Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 25/02/2021, à 09:55

gl38

Re : Rubrique Snap

Il y a quand même cette page pour installer chromium en deb.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#77 Le 25/02/2021, à 17:00

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

@gl38 → c'est installer un ppa pour la version bêta de chromium.

Si tu veux la version stable de chromium, il y a aussi cette méthode ( installer le .deb de chromium depuis les dépôts Mint ulyana ) → https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … x-mint-20/ → cette méthode n'ira chercher que chromium dans le dépôt Mint, et rien d'autre.

Dans les deux cas ces méthodes s'adressent à des utilisateurs aguerris de Linux/Ubuntu, pas à des débutants ou utilisateurs occasionnels.

À l'usage le snap de Chromium sous Ubuntu est tout à fait opérationnel, je ne vois pas de raison de s'en passer - ah si, une, pour les gnomistes : l'extension gnome-shell n'y fonctionne pas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#78 Le 14/06/2021, à 19:40

brazz

Re : Rubrique Snap

Bonjour,
depuis quelques jours je constate des problèmes avec pdfmod qui était un outil bien pratique, devant les comportements aberrants je l'ai désinstallé puis voulu le réinstaller...
Et là:
1- je vois un indicateur vert s’afficher  dans la fenêtre "installés" des snaps
2-quand je lance l'installation de pdfmod j'ai une indication "installation en attente" ...
et je peux attendre longtemps !
j'ai carrément désinstallé snapd puis réinstallé, mais c'est comme si je....  dans un violon
est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un, avant que je fasse à la grande faucheuse à snap puis la réinstallation uns par uns, ce qui est un peu lourd !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#79 Le 14/06/2021, à 19:52

brazz

Re : Rubrique Snap

Est ce que le fait de ne pas respecter le diktat du montage exclusif de disques en /mnt /media etc pourrait avoir un impact (ce n'était pas le cas jusqu'à la 20.10.. mais je n'ai rien remarqué en passant en 21.04...)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#80 Le 28/10/2021, à 12:47

xubu1957

Re : Rubrique Snap

Bonjour,

Pour le snap de Firefox > des échanges dans ce fil

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/10/2021, à 12:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#81 Le 28/10/2021, à 20:43

katian

Re : Rubrique Snap

salut, j'aime bien cherrytree mais le snap ne suis pas les releases alors j'en suis arrivé à compiler les sources et j'ai la dernière version

Hors ligne

#82 Le 28/10/2021, à 21:21

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

brazz a écrit :

le diktat du montage exclusif de disques

Quel diktat ?
Dans une arborescence Linux il y a, depuis des années, des dossiers recommandés pour accueillir tel ou tel type de données : de ce point de vue, snap ne fait que se conformer à ces recommandations, ça n'est pas snap qui les a inventées.

Est ce que le fait de ne pas respecter…

Une application snap pourra accéder à $HOME ( /home/$USER ), /media, /mnt, /run/media si elle est connectée à l'interface removable-media.

Ce qui ne veut pas dire que snap n'amène pas son lot de contraintes… confinement = pas d'accès à /tmp ou à la racine / du système.

Pourquoi installer pdfmod en snap ? Il est toujours disponible en .deb via les dépôts officiels de la distribution :
https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all

Si tu utilises « logiciels » pour installer des applications, vérifie bien que tu installes depuis des sources « dépôts » et non depuis des sources « snapstore » ou « snapcrafter ».
Sinon utilises « synaptic » ( qui n'installera que depuis les sources « dépôts » APT/.deb ) ou la ligne de commande :

sudo apt install pdfmod

L'usage de snap n'a rien d'obligatoire, on peut s'en passer pour la plupart des logiciels ( sauf les quelques-uns qui ne sont disponibles que dans ce format ).

