Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2018, à 03:53

qolepam

formatage complet

bonjour,

Il existe 2 types de formatages:rapide et complet.
Je connais seulement pour formater (en NTFS) une partition la ligne de commande suivante:
sudo mkntfs /dev/sdc1

Mes questions simples:
-s'agit-il là d'un formatage rapide ou complet?
si c'est un formatage rapide,quelle ligne de commande pour un formatage complet ?

-à la place d'une partition,puis-je mette un chemin d'un répertoire?Par exemple:
sudo mkntfs /home/user/Documents/repertoire

merci de votre aide

#2 Le 01/03/2018, à 07:35

moko138

Re : formatage complet

qolepam a écrit :
sudo mkntfs /dev/sdc1

-s'agit-il là d'un formatage rapide ou complet?

Complet.
En effet,

man mkntfs
       -f, --fast, -Q, --quick
              Perform quick (fast) format. This will skip both zeroing of  the
              volume and bad sector checking.

Puisque tu ne mets aucune de ces 4 options, ta commande inclut l'écriture de zéros sur tout sdc1.

Remarque que l'option -n est une simulation qui t'affiche ce que mkntfs ferait sans simulation :

man mkntfs
       -n, --no-action
              Causes  mkntfs  to not actually create a filesystem, but display
              what it would do if it were to create a filesystem. All steps of
              the  format  are  carried  out  except the actual writing to the
              device.

- -

qolepam a écrit :

-à la place d'une partition,puis-je mette un chemin d'un répertoire?Par exemple:
sudo mkntfs /home/user/Documents/repertoire

À ma connaissance, non, sauf dans le cas très particulier du fichier-swap dans une partition linux.
Pense aux problèmes que ça suppose :
  Déjà, créer un système de fichiers (FS) à l'intérieur d'un FS différent ;
  comment feras-tu la défragmentation (automatique chez Linux) de l'un sans casser l'autre ?
  et sa maintenance ?
  Un home suppose des droits Linux, donc un FS linux même si Bougron, il me semble, avait réussi à installer un home séparé sur une partition ntfs.

N'oublie pas qu'un FS est une surcouche logicielle, par-dessus une partition. Et que, dans une partition à FS, les fichiers et répertoires n'ont pas d'adresse définitive (en secteurs), puisqu'ils doivent pouvoir augmenter et diminuer en taille ; que, quand ils augmentent, s'il n'y a pas de place mitoyenne, ils vont être momentanément fragmentés, puis réassemblés ailleurs.
Cette souplesse est d'ailleurs précisément l'un des intérêts d'une partition à FS, sur une partition sans FS.
  Pour info, les adresses spatiales provisoires des fichiers et répertoires sont contenues dans les inoeuds qui sont eux-mêmes dans les premiers secteurs des partitions linux. Et c'est grâce à eux que le système peut trouver à l'adresse {du secteur x au secteur y} le fichier /home/user/Documents/repertoire/toto.jpg.

Et comment lanceras-tu le chkdsk de windows sur du ntfs à l'intérieur d'un FS de linux ?

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de bricolage pour ce que tu demandes, puisque dans le cas des fichiers-swaps, ça existe. Mais oublie ça si tu veux du sûr et du stable.
  En revanche, si tu veux t'amuser à explorer cette voie, fais-le, mais sur un disque consacré exclusivement à ça.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#3 Le 01/03/2018, à 13:56

qolepam

...et si j'avais réalisé un formatage complet en ext4,je repose la deuxième question:
peut-on formater non pas une partition mais un répertoire à un emplacement défini comme exemple précédemment ?

#4 Le 01/03/2018, à 14:09

bruno

qolepam a écrit :

...et si j'avais réalisé un formatage complet en ext4,je repose la deuxième question:
peut-on formater non pas une partition mais un répertoire à un emplacement défini comme exemple précédemment ?

Non tu ne peux pas.
Et quoi qu'en dise la page de man formatage rapide/complet c'est la a peu près la même chose, cela n'efface pas réellement les données. On peut dire que le formatage « rapide » équivaut à supprimer tous les fichiers de la partition et le formatage « complet » à recréer le système de fichiers avec vérification de la partition.

#5 Le 01/03/2018, à 14:15

Nasman

Si c'est effacer complètement un répertoire que tu veux (et non pas formater) il y a wipe (shred pour un fichier)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#6 Le 01/03/2018, à 14:19

qolepam

effectivement,j'ai utilisé wipe sur la corbeille de windows et suite à cela il y a eu beaucoup de "permission denied"
Cela donc n'a pas marché !Pourquoi?
Que faire alors pour effacer,broyer complètement un répertoire?

#7 Le 01/03/2018, à 14:29

Nasman

Je ne suis pas sur que wipe fonctionne sur les partitions windows.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits