Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2019, à 15:52

Nuliel

À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Aucune demande d'aide ne sera traitée dans ce fil.

Si vous avez un ordinateur POP/…, créez un nouveau fil et indiquez clairement dans le premier message que c'est un ordinateur de ce type (cela permet aux aidants d'agir plus efficacement)

1) Qu'est ce qu'un ordi POP/… ?

Certaines régions donnent (ou offrent à prix réduit) un ordinateur à leurs élèves au lycée. Ces initiatives ont un nom différent selon la région : POP pour la Réunion…

2) Super, donc on peut faire ce qu'on veut avec ?
Non, lorsque l'ordinateur a été récupéré, le nouveau possesseur de l'ordinateur a signé une charte qui donne des conditions à l'utilisation de l'ordinateur. Voici un lien vers les chartes en question :
https://www.regionreunion.com/IMG/pdf/c … 7-2018.pdf

Il en ressort quelques points que je rappelle ici :
- il est interdit d'installer un autre système d'exploitation (et de toute façon ce n'est pas possible car le BIOS est verrouillé par un mot de passe)
- tout acte malveillant (piratage, …) est à la charge du possesseur de l'ordinateur
- si vous mettez l'ordinateur en panne, la réparation vous sera facturée
- une personne du lycée a pour charge de gérer ces ordinateurs. Il faut donc la contacter en cas de problème.

Mais j'aimerais insister sur un point particulier : l'installation de logiciels
Ça peut paraître bête comme question mais passons un peu de temps dessus

3) Comment installe-t'on un logiciel ?

Pour la plupart des logiciels, la « logithèque ubuntu » (sur la version 16.04) ou « Logiciels » (sur la version 18.04) permet d'installer des logiciels. Ils sont récupérés dans des dépôts. Par défaut, les dépôts utilisés sur Ubuntu sont les dépôts officiels. Mais il arrive que ces dépôts ne contiennent pas un logiciel en particulier. On fait alors en général appel à un PPA (une sorte de petit dépôt non officiel).
Mais attention : certains PPA sont toxiques pour Ubuntu !
Donc voici la règle d'or pour avoir un ordinateur POP/… en état de marche le plus longtemps possible (et ceci est aussi valable sur des ordis standard) :

Évitez au maximum l'utilisation de PPA !

En cas de besoin d'ajout d'un PPA, demandez l'avis d'un aidant de ce forum avant de l'ajouter afin de connaître les risques de son ajout.

4) Et sinon, que se passe-t'il avec un PPA toxique ?

Sur un ordi standard, on peut réinstaller pour repartir sur une base saine. Mais ceci est impossible sur un ordi POP/… ! Une demande de réinstallation à la personne qui gère ces ordinateurs devient alors en général obligatoire.

5) Et quand pourrais-je avoir un accès total à mon ordi ? (BIOS, …)

Lorsque votre scolarité sera finie (et pas avant), vous pourrez demander au responsable informatique le mot de passe du BIOS. Ceci vous donnera la possibilité de réinstaller Ubuntu afin de repartir sur une base propre (ou Windows mais inutile de demander de l'aide sur ce forum).

/!\ Il est inutile de demander de l'aide pour cracker le mot de passe du BIOS : toute demande sera modérée !

Dernière modification par Nuliel (Le 16/02/2019, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2019, à 11:13

malbo

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Les possesseurs d'ordipass qui passent sur le forum disparaissent rapidement :
ChoKeDePik inscrit le 27/01/2019, dernier message le 27/01/2019
dapeanutz inscrit le 08/03/2018, dernier message le 09/03/2018
Jade Jadis inscrit le 27/12/2017, dernier message le 28/12/2017
green_lemons inscrit le 17/08/2016, dernier message le 20/08/2016

Tout ça pour dire que ce n'est pas la peine de s'acharner avec ces ordipass : on perd notre temps et on le fait perdre.

EDIT : tomlep6 a tenu une semaine (son fil). Pas sûr qu'on le revoie.

Dernière modification par malbo (Le 22/03/2019, à 11:25)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2019, à 12:12

Caribou22

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Bonjour smile

Je ne suis pas certain qu'un BIOS verrouillé soit une fatalité. GRUB permet de booter sur une live USB en mode BIOS. (Pas encore réussi en UEFI mais ça doit aussi être possible.)
Car en cas d'OS obsolète, un changement est nécessaire. (Ubuntu 12.04 et bientôt 14.04 par exemple.)

Voilà comment on peut à mon avis procéder : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22071027
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça a déjà été tenté ?

