Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2019, à 17:49

abecidofugy

[Résolu] La 5G

Salut,

Je suis tombé sur cette page : https://petition.neo-nutrition.net/non- … RAq8KyE.01 que je soumets à votre expertise et bon sens.

Alors, la 5G, des dangers ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 23/02/2019, à 13:46)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2019, à 23:26

Elzen

Re : [Résolu] La 5G

Pendant un moment, il y avait de gros dangers concernant la neutralité du net, parce que les opérateurs qui bossaient dessus voulaient faire ça n'importe comment. Mais il me semble que ça a été un peu arrangé.

En tout cas, sur la santé, non, aucun danger. Les ondes électromagnétiques qui sont dangereuses sont celles à très hautes fréquences (UV, rayons X, rayons gamma), et là on parle de micro-ondes, donc des ondes qui ont les fréquences les plus basses.

Le texte de la pétition est bourré de fausses informations, certaines assez évidentes comme le fait de parler de « four micro-ondes à ciel ouvert », ce qui n'a absolument aucun sens (c'est précisément le fait que le four à micro-ondes soit fermé qui fait qu'il peut chauffer les aliments, puisque tout le concept du truc est de fiche des miroirs de tous les côtés pour concentrer les ondes au milieu).

Plus d'infos sur le sujet ici et , entre autres.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2019, à 15:31

krodelabestiole

Re : [Résolu] La 5G

un truc qui s'appelle néo-nutrition et qui me parle de 5g déjà ça sent le roussi.

je veux pas être l'avocat du diable (même si je le fais parfois quand il s'agit d'homéopathie ou de vaccination), mais il serait bon de rappeler avant tout que aucun test en double aveugle n'a pu démontrer la réalité de l'hypersensibilité électromagnétique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sensibili … magnétique
et il y en a des tonnes qui ont été faits, c'est pas compliqué du tout à experimenter.

hors c'est à la personne qui avance une info du genre de démontrer la véracité de son affirmation en ne trouvant ne serait-ce qu'une seule personne qui arrive à détecter la présence d'ondes électromagnétiques de faible puissance d'une manière ou d'une autre (éventuellement par corellation avec des malaises).
démontrer que la pathologie n'existe pas est plus compliqué : il faudrait tester les 7 milliards d'êtres humains.

les symptômes existent bel et bien, mais ils sont liés à la connaissance de l'existence du réseau 5G, et non au réseau lui-même (effet nocebo). D'où l'importance de ne pas relayer ce genre d'article, qui contribue davantage à la diffusion de ces symptômes que la 5G elle-même.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/02/2019, à 16:04)

En ligne

#4 Le 21/02/2019, à 16:15

krodelabestiole

Re : [Résolu] La 5G

et pour revenir sur cette histoire de micro-onde :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_à_mi … r_la_santé

le rayonnement toléré par les normes sanitaires à 5 cm à l'extérieur d'un micro onde neuf est de 5 mW/cm² .

le rayonnement d'une antenne GSM / 3G / 4G est de 2 μW/cm²  à 15m (si on habite juste en dessous de l'antenne), ou de 0.02 μW/cm² à 150m (distance plus probable).
c'est donc 2000 à 200000 fois moins que la puissance tolérée à l'extérieur d'un micro onde (avec laquelle on ne peut déjà rien faire chauffer)...

je veux bien voir néo-nutrition faire chauffer la moindre molécule d'eau avec ça... (sachant que le corps humain supporte et s'auto-inflige parfois une élévation d'un ou deux degrés)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/02/2019, à 16:20)

En ligne

#5 Le 07/10/2020, à 13:41

abecidofugy

Re : [Résolu] La 5G

Hello,

Je viens de retomber sur d’autres sources : https://blog.jinformatique.net/page/danger-wifi-5g

Concernant la 5G, ils ont mis une vidéo (qu’on peut zapper si on fait défiler un peu trop vite la page).

Bref, ça se discute encore, en tous les cas sur ce site dédié à l’informatique.

Hors ligne

#6 Le 07/10/2020, à 15:25

krodelabestiole

Re : [Résolu] La 5G

Les micro-ondes et les radiofréquences sont maintenant associées au trouble de l'attention, à l'autisme, aux troubles du sommeil, à la sclérose en plaques, à la fibromyalgie, au syndrome de fatigue chronique, à la maladie d'Alzheimer, à l'épilepsie et aux douleurs chroniques, ainsi qu'à l'asthme, au diabète, au mélanome malin, au cancer du sein et à d'autres maladies de plus en plus répandues.

rien que ça ? roll

à propos du rapport BioInitiative 2012 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioinitia … ative_2012
aucun consensus scientifique établit, et de sérieux conflits d'intérêt pointés du doigt.

même Aurélien Barrau, qui n'a pas sa langue dans sa poche et à ce que je sache ne me semble pas soumis à un quelconque lobby industriel, penche pour l'innocuité sanitaire : https://www.youtube.com/watch?v=O4JEyqpJzak
(à ce stade : encore une fois on ne peut pas démontrer que 7 milliards d'humains ne sont pas sensibles à l'électromagnétisme, mais on n'a toujours trouvé personne qui l'était).

par contre cette courte vidéo a le mérite de soulever le principal problème lié à la 5G : son coût énergétique et environnemental. et de ça, effectivement, on peut s'inquiéter.

pour le reste, les articles qui partent du principe de la nocivité de la 5G, sans prendre aucune pincette, à grand coup d'affirmations et de liste de maladies, c'est du bullshit ! du militantisme forcené ou des marchands de chapeau en aluminium...

En ligne

#7 Le 07/10/2020, à 15:29

abecidofugy

Re : [Résolu] La 5G

Ok.

Oui, c’est super énergivore, à tel point qu’ils coupent la 5G la nuit, en Chine oO

Et pour le wifi ? Les infos de ce site sont plausibles ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 07/10/2020, à 15:30)

Hors ligne

#8 Le 07/10/2020, à 15:53

krodelabestiole

Re : [Résolu] La 5G

non, c'est le même type de champs électromagnétique (entre 500Mhz et 5GHz). les seuls effets avérés sur le corps humain sont, pour les signaux les plus puissants, une élévation de la température et une création de courants électrique interne dans les 2 cas très faibles (à l'extérieur d'un micro-onde).

pour les effets d'expositions prolongées, risques de cancer, etc. :
https://www.who.int/peh-emf/publication … /fs322/fr/
tldr : il y a eu en particulier des suspicions statistiques concernant un lien avec des leucémies infantiles lors d'une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, mais pas corroborées par les études qui ont suivies, ni par les statistiques à grande échelle sur les populations exposées.
en dehors de cette étude, pas de problème de santé notable lié aux champs électromagnétiques

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/10/2020, à 18:01)

En ligne

#9 Le 07/10/2020, à 18:07

krodelabestiole

Re : [Résolu] La 5G

correction : la page précédente ne concerne que les ELF

pour les fréquences qui nous intéressent : https://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/ (5G, WiFi, TNT ce sont à peu près les mêmes types de champs électromagnétique, entre 500Mhz et 5GHz)

Les champs de radiofréquence ont pour principale origine les antennes de radio , de télévision , de radar et de téléphones portables ou encore les fours à microondes. Ces champs donnent naissance , dans l'organisme, à des courants induits , qui , si leur intensité est suffisante, sont capables de produire toute une gamme d'effets , tels qu' hyperthermie ou choc électrique , en fonction de leur amplitude et de leur fréquence. ( Il est vrai toutefois, que pour produire de pareils effets, le champ extérieur doit être très intense, beaucoup plus intense que ceux qui existent normalement dans l'environnement humain).

...oui, mais leur intensité n'est heureusement jamais suffisante dans l'environnement.

plus spécifiquement : https://www.who.int/peh-emf/publication … /fs304/fr/

On obtient des données scientifiques sur la répartition du cancer dans la population avec des études épidémiologiques soigneusement planifiées et exécutées. Au cours des 15 dernières années, on a publié des études examinant le lien potentiel entre les transmetteurs RF et le cancer. Elles n'ont pas apporté de preuves étayant une augmentation du risque de cancer du fait de l'exposition aux RF des transmetteurs. De même, les études à long terme sur l'animal n'ont pas mis en évidence de risque accru de cancer par l'exposition à des champs RF, même à des niveaux bien plus élevés que ceux produits par les stations de base et les réseaux sans fil.

Les études sur l'homme et l'animal examinant les ondes cérébrales, la cognition et les comportements après exposition à des champs RF tels que ceux produits par les téléphones mobiles, n'ont pas établi d'effets indésirables. Dans le cadre de ces études, les niveaux d'exposition aux RF étaient environ 1 000 fois plus élevés que ceux auxquels le grand public est exposé habituellement avec les stations de base et les réseaux sans fil. On n'a signalé aucune indication régulière de troubles du sommeil ou des fonctions cardiovasculaires.

... donc voilà : tu peux multiplier par 1000 la puissance de ton ampli WiFi, tu augmenteras sacrément sa portée (et ta facture électrique), et ça embêtera surement les voisins, mais tu ne mettras pas la santé de qui que ce soit en risque.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/10/2020, à 18:13)

En ligne

#10 Le 07/10/2020, à 18:52

pierrecastor

Re : [Résolu] La 5G

Le soucis avec ce genre de discours, c'est que quand je dit que je suis "contre" la 5G, on me met dans le même sac que les anti-onde.

Alors que mon opposition est d'ordre écologique et économique. Qu'on finisse déjà de câbler les zones blanches et qu'on répande la 4G sur l'ensemble du territoire avant de passer à la vitesse supérieure.

Et pi vitesse supérieur pour quoi faire ? Et pour qui ? Qui à besoin de 100Mb/s ? Pour regarder de la 4K sur son écran 4 pouce ? Je reste persuadé que la très grande majorité des gens n'ont aucun besoin des débits de la 5G. Et que le cout écologique par rapport au bénéfice seront beaucoup trop grand.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 07/10/2020, à 22:23

F50

Re : [Résolu] La 5G

En avant toute ! Le reste, on s'en fout !! La tête est déjà dans le mûr, il suffit de pousser encore un peu plus et il s'écroulera sur nous !!!

Tant mieux mais tant mieux. Enfin cette planète aura sa paix. cool

Vivement l'accélération du processus, ça fait depuis un moment que ça traine la patte cassée. big_smile

Moralité, réservez d'avance vos abonnement 8G. lol

#12 Le 07/10/2020, à 22:36

Compte supprimé

Re : [Résolu] La 5G

pierrecastor a écrit :

Le soucis avec ce genre de discours, c'est que quand je dit que je suis "contre" la 5G, on me met dans le même sac que les anti-onde.

Alors que mon opposition est d'ordre écologique et économique. Qu'on finisse déjà de câbler les zones blanches et qu'on répande la 4G sur l'ensemble du territoire avant de passer à la vitesse supérieure.

Et pi vitesse supérieur pour quoi faire ? Et pour qui ? Qui à besoin de 100Mb/s ? Pour regarder de la 4K sur son écran 4 pouce ? Je reste persuadé que la très grande majorité des gens n'ont aucun besoin des débits de la 5G. Et que le cout écologique par rapport au bénéfice seront beaucoup trop grand.

Pour quoi faire ?
Ben pour faire racheter des smartphones 5G à tous les gogos qui voudront absolument avoir le dernier gadget à la mode. Faut bien faire marcher le petit commerce, pardi !

#13 Le 27/10/2020, à 12:46

krodelabestiole

Re : [Résolu] La 5G

un truc pour tempérer les propos d'aurélien barrau : à quantité de données échangées égale, la 5g consommera a priori moins d'énergie que la 4g.
alors je sais pas si on prend en compte tous les paramètres que sont la mise en place de nouvelles antennes, le déplacement des techniciens, l'infrastructure en amont des antennes, etc. (alors que côté 4g quasiment tout est déjà en place)

ce que j'ai appris dans une EXCELLENTE vidéo au sujet de la consommation énergétique de nos gadgets : https://youtu.be/TFP3QqUapQo?t=776
(et corroboré par des éléments d'articles de libération et du monde)

dans les commentaires on trouve par contre un point de vue intéressant :

Attention attention, quand tu indiques que les choses pourraient changer avec la 5G qui consomme moins pour la même quantité de données échangées, il faut le prendre avec de très grosses pincettes.

Si on se fie au passé, la 5G ne viendra pas remplacer les technologies actuelles mais elle viendra s'y ajouter. La 5G ne sera donc qu'une augmentation nette de la consommation totale.
De plus, la 5G consomme peut-être moins de Watt par bit échangé mais sa portée étant plus faible que celle de la 3G/4G, le nombre d'antennes va se multiplier, le nombre de systèmes d'infrastructure aussi. Il ne suffit pas d'installer une antenne et d'y brancher une fibre optique, il y'a tout un tas de systèmes backend pour la gestion du réseau, du traffic, les fonctions de support, etc... Tout ceci est aussi impacté par l'augmentation du nombre d'antennes et des débits.
Au final, la consommation va très certainement augmenter et pas qu'un peu.

bref c'est un sujet plus complexe qu'il n'y parait, et qui mérite amplement une étude approfondie et indépendante...
alors que comme le conclu l'article de libé :

aucun rapport officiel n’existe à ce jour sur l’impact environnemental du déploiement de la 5G en France.

c'est sûr, aucune raison que ce soit la priorité du gouvernement hein... ils ont d'autres arabes à fouetter (comme d'hab).

En ligne

#14 Le 27/10/2020, à 13:27

abecidofugy

Re : [Résolu] La 5G

krodelabestiole a écrit :

un truc pour tempérer les propos d'aurélien barrau : à quantité de données échangées égale, la 5g consommera a priori moins d'énergie que la 4g

Ok, je veux bien, mais le souci est que les fabricants de mobile, et les standards Android ou iPhone vont pousser à plus de consommation de data, automatiquement. Enfin selon moi.

Je vais voir tes liens. Merci.

Hors ligne

#15 Le 30/10/2020, à 06:42

abecidofugy

Re : [Résolu] La 5G

La consommation globale du numérique représentait 2,7 % de la consommation mondiale d’énergie en 2017, c'est-à-dire les consommations d’électricité annuelles combinées de l’Inde, de la Russie et du Japon.

Source : https://www.lesnumeriques.com/vie-du-ne … 1603962899

On verra en 2021… Je reviendrai sur le topic à ce moment-là wink (si vous avez les chiffres de 2020, ça doit déjà bien exploser avec le télétravail)

Hors ligne