Pages : 1
#1 Le 03/12/2005, à 07:00
- 1r2R1
Impossible de passer à KDE
Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau sur Ubuntu. Avant j'avais Debian. Mais étant donné que j'ai un nouveau pc l'install de Sarge ne marchait pas (noyau trop ancien). Donc me voila parmi vous!
Le petit problème est que je n'arrive pas à passer sur KDE. J'ai pourtant suivant la manip de cette page :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ubuntu_vers_kubuntu?s=passer+kde
mais il me renvoie un message d'erreur type :
sudo apt-get install kubuntu-desktop
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
Alors j'ai changé le source.list mais c'est pareil...
Je me suis trompé où?
Merci beaucoup d'avance!
PS1:Sinon, j'ai pas de son.. faut faire quoi?
PS2:Il détecte pas mon clavier pendant le chargement du noyau...sauf si je m'amuse à appuyer sur les touches pendant le chargement...une idée?
Re-merci!
#2 Le 03/12/2005, à 07:28
- ShaLouZa
Re : Impossible de passer à KDE
Salut
Ce message signifie qu'un autre processus bloque l'accès à apt-get : typiquement tu essaies de faire un apt-get par la ligne de commande alors que tu as Synaptic ouvert. Ferme Synaptic avant de confirmer ta ligne de commande.
@+
«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi
#3 Le 03/12/2005, à 07:30
- AlexandreP
sudo apt-get install kubuntu-desktop
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
Tu tentes d'utiliser une application faisant appel à la base de données des paquets .deb installés alors qu'une autre application l'utilise déjà. Tu essayes d'utiliser apt-get alors que Synaptic ou le gestionnaire de mise à jour (voire même dpkg lui-même) est en cours de fonctionnement. Attends que ces programmes terminent leurs tâches, ferme-les, puis essaye de nouveau la commande
$ sudo apt-get install kubuntu-desktop
# Oh! Grilled de deux minutes
Dernière modification par AlexandreP (Le 03/12/2005, à 07:31)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 03/12/2005, à 13:36
- 1r2R1
Pourtant ce n'était pas le cas. Mais après avoir fait une mise à jour de ubuntu, j'ai pu installer kubuntu-desktop!! A l'installation il m'a demandé si je voulais installer kdm, j'ai répondu oui. A l'invite de login je suis bien sous kdm mais par contre quand il charge, il charge gnome et pas kde...Que faut il faire pour avoir kde alors? Qd je regarde dnas synaptic, kubuntu-desktop est bien installé pourtant!
Par ailleur j'ai un autre problème (peut être lié) par moment, l'invite kdm devient complètement brouillée. est ce que ça peut être dû a la "carte " vidéo?
Les propriétés de mon controlleur vidéo sont les suivantes :
Nom de sous-système graphique
Intel® Graphics Media Accelerator 950
caractéristiques de la carte vidéo
Contrôleur 3D/2D (Microsoft® DirectX® 9), contrôleur VGA intégré, RAMDAC integré (400 MHz)
Mémoire vidéo du sous-système graphique
La mémoire graphique est partagée avec la mémoire système. La mémoire graphique utilisée varie entre 8 et 128 Mo selon la mémoire système installée et la charge du système.
Pour info complémentaire vous pouvez voir la config de mon pc ici :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06a/35943-968037-968037-968037-12221526-12221576.html
Merci de votre aide pour résoudre mes petits problèmes.
#5 Le 03/12/2005, à 14:12
- HoPHP
Dans KDM, un petit menu est disponible pour choisir Gnome ou KDE...
Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX
Pages : 1