#1 Le 23/01/2018, à 21:01
- fabtos
pb ouverture documents via ligne de commande [RESOLU]
bonsoir,
j'ai un soucis pour ouvrir mes documents en utilisant la ligne de commande.
effectivement, je peux ouvrir mes documents pdf par ex directement avec la visionneuse de document évince, mais impossible de passer par la ligne de commande:
evince "nom_du_fichier"
j'ai comme message d'erreur :
** (evince:8010): WARNING **: Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /home/fabtiss/Récit » : Aucun fichier ou dossier de ce type
** (evince:8010): WARNING **: Erreur lors de la définition des métadonnées du fichier : Aucun fichier ou dossier de ce type
et ça sur je sais pas combien de ligne !
idem avec libre office, j'ai un autre type de message d'erreur:
(soffice:8095): Gdk-WARNING **: gdk_window_set_icon_list: icons too large
Par contre je peux ouvrir evince ou libre office en ligne de commande directement sans appeler de document.
j'ai désinstaller, supprimer les paquet d'install, fait des mise à jour, et je n'ai toujours pas de solution,
est-ce que qq'un peu m'aider ?
merci
Dernière modification par fabtos (Le 24/01/2018, à 18:58)
#2 Le 23/01/2018, à 21:48
- pingouinux
Re : pb ouverture documents via ligne de commande [RESOLU]
Bonsoir,
Le nom du fichier pdf ne contiendrait-il pas des espaces, par hasard ? Si oui, il faut le mettre entre " ".
#3 Le 24/01/2018, à 08:17
- fabtos
bonjour,
merci de ta réponse mais non, rien n'y change
je n'arrive pas à comprendre le sens du message d'erreur ??
comme si le document n'éxistait pas ? il est pourtant bien réel
#4 Le 24/01/2018, à 08:33
- pingouinux
Pour voir de quoi il retourne, fais un copier-coller (entre balises-code <>) de la commande que tu lances et du message d'erreur.
Tu peux aussi donner le retour de
ls -lb
(commande à lancer depuis le répertoire où est censé se trouver le fichier)
#5 Le 24/01/2018, à 08:49
- MicP
Bonjour
…
evince "nom_du_fichier"
j'ai comme message d'erreur :
** (evince:8010): WARNING **: Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /home/fabtiss/Récit » :
…
Vraiment bizarre que la commande evince "nom_du_fichier"
retourne un message d'erreur concernant un autre nom de fichier : /home/fabtiss/Récit
Plutôt que de nous transmettre une ligne de commande interprétée sans le prompt
suivie d'un retour de commande tronqué,
il serait plus efficace de nous transmettre un copié/collé de
la ligne de commande complète (avec le prompt)
suivie de son retour jusqu'au prompt de retour inclus
Sinon, il nous faudra interpréter ce qui a déjà été interprété,
dont nous ne pourront tenter d'interpréter qu'un message tronqué
sans savoir dans quel contexte cette ligne de commande avait été entrée
et ça risque de prendre beaucoup de temps avant d'arriver à deviner ce qui s'est réellement passé.
=======
Trois exemples de copiés/collés complets
michel@debg53sw:~$ evince mon fichier.pdf
** (evince:3548): WARNING **: Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /home/michel/mon » : Aucun fichier ou dossier de ce type
** (evince:3548): WARNING **: Erreur lors de la définition des métadonnées du fichier : Aucun fichier ou dossier de ce type
** (evince:3548): WARNING **: Erreur lors de la définition des métadonnées du fichier : Aucun fichier ou dossier de ce type
** (evince:3554): WARNING **: Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /home/michel/fichier.pdf » : Aucun fichier ou dossier de ce type
** (evince:3554): WARNING **: Erreur lors de la définition des métadonnées du fichier : Aucun fichier ou dossier de ce type
** (evince:3554): WARNING **: Erreur lors de la définition des métadonnées du fichier : Aucun fichier ou dossier de ce type
michel@debg53sw:~$
michel@debg53sw:~$ ls -lb
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 déc. 20 16:38 bin
drwxr-xr-x 3 michel michel 12288 janv. 21 15:59 Bureau
drwxrwxrwx 1 michel michel 32 oct. 30 00:46 Documents -> /mnt/mes200gSSD/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel 29 oct. 30 00:45 Images -> /mnt/mes200gSSD/michel/Images
-rwx------ 1 michel michel 568457 juil. 1 2017 mon\ fichier.pdf
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 déc. 20 2015 Modèles
lrwxrwxrwx 1 michel michel 30 oct. 30 00:45 Musique -> /mnt/mes200gSSD/michel/Musique
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 août 13 2016 Public
lrwxrwxrwx 1 michel michel 40 oct. 30 00:44 Téléchargements -> /mnt/mes200gSSD/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel 30 oct. 30 00:46 Vidéos -> /mnt/mes200gSSD/michel/Vidéos
michel@debg53sw:~$ ls -l
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 déc. 20 16:38 bin
drwxr-xr-x 3 michel michel 12288 janv. 21 15:59 Bureau
drwxrwxrwx 1 michel michel 32 oct. 30 00:46 Documents -> /mnt/mes200gSSD/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel 29 oct. 30 00:45 Images -> /mnt/mes200gSSD/michel/Images
-rwx------ 1 michel michel 568457 juil. 1 2017 mon fichier.pdf
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 déc. 20 2015 Modèles
lrwxrwxrwx 1 michel michel 30 oct. 30 00:45 Musique -> /mnt/mes200gSSD/michel/Musique
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 août 13 2016 Public
lrwxrwxrwx 1 michel michel 40 oct. 30 00:44 Téléchargements -> /mnt/mes200gSSD/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel 30 oct. 30 00:46 Vidéos -> /mnt/mes200gSSD/michel/Vidéos
Et avec chacune des deux lignes de commande suivantes,
mon fichier.pdf s'est affiché sans problème
et donc, aucun message d'erreur n'a été retourné
michel@debg53sw:~$ evince mon\ fichier.pdf
michel@debg53sw:~$ evince "mon fichier.pdf"
Dernière modification par MicP (Le 24/01/2018, à 09:31)
#6 Le 24/01/2018, à 16:21
- fabtos
j'ai trouvé la solution grâce au copier/coller que tu m'as envoyé;
la commande ls -lb m'a permis de comprendre que je ne tapais pas le nom du document comme il fallait.
en gros le pb venait du non respect de la casse.
merci bcp pour cette aide, ça faisait 3 semaines que je tournais en rond
ma fois c'est en "linuxant qu'on devient linuxeur"
)
#7 Le 24/01/2018, à 17:03
- pingouinux
Si c'est bon, pense à modifier ton premier message pour ajouter [Résolu] dans le titre.