique pas.
En essayant la deuxième commande que tu m'as suggérée :
shopt -s globstar
for i in /toto/titi/**/.*;do echo "$i";done
j'ai subitement perdu toute la configuration de mon xubuntu 18.04, et en particulier tout l'environnement de bureau (menus, disposition ...).
Y a-t-il un lien possible avec ta commande (mystérieuse pour moi qui ne suis pas très connaisseur), ou est-ce totalement fortuit ?
Je précise d'emblée que je peux éliminer une erreur de copie, car j'ai utilisé le "copier-coller".
#4 Le 30/03/2019, à 10:55
- Nuliel
As tu lancé une commande à base de rm?
#5 Le 30/03/2019, à 10:55
- FrancisFDZ
Bonjour,
Je confirme la mise en garde de pingouinux : le répertoire "." est le répertoire courant, la commande
rm -r /home/toto/titi/.*
revient à supprimer le répertoire "titi" et tout son contenu. Pour différencier le répertoire et les fichiers commençant par un point, on peut utiliser ".?*" pour désigner les fichiers dont le nom commence par un point suivi d'au moins un caractère mais dans ce cas le répertoire ".." (répertoire "père") serait aussi concerné : la bonne formulation serait donc ".??*".
@pingouinux : c'est bon comme çà ?
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 30/03/2019, à 11:01)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#6 Le 30/03/2019, à 11:00
- pingouinux
Les commandes que je t’indique en #2 sont inoffensives, et ne font que lister des fichiers. Au pire, elles peuvent être bavardes s'il y a beaucoup de fichiers.
Si ces commandes sont toujours dans ton history, tu peux vérifier ce que tu as réellement exécuté.
Dernière modification par pingouinux (Le 30/03/2019, à 11:11)
#7 Le 30/03/2019, à 11:10
- pingouinux
@pingouinux : c'est bon comme çà ?
Oui pour la seconde commande en #2. Le find ne liste pas les répertoires . et ...
Dernière modification par pingouinux (Le 30/03/2019, à 11:11)
#8 Le 30/03/2019, à 11:22
- jpoc
bonjour,
les fichiers ou repertoirescachés commençant par un point dans le repertoire utilisateur contiennent en général
la config et les reglages des logiciels pour cet utilisateur
Voire aussi les mails du logiciel de mail (thunderbird ou autre)
quelquefois des plugins installes pour le seul utilisateur
Pas bon de supprimer tout ça à l'aveuglette
Commencer par afficher les fichiers et dossiers caches dans son logiciel de navigation de repertoires ou bienutiliser le logiciel mc
#9 Le 30/03/2019, à 12:49
- FrancisFDZ
Je pense qu'il vaut mieux:
- d'abord lister les fichiers concerné
- ensuite procéder à la suppression des indésirables un par un.
Mais surtout bien identifier les fichiers avant leur suppression éventuelle.
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#10 Le 30/03/2019, à 14:42
- rotsen
Bonjour,
Pour rassurer ceux qui pensent que je pourrais supprimer inconsidérément tous mes fichiers de configuration, voilà la raison de ma question :
Je suis en train de changer de logiciel de synchronisation, et je désire "faire le ménage" dans mes dossiers à synchroniser, de façon à ce que les fichiers système de l'ancien logiciel ne soient pas pris en compte par le nouveau.
@ Naziel : je n'ai rien fait d'autre que copier-coller dans un terminal les commandes suggérées par Pingouinux, dont je ne doute pas un instant des bonnes intentions, et qui m'a rendu attentif (merci !) au problème des dossiers "." et ".."
Une autre raison de ma demande était qu'un des ordis sur lesquels je désire synchroniser des dossiers n'a pas d'interface graphique, et que j'y accède par ssh via un autre appareil. Et (une fois n'est pas coutume !) c'est nettement plus fastidieux de supprimer une série de dossiers/fichiers cachés en ligne de commande qu'avec une interface graphique. D'où ma demande d'une commande "magique" !
Tout cela pour expliquer le "pourquoi du comment", et j'ajoute que j'ai finalement supprimé les fichiers cachés un à un.
Merci à tous.
#11 Le 30/03/2019, à 17:03
- pingouinux
je n'ai rien fait d'autre que copier-coller dans un terminal les commandes suggérées par Pingouinux, dont je ne doute pas un instant des bonnes intentions
Je maintiens ma réponse #6. As-tu essayé de retrouver ces commandes dans ~/.bash_history ?
#12 Le 30/03/2019, à 21:01
- rotsen
Bonsoir,
J'ai effectivement retrouvé l'historique de toutes mes commandes, dont celles que tu m'as suggérées et dont je n'ai aucun doute qu'elles étaient parfaitement adéquates.
Mais surtout, je crois avoir trouvé l'explication de mon problème : j'avais fait des essais à partir d'un dossier bidon contenant des dossiers cachés, sans penser que je risquais de supprimer "." et "..". Et comme mon dossier bidon était dans mon /home ...
Encore une fois, merci pour ton aide, et surtout de m'avoir rendu attentif au risque de supprimer "." et ".."
Bonne soirée !