Pour désinstaller un snap :

snap remove nom_de_l'appli

Voir aussi https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 ou https://snapcraft.io/docs/getting-started

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/07/2022, à 19:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#83 Le 28/10/2021, à 22:28

lynn

Re : Rubrique Snap

Bah pour Firefox, il suffit de prendre l'archive proposée sur le site officiel de Mozilla et le tour est joué ! Comme ça, pas de deb, pas de snap, ça fonctionne en version portable et tout le monde est content. tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#84 Le 29/10/2021, à 00:00

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

…il suffit, il suffit…

Tout l'intérêt d'une distribution pensée, testée, cohérente est donc perdu :

⋅ pour certains logiciels, on a des snap ( snapstore ou commandes dédiés )
⋅ pour d'autres - et aussi les mêmes - on a des APT/.deb depuis les dépôts officiels mais aussi depuis des ppa ( logiciels, synaptic, etc + commandes dédiées )
⋅ pour d'autres - et aussi les mêmes - on a des flatpak ( gnome-software, etc + commandes dédiées )
⋅ pour d'autres… des archives autonomes à aller chercher chez l'éditeur ou un dépôt autre ( sourceforge, gitlab, github… ) et à intégrer proprement ( lanceur et autres finesses )
⋅ …des AppImage à intégrer proprement ( lanceur et autres finesses )
⋅ …des sources à compiler, sauf pour les logiciels privateurs, et à intégrer proprement
⋅ et j'en oublie.

Tout le monde est content, vraiment ? Non, c'est un bordel sans nom à maintenir, tenir à jour, gérer si on n'est pas déjà connaisseur de ces diverses façons, si on n'est pas déjà un Linuxien aguerri.
Un utilisateur « nouveau » empruntera le premier canal se présentant à lui, puis un autre, puis un autre, sans rien connaître des précautions nécessaires à l'un ou l'autre canal, menant à divers degrés de réussite ou d'échec.

C'est tout sauf rassurant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#85 Le 29/10/2021, à 06:07

katian

Re : Rubrique Snap

je fais un

$ ll /snap/ -t

et j'étudie les plus vieux grâce à cette méthode j'ai remarqué que le snap atom n'était pas très réactif pour suivre les mises à jour du dépôt github atom

Dernière modification par katian (Le 29/10/2021, à 06:10)

Hors ligne

#86 Le 29/10/2021, à 06:35

hotnuma

Re : Rubrique Snap

Coeur Noir a écrit :

C'est tout sauf rassurant.

C'est le progrès y parait.

Gaspiller la mémoire vive, gaspiller l'espace disque, rendre les ordis toujours plus lents et buggés, gaspiller les ressources humaines à faire des cochonneries de snaps / flatpaks, en pure perte de temps au lieu de corriger les bugs (nombreux) et améliorer l'ergonomie.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, c'est assez amusant de lire les commentaires sur cet article :

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … -22.04-LTS

Vive le progrès. tongue


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#87 Le 29/10/2021, à 07:25

bruno

Re : Rubrique Snap

Entièrement d'accord avec @hotnuma et @Coeur Noir.

Ces systèmes de distribution des logiciels sont une plaie et une énorme régression notamment avec abandon du concept de bibliothèques partagées.
Oui les applications snap sont plus lentes, consomment beaucoup plus d'espace disque (comparer VLC par exemple en deb et en snap), et plus de mémoire.
Elles semblent aussi souffrir de plus de bogues, sont parfois incapables d'aller écrire sur des volumes montés, etc.
Et non cela n'offre aucune sécurité supplémentaire, au contraire…

Le seul intérêt des ces systèmes et de rendre les développeurs indépendants des mainteneurs des distributions LInux et de pouvoir ainsi plus facilement fournir des logiciels propriétaires.

Hors ligne

#88 Le 29/10/2021, à 07:49

Compte supprimé

Re : Rubrique Snap

C'est quand même bien dommage, mais ce sera peut-être aussi un avantage pour les utilisateurs qui veulent "juste que ça marche", quand les problèmes de communication entre les snaps et le reste du système seront tous réglés. Il faut voir comment évolue Windows avec sa version 11 !

