Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2018, à 12:45

Aisyk

Créer un script pour des informations sytème

Bonjour,

Je souhaite créer un script pour afficher des informations système (informations générales + diagnostic de démarrage).
Je préfère utiliser les deux commandes suivantes :
inxi
systemd-analyze critical-chain

Je sais à peu près comment afficher une fenêtre de demande de mot de passe root "gksudo"
Mais je ne sais pas faire ce que je voudrais faire, à savoir :
Je clique sur le script, fenêtre d'information sur le script (nom, auteur, licence, ce qu'il est censé faire), puis un bouton de lancement, alerte gksudo, puis re-fenêtre d'information sur inxi, affichage en fenêtre terminal, fenêtre suivante sur les processus de démarrage, affichage des processus de démarrage...

Potentiellement, toute la partie "graphique" d'affichage d'inxi, je pense que je peux trouver les informations et que ce ne sera pas trop difficile à réaliser, mais la seconde partie sur les processus de démarrage me semble complexe à insérer dans le même script. Mon objectif étant d'intégrer les deux commandes dans un même script.

Est-ce possible en script ? Dois-je apprendre autre chose que les lignes de commande à afficher et les fenêtres d'information ?

Je pense que dans l'idéal, sorte d'exercice pour apprendre, ce serait de pouvoir intégrer les informations générées par inxi et systemd-analyze critical-chain dans un retour graphique dans une fenêtre, mais ça ce sera pour plus tard ^^

Merci pour vos informations !

PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

#2 Le 04/11/2018, à 14:23

uboops

Re : Créer un script pour des informations sytème

Bonjour,
inxi le fait déjà, pour avoir tous les processus démarrés, et info sys, du genre (a adapter) :

inxi -t cm100 --full -v 8

... Et il y a: hardinfo , en graphique

Dernière modification par uboops (Le 04/11/2018, à 14:24)

“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).