#1 Le 07/05/2018, à 17:09
- florenta
Mise à jour du BIOS impossible sur Acer Aspire ES1-132
Bonjour à tous,
Je vous fais un petit résumé, vous me direz s'il vous faut plus de détails :
Je viens d'acheter un Acer Aspire ES1-132. Bien sûr fourni avec un Windows dont j'ai voulu tout de suite me débarrasser. N'écoutant que mon impatience, j'ai fait une installation en USB live d'Ubuntu 18.04, qui a eu l'air de très bien se dérouler.
MAIS en redémarrant après l'install, j'ai un joli écran: "No bootable device found"...
J'ai déjà vérifié dans le BIOS que le disque dur est bien en tête de liste du Boot mode.
J'ai essayé en désactivant le "secure boot", ça ne change rien.
J'ai cherché l'option "legacy/UEFI", introuvable.
Après avoir farfouillé dans les forums, j'en conclus que le BIOS (version 1.16) est bridé pour Windows, j'aimerais donc le mettre à jour.
Mais le bios dispo sur le site d'ACER est un .exe, pour faire l'update sous Windows, que j'ai bien sûr totalement effacé de l'ordi...
Est-il possible de créer une clé bootable pour faire l'update du BIOS ?
Avez-vous une autre idée ?
Merci infiniment par avance...
#2 Le 07/05/2018, à 17:15
- michel_04
Re : Mise à jour du BIOS impossible sur Acer Aspire ES1-132
Bonjour,
Vu sur le forum (ou ailleurs...)
J’ai eu le cas cas : mon constructeur fournit des .exe qu’il suffit de lancer, mais voilà, ils n’aiment pas wine et les méthodes généralement conseillées (freedos, hiren, etc) ne fonctionnent pas sur les ordis récents.
Puis j’ai trouvé le livecd de Malekal : http://www.malekal.com/2013/02/22/malekal-live-cd/
– j’ai téléchargé le CD Live Win7 PE
– je l’ai gravé avec Brasero (je ne sais pourquoi les burn avec xfburn ne donnaient rien)
– j’ai téléchargé sur le site constructeur ma maj de bios en .exe que j’ai mise sur une clef USB
– j’ai réglé mon bios en legacy (c’est à dire désactivé l’ UEFI)
– j’ai booté sur le cd de Malekal
– j’ai inséré ma clef USB et lancé le .exe d’un double clic
– ça a flashé
– instant de frayeur : à la fin du flash, l’écran s’est éteint
– redémarrage
– reréglage du Bios en EFI (au passage, j’ai bien vu que c’est la bonne version de bios)..Et tout roule.
Voilà donc comment flasher le bios d’un ordi qui est uniquement sous linux, donc sans windows.
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 07/05/2018, à 17:31
- florenta
Bonjour Michel,
Merci pour cette réponse, mais je n'ai pas de lecteur CD sur mon ACER... Je vais chercher comment créer un Windows live USB, mais j'aurais préféré éviter car ça me paraît un poil galère...
#4 Le 07/05/2018, à 17:39
- florenta
Pardon j'ai parlé trop vite, je vais mettre l'iso de Malekal sur une clé USB, tester ça et je reviens vous dire si ça a marché !
#5 Le 07/05/2018, à 17:42
- malbo
Si tu pouvais rendre cette machine et te faire rembourser, ce serait utile. Parce que c'est compliqué d'installer Ubuntu ou une de ses variantes sur les modèles de la famille Acer Aspire ES1-132. Il y a quand même des gens qui ont réussi : voir modèles Aspire ES1-132-C3BM et Aspire ES1-132-C9UA dans la Liste des portables « Acer »
Moi je ne t'aiderai pas. C'est trop compliqué pour moi.