Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2018, à 10:55

Teralwin

Récupération de mot de passe

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster mon message, dans le doute je le mets ici.

J'ai récupéré le vieux pc de ma soeur qui tourne sous Xubuntu 14.04.
Malheureusement, elle ne se souvient plus de son mot de passe.
Étant débrouillard et ayant marre d'utiliser la session invité, je me décide à récupérer sa session et les droits admin qui en découlent.

Je pars donc a la recherche de bons samaritains au sein des internets.
Grâce à l'excellent tuto présent sur ce site (tuto recup mot de passe), j'arrive à mes fins.

Mais je ne suis pas au bout de mon périple.

En effet, après avoir reconfiguré le mdp de la session principale, je reboot le pc, et essaye de m'y connecter. Et là, écran noir durant quelques secondes puis retour à l'écran d'ouverture de session.

Je précise que j'ai réalisé plusieurs fois la manip de changement de mdp pour réussir enfin à taper deux fois la même chose.

Est ce que quelqu'un aurait une solution à m'apporter? Ou bien des pistes à explorer pour résoudre ce problème?

PS : Je ne m'y connais pas du tout en ligne de code (quelques heures de codage il y a quelques années durant mes études, qui relevaient plus de l'initiation à l'informatique), je n'ai que de vagues notions au niveau du vocabulaire informatique. Mais j'apprends vite et j'ai pas de soucis avec l'anglais, hésitez pas à aller dans des trucs techniques voir même à étayer au maximum vos explications smile

Edit: Je viens d'y penser, est-il possible de donner les droits admin à la session invitée à partir du GRUB? Ou bien de créer une nouvelle session ayant les droits admin sans passer par la session principale ? Ça permettrait de contourner le problème il me semble.

Dernière modification par Teralwin (Le 21/01/2018, à 11:33)

#2 Le 22/01/2018, à 08:13

DonutMan75

Re : Récupération de mot de passe

Hello Teralwin,
au moment de rentrer ton login/mdp, tente un Ctrl+Alt+F5 : ça devrait t'emmener à un terminal de connexion non-graphique.
Rentre le login/mdp du compte de ta soeur et dis-nous si cela génère une erreur particulière ?

NB: pour revenir à l'environnement graphique, il suffit de faire Ctrl+Alt+F7

Bonne journée à tous,

Donut

#3 Le 22/01/2018, à 10:54

Teralwin

Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'ai réalisé la démarche, voici ce que j'obtiens:

Ubuntu 14.04.4 LTS albane-Satellite-L650 tty5

albane-Satellite-L650 login: albane
Password:
Last login: Mon Jan 22 10:24:27 CET 2018 on tty5
Welcome to Ubuntu 14.04.4 LTS  (GNU/Linux 3.13.0-79-generic 1686)

* Documentation: https://help.ubuntu.com/

480 packages can be updated.
366 updates are security updates.

Signature not found in user keyring
Perhaps try the interactive: ~$ 'ecryptfs-mount-private'

Je précise que j'étais connecté en invité, d'où le last login ce matin.

Alors si je comprends bien, le nouveau mot de passe n'a pas été enregistré dans le trousseau, et il faut que je fasse une maj d'Ubuntu ?
Pourtant je n'ai plus le message (sur l'écran de connexion graphique) disant que le mdp n'est pas bon, seulement un écran noir puis un roll back a l'écran de login. Y a-t-il une manip a faire pour rentrer le mdp dans le trousseau? Ou peut être faut il écraser l'ancien mdp dans le trousseau?
Pour ce qui est de la maj, d'après ce que je sais ça ne devrait pas bloquer le login d'une session, sauf si elle implémente de nouvelles commandes/nouveaux processus lié(e)s au système de connexion  (avis d'un quasi néophyte vis à vis d'Ubuntu, n'hésitez pas à me corriger)

J'ai rentré la commande ecryptfs-mount-private, il me demande ma login passphrase. J'imagine que c'est une phrase de sécurité pour récupérer le mdp ou le contourner (comme pour une adresse email quoi).
J'attends une réponse de ma soeur, savoir si elle s'en souvient pour continuer la manip.

Qu'est ce qui est censé se passer lorsque je rentrerais la passphrase?

Dernière modification par Teralwin (Le 22/01/2018, à 10:56)

#4 Le 22/01/2018, à 11:29

DonutMan75

Hello,
le PC n'est peut-être pas dans un état très sain...
Le fait que tu puisses te connecter en mode non-graphique montre que ta manip de changer le mot de passe a bien fonctionné.
Le fait qu'après une connection graphique il y ait écran noir puis retour à l'écran de connection montre qu'il y a un soucis *après* la connection.
Le fait que ça plante pour le login de ta soeur mais que ça marche bien pour le compte invité montre que ça doit se passer dans la configuration du compte principal.

Plusieurs choix possibles :
1- s'il y a des données importantes sur la machine, le plus sage avant tout serait d'en faire une sauvegarde sur disque USB via la connection non-graphique
2- si tu veux savoir pourquoi ce bug d'écran noir, le mieux serait de regarder les logs (sur Ctrl-Alt-F5) au moment de la connection graphique (sur Ctrl-Alt-F7). Pour savoir où se trouvent les fichiers de log, ça passe . Dis-nous si tu vois un message d'erreur particulier ? (il y a probablement ici des gens plus calés que moi sur ces questions là...)
3- effectivement, ça ne coûte rien de faire les mises-à-jour système... surtout si c'est une machine qui n'a plus été allumée depuis longtemps !
4- si tu tiens tout de même à garder cette version d'Ubuntu ET le compte de ta soeur, tu as également la possibilité de créer un deuxième compte utilisateur en ligne de commande, puis de lui donner les droits sudoer. Voir ici et .
5- pour terminer, si le but c'est de récupérer un PC pour ton usage personnel... pourquoi ne pas réinstaller tout simplement un Ubuntu flambant neuf ? Tu auras une version stable, à jour et fonctionnelle !

Bon courage pour la suite,

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 22/01/2018, à 11:30)