Pages : 1
#1 Le 23/03/2008, à 19:06
- glop42
chemin au serveur
Bonjour,
Je suis sous Ubuntu, dernière version et mis à jour, et je suis connecté à un serveur (tournant sous SME)
Mon problème est que le chemin pour accéder à mon répertoire personnel sur le serveur ressemble à ça :
smb://FREDHOME%3Bfred@frederic01/fred
Par exemple si je clique sur un MP3 du serveur, Ubuntu lance XMMS (comme souhaitez) mais XMMS est incapable de le lire.
De même pour Gedit, je doit d'abord lancer gedit puis aller chercher le fichier.
Les autres appli, comme VLC, ne me propose même pas de lien dans leur menu pour atteindre mon Home sur le réseau.
Quid ?
Quelqu'un aurai-t-il la solution ?
#2 Le 23/03/2008, à 19:36
- bennyboy
Re : chemin au serveur
Si j'ai tout compris tu tourne autant du cote serveur que du cote client avec des OS linux, alors tu devrais pas passer par le protocole samba (smb) qui est fait pour windows. Regarde du cote de NFS beaucoup mieux dans ton cas.
Sinon je pense que tu devrais rajouter ton partage dans ton fstab ou un truc du genre.
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)
#3 Le 23/03/2008, à 19:37
- xelator
il faut monter la ressource pour la lire
doc , smbmount fstab toussa
#4 Le 23/03/2008, à 19:52
- glop42
Merci de vos réponse
Oui je suis sous linux des 2 côtés mais novice en réseau et serveur.
Et SME propose facilement de prendre en compte un réseau Windows.
Je pensais simplement pouvoir y accéder via le ->raccourcis ->serveur
et également simplement utiliser "se connecte à un serveur..."
mais apparemment cela ne suffit pas.
#5 Le 23/03/2008, à 22:36
- bennyboy
Regarde du cote de la doc NFS, tu va voir c'est tres simple
Mais sinon voila tu dois faire du smmount, ou bien allez voir du cote du /etc/fstab
Allez bon courage si tu es novice mais sincerement cela n'est pas tres dur
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
#6 Le 23/03/2008, à 22:58
- glop42
Merci de ta réponse,
J'ai lu la doc Ubuntu concernant le partage.
Etant donné que je partage ma connection internet (dont j'ai la gestion et qui passe depuis peu par le serveur (SME/freebox-switch),
je m'oriente plutôt vers la méthode de serveur de fichier afin d'avoir un accès contrôlé et être sur d'être le seul a pouvoir consulter mes documents.
(remarque actuellement via samba je ne sais pas si un autre PC peut atteindre mes fichiers. Je ne le pense pas, un login et mot de passe est nécessaire)
, mais pour cela qu'elle est le chemin du dossier que je souhaite partager ? Vu que celui-ci est sur le serveur ?
"<dossier partagé> : chemin menant au dossier partagé."
?
#7 Le 24/03/2008, à 13:51
- glop42
Réponse à moi même...
Je ne peux pas définir de partage NFS depuis le poste client (représenté par Ubuntu)
Je dois le faire depuis le serveur.
Par contre je dois pouvoir monter le dossier Samba.
A voir...
#8 Le 24/03/2008, à 14:10
- bennyboy
Salut,
Quoi que tu fasse il va falloir que tu partage le dossier depuis ton serveur (logique pour uun serveur de fichier de dire ce qu'il partage non ?!)
Donc soit tu possede un acces physique sur ton serveur soit un acces "remote" genre ssh, .... Et ainsi tu sera modifier le fichier d'export de NFS (qui doit etre un truc du genre /etc/exports si mes souvenirs sont bons )
Une fois le dossier partager du cote serveur, tu rajoute une ligne ton fstab cote client et tu fais un "sudo mount -a" et voila tout sera partage comme tu souhaite et crois moi NFS entre 2 linux ca vaut le coup de se prendre la tete 1 petite heure !!!!!
Bon courage
#9 Le 27/03/2008, à 14:29
- glop42
Je viens de lire ton message et je t'en remercie.
J'ai bien un fichier "Exports " dans etc. Mais celui-ci est vide !
Je fais des recherches et te demanderai de l'aide si je bloque !!
A+ ?
#10 Le 27/03/2008, à 22:12
- glop42
Il semblerai que SME (mon serveur) n'utilise pas par défaut NFS pour des raisons de sécurité !!
Pourquoi SME ne supporte pas NFS ?
NFS n'est pas supporté car il cela présente plusieurs problèmes, notament des failles de sécurité.
En premier lieu, NFS repose sur un contrôle UID/GID (User ID/Group ID) fournit par les machines clientes plutôt que sur une sécurité basée sur l'utilisateur, plus digne de confiance et qui est utilisée pour tous les autres services de SME (samba, netatalk).
Ensuite, il y a le problème de contrôle d'accès aux éléments du serveur SME. Ceci implique l'utilisation d'un système de contrôle d'UID/GID sur votre réseau (c'est toujours une bonne idée), mais qui implique l'utilisation d'un service tel que NIS/YP (ce qui n'est pas une chose). L'autre problème avec NFS est de s'assurer que le mapping de nom/IP pour les clients NFS reste constant (ou est géré quand il change).
http://www.criptic.org/www.sme-fr.homelinux.net/faqs/securite.html#nfs
?? NFS une passoire ?
#11 Le 27/03/2008, à 22:42
- bennyboy
Salut,
sincerement je ne savais pas tout ces problèmes liés à NFS mais je dois t'avouer que sauf si tu es dans un environnement de travail ou les données sont ultra sensible, tu ne dois pas véritablement te soucier de ce genre de failles.
Maintenant je te laisse choisir, mais sache que je tourne avec des partages NFS depuis pas mal de temps, que mon serveur est atteignable par le net et que je n'ai jamais eu de problèmes....donc à toi de faire ton choix mais je pense malgres tout que NFS reste une bonne solution pour les partages de linux a linux
Allez bon courage et demande de l'aide si besoin est
PS : au fait tu sais si ton site est à jour ou si il parle de la version de il y a 3 ans??
Dernière modification par bennyboy (Le 27/03/2008, à 22:44)
#12 Le 27/03/2008, à 23:44
- glop42
il semblerait que ça date d'au moins 2 ans car il semble être sur la version6 alors que SME en est à la 7.3
Samba me pose pb de problème, je ne peux même pas sauvegarder mon home en automatique (par ex avec grsync) car l'ouverture du dossier : smb://FREDHOME%3Bfred@frederic01
lui est complètement inconnu ...
en fait seul les applications Gnome "inside" (totem, nautilus...) s'en sorte.
Quand au tuto : connecté un machine linux sur un réseau Windows avec winbind and co ne m'a pas semblé à ma porté.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_integrer_machine_ubuntu_domaine_nt_samba
Bref n'ayant quand même pas des secret intéressant le FBI, je fais essayer d'installer les paquets (rpm) de partage NFS, et puis voir ce que cela donne...
1er hyphotèse : mon ordi client Ubuntu obtient tjrs la même ip interne LAN 192.168.137.75 de mon serveur SME (ip 192.168.137.1),
j'indique donc dans /etc/exports du serveur (basé sur redhat)
/home/e-smith/files/users/fred/home 192.168.137.75(rw,sync)
puis en root sur mon Client
mount -t nfs 192.168.137.1:/home/e-smith/files/users/fred/home /home/fred/serveur
et là ça devrai marcher
J'essaye...
(au fait tu utilises un réseau entre deux PC ou entre un PC et un serveur ? )
#13 Le 28/03/2008, à 12:11
- glop42
En fait la solution à mon problème était tout simple
Résumé pour ce qui aurai le même souci:
SME le serveur
J'ai un serveur qui s'appelle "frederic01" sous SME.
Il est connecté à ma freebox sur eth0 et sur un switch (4 ethernet+wifi) en eth1
Il sert de routeur et gère donc les connexion en DHCP
J'ai paramétré via le serveur-manager, le serveur SME pour qu'il gère les partages réseau windows du workgroup FREDHOME.
J'ai créé un utilisateur "fred" avec mot de pass (passSME)
Ubuntu Client
Je suis connecté à internet via SME en wifi
test préalable
Via le menu ->raccourcis->se connecté à un serveur puis pour type de service "partage windows",
je trouve un dossier fred dont j'ai l'accès via le mot de passe passSME
problème
même en enregistrant la connexion (et en ayant alors une icône sur le bureau nommer "fred" d'accès à mon répertoire du serveur) beaucoup d'application son incapable d'atteindre ce dossier.
Solution
monter le dossier du serveur dans un dossier d'ubuntu (/home/fred/serveur par exemple)
pour cela dans un terminal tapé :
sudo mount -t smbfs -o username=fred,uid=1000 //frederic01/fred /home/fred/serveur
"uid" indique mon numéro d'identifiant d'utilisateur sur Ubuntu. Sans cela le montage se fait mais même le root d'Ubuntu ne peut modifier les dossiers et fichier.
entrée le passSME de fred, et voilà maintenant on a un dossier hyper accessible /home/fred/serveur !!!
Reste à enregistrer tout cela je ne sait encore ou (fstab ?) afin d'avoir un mount auto au démarrage !!
(si quelqu'un veut mettre résolu y'a pas de pb)
#14 Le 28/03/2008, à 12:52
- glop42
pour fstab j'ai mis :
//frederic01/fred /home/fred/serveur smbfs username=fred,password=passSME,uid=1000
redémarrage
tout est OK
Par contre le mot de passe passSME est écrit en claire et ça me semble être limite pour la sécurité ?
#15 Le 27/04/2008, à 21:02
- LAURNT Dominique
Pour ceux qui ne sont pas trop adeptes de la ligne de commande, utilisez SMB4K qui se trouve dans les dépôts ubuntu. Il vous permet de monter vos partages smb distants dans un sous-répertoire de votre home sur votre ordinateur, uniquement en utilisant une interface graphique. De plus, en le configurant bien, il monte tous vos partages en ne vous demandant qu'une seule fois votre mot de passe (à chaque démarrage de SMB4K). A partir de là, plus de pb à utiliser vlc, gimp, etc.. pour ouvrir un fichier distant.
En ce qui concerne le mot de passe en clair dans fstab on peut remplacer la variable <passwd> par <passwd_file> et indiquer le chemin où trouver le fichier contenant le mot de passe (cf man smbmount)
Pages : 1