Depuis le lancement d'Unity que je n'ai pas aimé , mon PC principal tourne avec Archlinux. Quand je vois tous les problèmes exposés sur ce forum et liés aux changements de versions, mise à jour, snap et autres joyeusetés, je trouve qu'on est bien tranquille avec mon OS principal.
Pareil pour le Wiki. Celui d'Ubuntu épuise ses contributeurs avec ses changements de version et il devient assez dur à lire car il ne jette rien. Celui d'une rolling-release se concentre sur la version cours.

#89 Le 29/10/2021, à 10:12

Qid

Re : Rubrique Snap

hotnuma a écrit :
Coeur Noir a écrit :

C'est tout sauf rassurant.

C'est le progrès y parait.

Gaspiller la mémoire vive, gaspiller l'espace disque, rendre les ordis toujours plus lents et buggés, gaspiller les ressources humaines à faire des cochonneries de snaps / flatpaks, en pure perte de temps au lieu de corriger les bugs (nombreux) et améliorer l'ergonomie.

Bah oui tu comprends on a de la puissance à perdre...
Ça me rappelle un combat que j'avais il y a une 10aine d'année à savoir que je trouvais complètement aberrant d'avoir des ordis avec 1to de disque dur à partir du moment où l'on sait que la sécurité veut que le stockage ne se fasse pas sur ce dit disque... Ca a entraîné 2 choses dont je me souviens :
- j'ai été obligé de chercher le plus petit disque achetable pour un amis qui ne faisait pas de stockage de data
- je me suis retrouvé avec un multiboot de 10 distributions (minimum) pour rentabiliser mes 1to inutile...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#90 Le 08/02/2022, à 21:11

EmilioFr

Re : Rubrique Snap

Divers éléments de réponses trouvez sur cette page à propos des "Snaps" : Entre autres Solutions : Comment empêcher les "MàJ Auto" de Snapd ?
Diverses solutions en cours et milieu de page, & un "Script ou Commandes" en fin de page =
[dites "spécifiques à Kubuntu 20.04" (mais je pense, pour Ubuntu, etc, aussi)...]
Commentaire (En) :

" That is a pretty complex question, but though, we all need a simple, one-push solution. All I need here - is to make my system silent. The script below - is Kubuntu-20.04 specific. Though, you can omit the firefox, thunderbird, ufw and kdegames removal."

Tradut en Français :

" C’est une question assez complexe, mais nous avons tous besoin d’une solution simple et unique. Tout ce dont j’ai besoin ici, c’est de rendre mon système silencieux. Le script ci-dessous - est spécifique à Kubuntu-20.04. Cependant, vous pouvez omettre la suppression de firefox, thunderbird, ufw et kdegames. "

Script / Commandes en question, indiqué ici (si ça peut en aider certains) =

 sudo apt purge mlocate -y
sudo apt purge ufw -y
sudo apt purge firefox -y
sudo apt purge thunderbird -y
sudo apt purge unattended-upgrades -y
sudo apt purge geoip-database -y
sudo apt purge libgeoip1 -y
sudo apt purge libgeoclue-2-0 -y
sudo apt purge geoclue-2.0 -y
sudo apt purge ubuntu-report -y
sudo apt purge apport -y
sudo apt purge whoopsie -y
sudo apt purge popularity-contest -y
sudo apt purge kdegames-mahjongg-data-kf5 kmahjongg libkf5kmahjongglib-data libkf5kmahjongglib5 kdegames-card-data-kf5 libkf5kdegames-data libkf5kdegames7 libkf5kdegamesprivate1 -y

sudo rm /etc/update-motd.d/50-motd-news || true
sudo rm /etc/cron.daily/popularity-contest || true
sudo rm /etc/cron.d/popularity-contest || true
sudo rm /etc/cron.daily/ubuntu-advantage-tools || true
sudo rm /etc/cron.daily/apt-compat || true
sudo rm /etc/cron.weekly/apt-xapian-index || true
sudo rm /etc/cron.daily/slack || true

sudo systemctl stop packagekit-offline-update
sudo systemctl disable packagekit-offline-update
sudo systemctl stop packagekit
sudo systemctl disable packagekit

sudo snap refresh
sudo snap set system refresh.metered=hold
sudo systemctl stop snapd.service
sudo systemctl disable snapd.service 

