Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2008, à 15:15

nobbot

[Résolu] Un serveur en belgique pour passer la censure Marocaine

Bonjour a tous,

Pour situer rapidement mon niveau, je ne suis plus newbies mais je ne peux me qualifier d'expert sous linux. J'ai effectuer l'une ou l'autre install sommaire de serveur debian et ubuntu (lamp, samba, FreeNX et mail/webmail) et j'utilise ubuntu en parallele a windows depuis 3-4ans... par contre  mon niveau informatique et reseau est,  disons... bon à trés bon wink

Je me trouve actuellement confronté a un problème de liberté qui me tient à coeur mais qui depasse mes connaissances.

Mon frère habite au maroc depuis 6ans et nous avons constaté au fil des ans qu'une censure relativement sévère etait appliquée à l'utilisation d'internet.
Pour exemple:
- impossible d'accéder aux services google Earth/maps
- ARTE video partiellement inaccessible (certaine video ne passe pas la-bas mais en Belgique oui)
- paiement visa souvent impossible (mais ceci semble un blocage de sécurité des sites commercials car la carte est liée a un compte belge ex: paypal refuse toute transaction)
- Courriel filtré (Certain courriel en emission ou reception semble disparaitre meme si le serveur smtp et pop ne sont pas au maroc. Tout les tests nécessaires a une affirmation ferme n'ont pas été réalisé donc je laisse un conditionnel wink )
- utilisation du protocole TOR impossible (bloqué par les FAI)
- sites d'actualité totalement ou partiellemnt inaccessible
- ...

Bref, une situation non seulement handicapante pour un certain nombre d'activité mais relativement intolérable pour qui se veut un minimum libre d'esprit.

Je voudrait donc mettre en place un serveur chez moi, en Belgique, qui permettrait à mon frère de se connecter depuis le Maroc pour effectuer l'ensemble de ces tâches sans être arrêter pas la censure.

A prioris, il travail sous XP (j'ai réussi à lui faire abandonner vista et commence à l'amener vers ubuntu
via FreeNX mais il ne sera pas full linux avant bien longtemps... wink ).

Je ne sais vers quels solutions me tourner (proxy crypté http/pop, tunnel ssh via putty, prise de contole a distance d'un ordi en belgique, ...) pour résoudre ce probléme de manière simple et efficace sachant qu'il a l'ADSL mais dont la stabilité est très relative (heure de pointe saturée et mini coupure régulière de 1 à 20 seconde).

Désolé pour la longueur, je voulais être clair, et
merci de vos propositions...

Nobbot

Dernière modification par nobbot (Le 24/03/2008, à 13:00)

"On n'a guère de défauts qui ne soient plus pardonnables que les moyens dont on se sert pour les cacher"    François de La Rochefoucauld

#2 Le 19/03/2008, à 20:00

Uggy

Re : [Résolu] Un serveur en belgique pour passer la censure Marocaine

-1 - Tu monte un VPN entre le maroc et la belgique.. le pc au maroc se retrouve comme si il etait en Belgique

ou

-2 - Tu fais des tunnels SSH...
Par exemple un tunnnel SOCKS ssh (option -D) monté depuis le maroc vers le serveur SSH en Belgique..
Et il configure dans firefox sa machine comme proxy Socks.. le port local en question partant dans le tunnel en Belgique.

Apres tu peux configurer quelques autres tunnels dans le genre pour le POP.. le SMTP...etc.. (option -L)

Dernière modification par Uggy (Le 19/03/2008, à 20:01)

#3 Le 19/03/2008, à 20:07

sakul

salut,
deja tu peux voir ca :
http://tshirtman.kicks-ass.net/dotclear/index.php?2007/12/15/31-utiliser-decement-linux-derriere-un-proxy-tres-limitatif
c'est le fruit de "tshirtman" membre de ce forum.

il traine souvent dans le topic des couchtards wink va le voir...

commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

#4 Le 22/03/2008, à 21:36

nobbot

Merci pour vos reponses et désolé de n'avoir réagit plus vite, j'ai tenté une petite recherche documentative le soir de vos réponse mais les proxys sont un des domaine qui m'est encore completement etranger...:rolleyes: Un petit wikipedia sur le SOCKS m'as permis de mieux cerner le domaine mais il va me falloir encore un peu de temps (j'ai été pris dans un troubillon organisationnel cette fin de semaine wink ) pour cerner un peut mieux la chose.

J'explore ces pistes et si besoin je me permettrai de preciser une question ou l'autre... Mais il semble, en effet que putty va être mon ami...

A plus

"On n'a guère de défauts qui ne soient plus pardonnables que les moyens dont on se sert pour les cacher"    François de La Rochefoucauld

#5 Le 24/03/2008, à 12:58

nobbot

Ok, je me sent un peu idiot face à la simplicité de mise en oeuvre de la solution proxy SOCKS, si j'avais su big_smile
Moi qui en était rester à l'idée qu'un proxy n'était qu'un cache web, voila un nouveau monde qui s'offre à moi...
Il me reste encore à explorer le VPN pour parfaire ma connaissance...
Toujours est-il que c'est bon, c'est mis en place et ça marche.

Encore merci pour l'info

#6 Le 24/03/2008, à 15:19

pagetronic

moi j'habite à madagascar,
c'est pas la censure pour nous mais plutot leur proxy http qui déconne tout le temps,
j'ai donc installé tinyproxy pour switcher quand ca déconne..
Je te l'aurai prété mais c'est sensible smile ca serait moi le responsable en cas de pbm smile