En tout cas, tomlep6 est toujours actif. (Réponse sur son post hier soir.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/03/2019, à 12:14)

Hors ligne

#4 Le 22/03/2019, à 12:29

Nuliel

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Si dans l'ordre d'amorçage, les ports usb ou le lecteur dvd n'est pas devant, ça devient compliqué. Je sais pas si c'est possible de démarrer sur une clé usb via grub, mais c'est à essayer. Le secure boot pas à jour peut aussi être un problème.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2019, à 12:39

Caribou22

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Naziel a écrit :

Je sais pas si c'est possible de démarrer sur une clé usb via grub, mais c'est à essayer.

Justement, j'y suis arrivé en voyant le fil de tomlep6 et j'y suis arrivé. Mais sur machine sans UEFI ni secure-boot. (Je suis en train d'essayer ce cas là aussi.)
Et je pense qu'une fois le GRUB démarré, le secure-boot est déjà contourné. Le boot sur une live-USB ne pose aucun problème, en revanche peut-être que le boot sur le système installé peut être bloqué par un secure-boot.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2019, à 12:42

Nuliel

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Pour le secure boot, ça peut empêcher un pilote de tablette graphique ajouté manuellement ou un pilote de carte graphique nvidia de se charger, mais ça dépend de la date de sortie du pc, les pc récents peuvent faire tourner ubuntu avec secure boot. Les pc moins récents j'en suis pas sûr

Je pensais pas qu'on pouvait faire démarrer sur une clé usb via grub, c'est un truc bien ça!

Dernière modification par Nuliel (Le 22/03/2019, à 12:43)

Hors ligne

#7 Le 22/03/2019, à 12:50

malbo

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

@Naziel: mon post #2 traite des Ordipass mais je me rends compte que tu as modifié - à la mi-février semble-t-il - le titre de la présente discussion (*) et sans doute le contenu du post #1. Peux-tu expliquer pourquoi tu as fait cette évolution ?

(*) le titre d'origine était "À l'intention des possesseurs d'ordis POP, Ordipass, …"

Dernière modification par malbo (Le 22/03/2019, à 12:51)

Hors ligne

#8 Le 22/03/2019, à 12:53

Caribou22

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22071027
Je viens de réussir à booter une clé USB live Ubuntu Mate 18.04.1 amd64 sans passer par le BIOS :
- Sur un vieil EeePC à BIOS classique, en passant par le grub de son OS Debian 9 amd64 installé en legacy.
- Sur mon Thinkpad x220 à BIOS UEFI, en passant par le grub-efi de son OS Debian 9 amd64 installé en UEFI.

Bref, osef totalement que le BIOS soit bloqué pour booter sur une clé USB du moment qu'on ait accès au grub ! big_smile

Hors ligne

#9 Le 22/03/2019, à 13:01

xubu1957

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

@malbo

Il avait dû prendre en compte cette information Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site :

#3091,le 16/02/2019 xubu a écrit :

_ _ _

Archivage d'une réponse :

Le 15/04/2020, cqfd93 a écrit :

Modération

Pour que les choses soient bien claires : je maintiens ce que j'ai dit dans ce message mais on parle bien de permettre à l'utilisateur de passer des commandes en root pour mettre à jour son Ubuntu et en aucun cas de lui permettre de contourner le blocage du BIOS par mot de passe.

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/04/2020, à 05:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 22/03/2019, à 13:16

malbo

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

@xubu1957 : merci pour l'info. Mais je ne sais pas quel impact cette suppression du dispositif «ordipass» peut avoir sur ceux qui possèdent déjà un Ordipass.

Hors ligne

#11 Le 22/03/2019, à 13:19

Nuliel

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

@Caribou22: cool, c'est la même procédure pour bios efi ou classique?

Oui, ordipass étant arrêté, je l'ai enlevé du titre. Je ne sais pas s'ils ont tous pu récupérer le mdp du bios, sinon je ne pense pas qu'il y ait d'autre impact.

Hors ligne

#12 Le 22/03/2019, à 13:23

xubu1957

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

C'est un gros problème :

Le 26/10/2017, Uzrok44 a écrit :

C'est un ordinateur offert par la région (ORDIPASS). J'ai contacté le SAV de ordipass mais ORDIPASS n'existe plus. (c'est à dire qu'ils ont arrêtés d'assurer les ordinateurs et leur fonctions)

> Problème connection WIFI avec éloignement à la box


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 22/03/2019, à 14:01

Nasman

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

En modifiant un octet du mbr, il est possible de charger core.img depuis un autre disque que celui de boot. Je pense néanmoins que c'est dangereux car si le boot ne se fait pas correctement depuis la clé usb, il ne sera plus possible de corriger l'octet modifié (démarrage depuis le disque principale ne chargera pas core.img et pas de possibilité de démarrer sur DVD pour corriger en session "Live".


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 22/03/2019, à 14:02

Nuliel

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Effectivement, c'est problématique! Je n'avais pas vu cela.
Effectivement, dans ces cas là, réinstaller avec la méthode de Caribou22 est en gros la seule solution, ou retirer le disque pour faire une install depuis un autre pc.

Dernière modification par Nuliel (Le 22/03/2019, à 14:03)

Hors ligne

#15 Le 22/03/2019, à 19:20

Caribou22

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Naziel a écrit :

@Caribou22: cool, c'est la même procédure pour bios efi ou classique?

Presque. Les commandes sont simplement différentes et un poil plus complexes en UEFI. J'ai détaillé les deux cas dans le post que j'ai mis en lien smile

Hors ligne

#16 Le 22/03/2019, à 19:27

Nuliel

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Cool, ça mérite une page dans la doc! J'en ferai une si possible avant les vacances.

Hors ligne

#18 Le 26/03/2019, à 18:07

Nuliel

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Oui, il y a toujours un code alakon™ mais encore faut il le trouver.

J'ai déjà réparé une imprimante avec un code absolument dégueu grâce à un ingénieur hp qui a balancé l'info sur un forum

Je serais bien curieux de connaître la méthode

Sinon il y a toujours le fameux court circuit smile

Dernière modification par Nuliel (Le 26/03/2019, à 18:08)

Hors ligne

#19 Le 26/03/2019, à 18:12

Caribou22

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Quelqu'un a posté ce site dans la discussion : https://biospassword.eu/buy-passwords/fujitsu/
J'ai cru à un spam au début, mais c'est peut-être un service payant de déblocage de BIOS ? Comme ça existe pour les désimlockages de mobiles.

Hors ligne

#20 Le 26/03/2019, à 18:14

Nuliel

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Ou les remises à zéro des puces des cartouches d'encre payantes (on reconnaîtra la marque smile )

Sinon il y a moyen de comprendre la méthode mais c'est super complexe (envie de reverser le code du bios? smile )

Dernière modification par Nuliel (Le 26/03/2019, à 18:16)

Hors ligne

#21 Le 26/03/2019, à 18:31

moko138

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Ou les remises à zéro des puces des cartouches d'encre payantes

C'est accessible au vulgum pecus ? Si oui, ça m'intéresse !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 26/03/2019, à 18:44

Nuliel

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

Sans blague, j'ai trouvé dans un magasin carrefour près de chez moi un "chip resetter" (ce qui m'a franchement énervé vu qu'ils vendent aussi des imprimantes!), mais ça se trouve sur internet (ce que je pense être la meilleure solution pour remplir soi même ses cartouches d'encre)
C'était tellement du foutage de gueule les epson stylus qu'une personne a sorti gratuitement ce qu'il faut pour flasher les puces des cartouches d'encre. http://ssclg.com/epsone.shtml
Pour les autres epson, il y a aussi un site sur lequel on achète des codes pour remettre la puce à zéro. Je me suis pas amusé à le reverser, ça serait intéressant. Faudrait que je retrouve le site.
Perso j'avais bien avancé sur la compréhension d'une imprimante epson notamment en reversant en partie son code (c'est du linux dessus smile ), mais elle ne voulait plus rien savoir suite à une mise à jour du firmware.

[hs]Ce matin, la photocopieuse Riso de mon lycée a planté, et au redémarrage m'a affiché un menu grub avec comme premier choix "debian" smile [/hs]

Dernière modification par Nuliel (Le 26/03/2019, à 18:44)

Hors ligne

#23 Le 06/04/2019, à 19:37

tomlep6

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

malbo: et oui 3 semaines que je suis ici ! je remercie tous les aidants.
En fait j'ai donc eu un mot de passe du Bios grace a une personne qui avait apparament un programme pour calculer ca.
Mais il ne m'as  au final pas ete necessaire d utiliser le bios pour changer mon ubuntu! voir mon fil et l'aide de CARIBOU!!

Hors ligne

#24 Le 07/04/2019, à 08:54

malbo

Re : À l'intention des possesseurs d'ordis POP, …

@tomlep6 : oui, j'avais des craintes à ton sujet (mon post #2). Bonne continuation.

Dernière modification par malbo (Le 07/04/2019, à 08:55)

Hors ligne