Pour ma part, j'aimerai bien trouver une Solution pour mettre un terme à Tous ces "Loops" & leurs "Points de Montages Virtuels" liés aux Snaps, qui apparemment Ralentissent les Machines & le Système ?...
(suis sous Kubuntu 20.04.3 pour quelques jours encore, avant d'upgrader vers la 21.10 & Kde Plasma 22.5 d'ici quelques jours...)

Si quelqu'un à ça sous la main, je suis preneur...  smile  big_smile 
Merci d'avance & Bonne Soirée à Toutes & Tous...  cool
EmilioFr...

Dernière modification par EmilioFr (Le 08/02/2022, à 21:12)


Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.

Hors ligne

#91 Le 09/02/2022, à 04:01

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

Les snaps s'exécutent dans des périphériques virtuels, grosso-modo, qui montent dans ces « loop ».
C'est grâce à ça - entre autres - qu'ils se confinent et n'impactent pas directement le système installé.
Donc non il n'y a pas de solution car ce n'est pas un problème, c'est leur façon de fonctionner « en dehors » du système.

Si tu ne veux pas de ça du tout, n'utilise pas snap.

Si juste tu ne veux pas voir ces loop dans certains retours de commandes, il faut utiliser des options qui excluent les squashfs ou tmpfs ( ça dépend donc des commandes ).

Exemples avec df :

django@ASGARD:~$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   7,8G       0  7,8G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      1,6G     64M  1,5G   4% /run
/dev/sda1        ext4        37G     29G  6,5G  82% /
tmpfs            tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs            tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /home/django/.cache/microsoft-edge/Default/Cache
tmpfs            tmpfs      7,8G     50M  7,8G   1% /home/django/.cache/mozilla/firefox
tmpfs            tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /home/django/snap/chromium/1895/.local/share/ice/profiles/GoogleDrive4264/Default/Cache
tmpfs            tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /home/django/snap/chromium/1895/.local/share/ice/profiles/GoogleMaps0379/Default/Cache
tmpfs            tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /home/django/snap/chromium/1895/.local/share/ice/profiles/deezer/Default/Cache
tmpfs            tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /home/django/snap/chromium/1895/.local/share/ice/profiles/fipradios/Default/Cache
tmpfs            tmpfs      7,8G       0  7,8G   0% /home/django/snap/chromium/common/.cache
/dev/loop0       squashfs    29M     29M     0 100% /snap/adapta-gtk-snap/10
/dev/loop2       squashfs   165M    165M     0 100% /snap/gnome-3-28-1804/161
/dev/loop1       squashfs    60M     60M     0 100% /snap/adapta-theme-colorpack/1
/dev/loop3       squashfs   256K    256K     0 100% /snap/gtk2-common-themes/13
/dev/loop4       squashfs    28M     28M     0 100% /snap/ubuntu-budgie-welcome/374
/dev/loop5       squashfs   128K    128K     0 100% /snap/bare/5
/dev/loop7       squashfs    66M     66M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1519
/dev/loop6       squashfs   248M    248M     0 100% /snap/gnome-3-38-2004/87
/dev/loop8       squashfs   135M    135M     0 100% /snap/chromium/1899
/dev/loop9       squashfs   111M    111M     0 100% /snap/core/12603
/dev/loop10      squashfs    62M     62M     0 100% /snap/core20/1328
/dev/loop11      squashfs    28M     28M     0 100% /snap/ubuntu-budgie-welcome/368
/dev/loop12      squashfs   261M    261M     0 100% /snap/kde-frameworks-5-core18/32
/dev/loop13      squashfs    82M     82M     0 100% /snap/shotcut/607
/dev/loop14      squashfs   6,7M    6,7M     0 100% /snap/vimix-themes/2
/dev/loop15      squashfs   133M    133M     0 100% /snap/chromium/1895
/dev/loop16      squashfs    56M     56M     0 100% /snap/core18/2284
/dev/sdb1        ext4       916G    565G  305G  65% /media/DATA
tmpfs            tmpfs      1,6G     24K  1,6G   1% /run/user/1000
tmpfs            tmpfs      1,6G    8,0K  1,6G   1% /run/user/1001

en excluant :

django@ASGARD:~$ df -Th -x squashfs -x tmpfs
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   7,8G       0  7,8G   0% /dev
/dev/sda1        ext4        37G     29G  6,5G  82% /
/dev/sdb1        ext4       916G    565G  305G  65% /media/DATA

ou au contraire indiquer un type souhaité

django@ASGARD:~$ df -Th -t ext4
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4    37G     29G  6,5G  82% /
/dev/sdb1        ext4   916G    565G  305G  65% /media/DATA

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#92 Le 29/06/2022, à 05:40

katian

Re : Rubrique Snap

bonjour,

$ snap connections firefox 
Interface                 Connecteur                      Prise                            Notes
audio-playback            firefox:audio-playback          :audio-playback                  -
audio-record              firefox:audio-record            :audio-record                    -
avahi-observe             firefox:avahi-observe           :avahi-observe                   -
browser-support           firefox:browser-sandbox         :browser-support                 -
camera                    firefox:camera                  :camera                          -
content[gnome-3-38-2004]  firefox:gnome-3-38-2004         gnome-3-38-2004:gnome-3-38-2004  -
content[gtk-3-themes]     firefox:gtk-3-themes            gtk-common-themes:gtk-3-themes   -
content[icon-themes]      firefox:icon-themes             gtk-common-themes:icon-themes    -
content[sound-themes]     firefox:sound-themes            gtk-common-themes:sound-themes   -
cups-control              firefox:cups-control            :cups-control                    -
dbus                      -                               firefox:dbus-daemon              -
desktop                   firefox:desktop                 :desktop                         -
desktop-legacy            firefox:desktop-legacy          :desktop-legacy                  -
gsettings                 firefox:gsettings               :gsettings                       -
hardware-observe          firefox:hardware-observe        :hardware-observe                -
home                      firefox:home                    :home                            -
joystick                  firefox:joystick                :joystick                        -
mpris                     -                               firefox:mpris                    -
network                   firefox:network                 :network                         -
network-bind              firefox:network-bind            :network-bind                    -
network-observe           firefox:network-observe         :network-observe                 manual
opengl                    firefox:opengl                  :opengl                          -
personal-files            firefox:dot-mozilla-firefox     :personal-files                  -
removable-media           firefox:removable-media         :removable-media                 -
screen-inhibit-control    firefox:screen-inhibit-control  :screen-inhibit-control          -
system-files              firefox:etc-firefox-policies    :system-files                    -
system-packages-doc       firefox:system-packages-doc     :system-packages-doc             -
u2f-devices               firefox:u2f-devices             :u2f-devices                     -
unity7                    firefox:unity7                  :unity7                          -
upower-observe            firefox:upower-observe          :upower-observe                  -
wayland                   firefox:wayland                 :wayland                         -
x11                       firefox:x11                     :x11                             -

savez-vous si

network-observe

est important pour firefox ?

Hors ligne

#93 Le 29/06/2022, à 14:14

Coeur Noir

Re : Rubrique Snap

https://snapcraft.io/docs/network-observe-interface a écrit :

network-observe enables the querying of the network’s status, giving privileged read-only access to networking information.

network-observe permet d'interroger l'état du réseau, donnant un accès privilégié en lecture seule aux informations du réseau.
Je suppose donc que ce serait gênant de déconnecter cette interface du snap de Firefox.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#94 Le 01/07/2022, à 16:25

frenchy82

Re : Rubrique Snap

Salut,

J'avais envie pour une fois d'utiliser un snap pour avoir la dernière version de Thunderbird.
Je bute sur l'ouverture d'un pdf joint sur un mail recu. Il me propose d'ouvrir avec l'appli par défaut (system handler) mais je dois lui préciser que c'est okular mais ne mémorise pas ce choix et pourtant c'est le choix du système par défaut. donc a chaque pdf je dois lui faire rechercher okular pour ouvrir les pdf. pas simple
Sur la version deb je n'ai pas ce problème.

une idée pour modifier ce paramètre (en sachant que dans les paramètres je ne peux choix que system handeler, enregistrer ou toujours demander) ?

Hors ligne

#95 Le 23/08/2022, à 06:42

belzebuth2832

Re : Rubrique Snap

Pour ma part, j'aimerai bien trouver une Solution pour mettre un terme à Tous ces "Loops" & leurs "Points de Montages Virtuels" liés aux Snaps, qui apparemment Ralentissent les Machines & le Système ?...
(suis sous Kubuntu 20.04.3 pour quelques jours encore, avant d'upgrader vers la 21.10 & Kde Plasma 22.5 d'ici quelques jours...)

Si quelqu'un à ça sous la main, je suis preneur...  smile  big_smile 
Merci d'avance & Bonne Soirée à Toutes & Tous...  cool
EmilioFr...

bonjour

un petit tour ici ça peut aider

Dernière modification par belzebuth2832 (Le 23/08/2022, à 07:00)


Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas, le sage agit par ses actes et non par ses paroles.(Lao Tseu)
Distro: Ubuntu 22.04.1 LTS Kernel: 5.15.0-46-generic x86_64 bits: 64  Desktop: Xfce 4.16.0
CPU: Intel Core i5-8400 Graphics: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] driver: nvidia v: 515.65.01

Hors ligne

#96 Le 23/08/2022, à 06:50

xubu1957

Re : Rubrique Snap

Bonjour,

Pour éviter d'alourdir inutilement la discussion :

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum

Tu pouvais écrire par exemple : en réponse au message #90 ...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#97 Le 23/08/2022, à 07:01

belzebuth2832

Re : Rubrique Snap

Modification apportée désolé


Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas, le sage agit par ses actes et non par ses paroles.(Lao Tseu)
Distro: Ubuntu 22.04.1 LTS Kernel: 5.15.0-46-generic x86_64 bits: 64  Desktop: Xfce 4.16.0
CPU: Intel Core i5-8400 Graphics: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] driver: nvidia v: 515.65.01

Hors ligne

#98 Le 23/08/2022, à 07:04

xubu1957

Re : Rubrique Snap

Merci. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#99 Le 13/09/2022, à 15:45

herodote k210

Re : Rubrique Snap

Bonjour intéressant fil de discussion,
J'avais remarqué ces fameuses "boucles-loops",  dans ma distribution en 20.10 que j'ai oublié de mettre à jour et maintenant dans ma distribution qui a migré en 22.04, j'avais eu quelques surprises avec firefox.
Pour l'instant je n'ai pas remarqué ni de ralentissement de la bande passante d'internet par l'usage des mises à jour de snap ni un ralentissement par l'accumulation de boucles-loops.

J'ai juste dû effacer et réinstaller chromium, navigateur de secours pour qu'il s'ouvre.
Le seul soucis que je découvre est l'accumulation de fichiers snap innopérants et à supprimer

