Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2008, à 14:58

ben2249

Serveur LDAP secondaires multiples

Bonjour,

Je voudrais configurer plusieurs serveurs LDAP secondaires, car je dispose de plusieurs sites distants à gérer.
Je trouve bien des tutoriaux pour une réplication, mais pas pour de multiples ..

Toute aide sera la bienvenue !

ben

Dernière modification par ben2249 (Le 19/03/2008, à 14:58)

#2 Le 21/03/2008, à 02:04

JoelS

Re : Serveur LDAP secondaires multiples

ben2249 a écrit :

Je voudrais configurer plusieurs serveurs LDAP secondaires, car je dispose de plusieurs sites distants à gérer.
Je trouve bien des tutoriaux pour une réplication, mais pas pour de multiples ..

C'est quoi secondaire pour toi ? En LDAP tu as les maîtres qui acceptent les modifications des clients et les esclaves qui n'acceptent que les modifications des maîtres. Grosso modo.

Par contre tu peux configurer des serveurs en tant que maître sur une branche de l'annuaire et esclave sur les autres, et faire des réplications croisées. Ca dépend des cas et de ton environnement.

#3 Le 21/03/2008, à 09:24

ben2249

Désolé, j'ai un peu simplifié en effet.. En fait je voudrais bien des esclaves multiples sur un seul maître.

Je suis sous openldap / samba.  Je dispose de plusieurs sites distants. Pour l'instant tous se connectent sur mon serveur "local". Ce que je voudrais  faire c'est les rendre capable de se connecter sur leur propre serveur (esclave) en cas de coupure internet par exemple.

J'ai bien compris comment configurer le replica. Mais je me demandais si il fallait simplement déclarer les autres de la même manière ( à la suite quoi ), ou procéder autrement.

merci

#4 Le 21/03/2008, à 12:39

wblitz

si j'ai bien compris, chaque site distant utilise le ldap maître pour se connecter. si tu mets des serveurs esclaves (sur les sites) qui se répliquent sur le maître, sur chaque site, il faut ensuite indiquer aux différentes machines que le serveur ldap à utiliser est le serveur esclave du site en question (et non plus celui utilisé actuellement)
(mais bon, j'ai peut-être pas bien compris la question wink)

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

#5 Le 25/03/2008, à 09:20

ben2249

Vi c'est ça. Sauf qu'il faut également paramétrer le maître pour se répliquer sur les esclaves via cette ligne

replica host=villars.dracenie.com:389
binddn="cn=Replica,dc=dracenie,dc=com"
bindmethod=simple credentials=Replica

et ce que je me demande c'est si je peux tout bêtement rajouter d'autre déclaration replica à la suite ou si seule la dernière sera prise en compte ..

#6 Le 26/03/2008, à 12:16

wblitz

a priori ça devrait fonctionner en précisant plusieurs directives "replica".
trouvé sur http://www.zytrax.com/books/ldap/ch6/#contents :

If multiple slave servers are required then a replica directive must defined for each slave instance.
Examples:

# simple security to slave located at ldap-rep1.exmple.com
# with a cleartext password
replica uri=ldap://ldap-rep1.example.com bindmethod=simple
  binddn="uid=admin,ou=admin,dc=example,dc=com" credentials=guess

# simple security to slave located at ldap-rep1.exmple.com
# with a SSHA encoded password
replica uri=ldap://ldap-rep1.example.com bindmethod=simple
  binddn="uid=admin,ou=admin,dc=example,dc=com"
  credentials={SSHA}gkgkjdgkjgdkhg.ugsdbdnsj

à tester donc wink

Dernière modification par wblitz (Le 26/03/2008, à 12:17)

"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs