#1 Le 24/03/2008, à 11:58
- Mimile54
installation virtelle de Ubuntu 7.10 avec VirtualBox sous WinXP
Bonjour à tous,
Je suis en Dual-Boot WinXP Home SP2 / Mandriva 2008.0 (non, non, ne me jetez pas de tomates ...;))
Je me connecte au net grâce à un modem-routeur (câble ethernet) et, que ce soit soit Win ou sous Mandriva, j'ai configuré mes connexions (et celles des 3 autres PC de mon réseau familial) en leur donnant à chacun une IP statique spécifique et en indiquant comme passerelle l'IP de mon modem, soit 192.168.2.1 ; tout baigne (réseau local et internet).
Comme je suis curieux mais que je ne veux pas modifier ma configuration actuelle, j'ai installé VirtualBox, programme qui permet de créer une "machine virtuelle" tournant sous Windows mais permettant l'utilisation simultanée d'un autre OS, en l'occurrence Ubuntu 7.10, le live-CD m'ayant bien plu mais ne permettant qu'une utilisation limitée et plutôt lente.
Une fois VirtualBox installé, j'ai suivi pas-à-pas cet excellent tuto trouvé sur le site de Zebulon (http://www.zebulon.fr/dossiers/83-tutor … uelle.html) et j'ai lancé le boot du live-CD de Ubuntu.
Une fois celui-ci chargé et avant de démarrer l'installation proprement dite, j'ai voulu m'assurer que tout marchait bien et j'ai constaté que je n'avais pas de connexion, ce qui ne m'a pas étonné puisque c'était chaque fois le cas lorsque je lançais Ubuntu en live-CD "normal".
A l'analyse, Ubuntu m'attribue d'office ces valeurs :
Interface : Ethernet câble (eth0)
vitesse : 100 Mb/s
pilote : pcnet32
adresse IP 10.0.2.15
adresse de diffusion 10.0.2.255
masque de sous-réseau 255.255.255.0
route par défaut : 10.0.2.2
DNS primaire 10.0.2.3
DNS secondaire 0.0.0.0
adresse matérielle 08:00:27:4A:66:87
J'ai donc configuré ma connexion en lui donnant une IP statique compatible avec mon modem, dans la gamme 192.168.2.xxx et comme IP de la passerelle, l'IP de mon modem (192.168.2.1) ; j'ai en outre pris le soin de modifier /etc/resolv.conf en y indiquant comme "nameserver" l'IP de mon modem routeur.
En utilisation "live-CD" pure, ces petites modifications me permettaient de me connecter au net.
Bizarrement, dans le cadre de la VirtualBox, rien à faire, pas de connexion et apparemment les modifications que j'effectue ne sont pas prises en compte car quand j'analyse la configuration de ma connexion, je retrouve les IP d'origine 10.0.2.15 et 10.0.2.3.
De plus, quand je lance Firefox et que j'indique dans la barre d'URL l'IP de mon modem, je devrais en principe voir apparaître son panneau de configuration :
Mais en fait, je reçois ce satané message "server not found" ...
Ma question est : comment "restarter" ma connexion afin qu'elle prenne en compte les modifications apportées ?
Je dois préciser par ailleurs que la commande lspci ne renseigne pas la présence de mon contrôleur ethernet ni de ma carte réseau (sachant que par ailleurs la Configuration de VirtualBox indique que l'adaptateur réseau est attaché à NAT).
Serait-ce là l'origine du problème ?
Merci par avance pour vos réponses.
Amicalement,
#2 Le 25/03/2008, à 10:45
- Mimile54
Re : installation virtelle de Ubuntu 7.10 avec VirtualBox sous WinXP
Je reviens sur mon message pour signaler qu'après lecture de la doc de VirtualBox, il s'avère que ce dernier peut gérer jusqu'à 4 cartes réseaux virtuelles et agit comme un serveur dhcp qui attribue au système "invité" (ici Ubuntu) une IP spécifique dans la gamme des 10.0.2.xxx
Il ne faut donc pas modifier les valeurs attribuées et en principe, la carte réseau virtuelle est "attachée" à la carte réseau du système hôte (Windows), ce qui permet au système "invité" (Ubuntu) de se connecter.
La question qui reste en suspens est : pourquoi cela ne fonctionne-t'il pas chez moi ?
#3 Le 02/05/2008, à 16:57
- Marvinux
Avec l'option "NAT" pour la carte reseau de l'invité, cela ne lui permet que d'accéder a la machine hôte, qui doit ensuite elle-meme faire le necessaire pour permettre a la machine invité d'acceder au reste du reseau. (Enfin... c ce que j'ai compris).
Autrement dit, tu doit configurer ton windows pour qu'il agisse comme un routeur ppermettant a la machine invité d'accéder a l'hote, au reste du reseau local, et a internet.
Pour ce qui est du comment... désolé ^^ windows et moi on est pas tres amis
Sinon essai le mode "Adaptateur reseau hôte", qui lui fait apparaitre la machine invité de la meme facon que l'hote sur le reseau. Resultat l'invité se configure ensuite de la meme facon que l'hote pour son acces au reseau.
Je suis peut-etre pas tres clair désolé ^^, je ne saurais que te conseiller quelques recherches sur google a ce sujet, il y a pas mal de tutoriaux pour virtualbox.
#4 Le 02/05/2008, à 20:46
- Severus
J'ai eu l'occasion de tester Ubuntu sur Virtualbox avec comme hôte Windows XP.
Je 'plussoie' Marvinux : tu dois juste installer le NAT pour ta machine virtuelle sous XP. C'est juste une case à cocher (préférences > réseau > NAT).
Si XP (l'hôte) est connecté au net (ethernet ou Wifi et même via VPN), tu pourras alors surfer directement avec ta machine virtuelle. Ta machine virtuelle aura la même IP que ton hôte si je me souviens bien.
Ubuntu 7.10 sur Toshiba Tecra A2
CeleronM 1,5Ghz / 768 RAM / 40 Go HDD
#5 Le 03/05/2008, à 16:14
- Mimile54
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai omis de revenir dire que j'ai réglé le problème depuis quelque temps.
Il s'agissait d'un blocage dû à mon firewall (Comodo Firewall Pro) que j'avais pourtant désactivé depuis quelque temps et que je n'imaginais pas en cause.
Je me suis finalement rendu compte que malgré cette désactivation, les nouveaux programmes installés et cherchant à accéder au net se trouvaient eux aussi bloqués et vu que le firewall était désactivé, aucun message d'avertissement n'apparaissait.
C'est en essayant d'installer Opera 9.27 que je me suis rendu compte du même problème (pas d'accès au net) alors que Firefox, installé depuis longtemps, y accédait normalement que j'ai eu la puce à l'oreille.
Il m'est venu à l'idée de réactiver Comodo pour lui indiquer que VirtualBox et Opera étaient des programmes autorisés à accéder au net, ce qui a aussitôt réglé le problème.
J'ai donc pu installer en virtuel Ubuntu 7.10 qui fonctionne très bien et qui m'a permis de découvrir Gnome vu que jjusque là, je n'ai jamais utilisé que KDE dont je crois avoir fait le tour complet sous Mandrake/Mandriva (actuellement Mandriva 2008 installé en dur).
En revanche, j'ai essayé une installation virtuelle de Ubuntu 8.04 et là, je suis plutôt déçu car je n'arrive pas à avoir une résolution supérieure à 800x640 et ce, malgré tous mes efforts (modification de xorg.conf - indication précise de ma carte video, de mon moniteur de mes taux de rafraîchissement et de ma résolution souhaitée - 1024x768); rien n'y fait et à la lecture de différents forum, il semblerait que je ne sois pas seul dans le cas.
Donc, je conserve ma version 7.10 qui me convient bien et que je fignole avec plaisir.
Au passage, je me demande ce que donnerait la configuration suivante :
- lancer Ubuntu en virtual sous Windows
- puis installer VirtualBox dans Ubuntu virtuel
- et lancer un autre OS virtuel au départ du VirtualBox de l'Ubuntu virtuel
Non, là, je débloque car déjà avec Windows et Ubuntu tournant ensemble, j'ai mes ventilos qui paniquent ; si j'y ajoutais un 3ème OS, à mon avis, mon (vieux) CPU (6 ans aux prunes) ne s'en remettrait pas...;)
En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème initial.
Amicalement,