jean-marc@gargantua:~$ snap list --all
Nom                                   Version                     Révision  Suivi             Éditeur        Notes
bare                                  1.0                         5         latest/stable     canonical✓     base
bashell                               1.4.2                       11        latest/stable     zoralab        -
bluej                                 5.0.3                       227       latest/stable     davidotek      -
bluej                                 5.0.2                       197       latest/stable     davidotek      désactivé
chromium                              105.0.5195.102              2082      latest/stable     canonical✓     -
chromium                              105.0.5195.52               2076      latest/stable     canonical✓     désactivé
core                                  16-2.56                     13308     latest/stable     canonical✓     core,désactivé
core                                  16-2.56.2                   13425     latest/stable     canonical✓     core
core18                                20220830                    2560      latest/stable     canonical✓     base
core18                                20220706                    2538      latest/stable     canonical✓     base,désactivé
core20                                20220826                    1623      latest/stable     canonical✓     base
core20                                20220805                    1611      latest/stable     canonical✓     base,désactivé
cups                                  2.4.2-2                     766       latest/stable     openprinting✓  désactivé
cups                                  2.4.2-2                     774       latest/stable     openprinting✓  -
discord                               0.0.19                      138       latest/stable     snapcrafters   désactivé
discord                               0.0.19                      141       latest/stable     snapcrafters   -
firefox                               104.0.1-1                   1794      latest/stable     mozilla✓       désactivé
firefox                               104.0.2-1                   1810      latest/stable     mozilla✓       -
freecad                               0.20                        161       latest/stable     freecad-org    désactivé
freecad                               0.20.1                      245       latest/stable     freecad-org    -
gnome-3-26-1604                       3.26.0.20210629             104       latest/stable/…   canonical✓     -
gnome-3-26-1604                       3.26.0.20210401             102       latest/stable/…   canonical✓     désactivé
gnome-3-28-1804                       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable     canonical✓     -
gnome-3-28-1804                       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable     canonical✓     désactivé
gnome-3-34-1804                       0+git.3556cb3               77        latest/stable     canonical✓     -
gnome-3-34-1804                       0+git.3556cb3               72        latest/stable     canonical✓     désactivé
gnome-3-38-2004                       0+git.891e5bc               115       latest/stable     canonical✓     -
gnome-3-38-2004                       0+git.891e5bc               112       latest/stable     canonical✓     désactivé
gnome-system-monitor                  41.0-5-g91e67f7982          174       latest/stable/…   canonical✓     désactivé
gnome-system-monitor                  41.0-10-g0c4203a413         178       latest/stable/…   canonical✓     -
gtk-common-themes                     0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…   canonical✓     -
gtk-common-themes                     0.1-79-ga83e90c             1534      latest/stable/…   canonical✓     désactivé
juju                                  2.7.8                       13563     2.7/stable        canonical✓     classic
kde-frameworks-5-91-qt-5-15-3-core20  5.91.0                      1         latest/stable     kde✓           -
lxd                                   5.4-1ff8d34                 23367     latest/stable     canonical✓     désactivé
lxd                                   5.5-37534be                 23537     latest/stable     canonical✓     -
minetest                              5.4.1                       1744      latest/stable     snapcrafters   -
openjdk                               19+36                       1079      latest/candidate  jgneff         -
openjdk                               18.0.2.1+1                  1057      latest/candidate  jgneff         désactivé
slack                                 4.28.171                    65        latest/stable     slack✓         -
slack                                 4.27.156                    64        latest/stable     slack✓         désactivé
snap-store                            41.3-60-gfe4703a            582       latest/stable/…   canonical✓     désactivé
snap-store                            41.3-63-gbd822db            592       latest/stable/…   canonical✓     -
snapd-desktop-integration             0.1                         14        latest/stable/…   canonical✓     -
ubuntu-mate-welcome                   22.04.0-5b7bef38            709       latest/stable     flexiondotorg  classic
yt-dlp                                385f7f389                   103       latest/stable     morrisong      -
yt-dlp                                145c5a83a                   89        latest/stable     morrisong      désactivé
jean-marc@gargantua:~$ 

Il y a des tutoriels pour le faire, hormis pour la place est ce bien utile de le faire?

Hors ligne

#100 Le 13/09/2022, à 15:57

xubu1957

Re : Rubrique Snap

Bonjour,

Tu peux lire les échanges dans  |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne