Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2008, à 00:57

droupi

probleme de boot [résolu]

ayant régulièrement des plantages avec windows et ayant découvert que l'on pouvait essayer linux sans l'installer, je me suis décidé: donc, téléchargement de diverses distributions, essais et finalement choix d'installer kubuntu sur mon portable Acer Aspire 3613WLMI où il y a déjà winXP Pro que je veux conserver quelques temps (j'en ai besoin pour mon boulot)
je suis totalement novice avec linux et je suis donc les explications que je trouve sur la toile:
je fais de la place sur mon disque dur (80Go) et je partitionne.
tout va bien, QTParted me donne ça:

N°   Partition  Type         Taille        Etiquette      Début      Fin
01     sda1     fat32         2.93Gio    PQService     0.03MB
02     sda2     ntfs           35.61Gio  systeme
03     sda3     ext3          10.08Gio
04     sda4     etendue     25.91Gio                                  74.53GB
05     sda5    ext3          24.92Gio
06     sda6    linux-swap  1011.88Mio

et disque dur capacité 76319.1 Mio

1ere question: pourquoi je ne peux pas utiliser toute la capacité du disque (je n'ai pas mis les valeurs mais la fin d'une partition correspond au début de la suivante) ?

2eme question: qu'est-ce que c'est que cette partition sda1 à coté de laquelle il ya un petit sigle windows ?

mes partitions pour linux (sda3 pour /, sda5 pour /home et sda6 pour /swap) me semblent bonnes, je lance donc l'installation
tout se passe bien (enfin je crois) et à la fin redémarrage de l'ordinateur en prenant soin d'enlever le cd
grub me propose alors plusieurs choix:
kubuntu
kubuntu sans échec
2 ou 3 choix que je n'ai pas retenus
windows

je choisi kubuntu, ça marche, j'arrive sur le bureau en anglais
je constate que l'heure n'est pas bonne, je change le fuseau horaire et message m'indiquant qu'il faut redémarrer pour que les changements soient effectifs.
je redemarre, mêmes choix de grub, je choisi kubuntu et .....

error 15 : file not found
appuyer sur une touche pour continuer

retour au menu de grub, choix de kubuntu sans échec : pareil
retour au menu de grub, choix de windows : ça marche, je retrouve windows tel que je l'avais laissé

3eme question: comment faire maintenant pour utiliser kubuntu ?

Dernière modification par droupi (Le 29/03/2008, à 01:26)

#2 Le 28/03/2008, à 09:27

hipopo

Re : probleme de boot [résolu]

salut

1)Je ne comprend pas le compte est bon tu utilise bien tes 76Go.
2)La partition sda1 est soit ta partition de restauration windows (chose courante chez les PC ACER, PACKARD BELL...)
3)je te conseil de réinstaller KUBUNTU étant donné que tu n'as encore aucunes données sur tes partitions.

UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

#3 Le 28/03/2008, à 10:07

Epehj

Salut,

Il me semble que l'erreur 15 veut dire que ton grub pointe sur un fichier qui n'existe pas.
La reinstall est la méthode facile, en réglant le problème (si tu as un peu de temps), tu apprendras beaucoup smile

Quelques infos par ici : http://www.gentoo.org/doc/fr/grub-error-guide.xml#doc_chap4

Tu peux passer par un live-cd, monter la partition /, regarder ce qui est dans /boot, comparer avec grub.conf et corriger.

Dernière modification par Epehj (Le 30/03/2008, à 14:17)

Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

#4 Le 29/03/2008, à 01:26

droupi

merci
finalement, j'ai réinstallé
c'était effectivement la solution de facilité mais je préfère pour l'instant passer du temps à apprendre à "évoluer" dans ce nouvel environnement où j'ai tout à apprendre et notamment les choses de bases.
donc peut-être à bientôt car j'aurai surement d'autres questions