#1 Le 19/03/2008, à 12:35
- Pachat
Sur un dédié (OVH) vous me conseillez Ubuntu ou leur Gentoo
Venant de Windows et de serveurs mutualisés LAMP, je ne commence à connaître d'Ubuntu que la distrib Client qui m'apprivoise petit à petit (pour l'instant directement depuis le CD).
C'est dire que je ne connais rien aux dédiés.
Je pensais naïvement qu'en choisissant la réinstallation d'un serveur dédié (pour l'instant en test) sous Ubuntu, j'allais me trouver devant une interface graphique sans avoir à passer par PuTTY et autres lignes de commandes.
Que faut-il faire pour avoir cette interface graphique ?
Est-ce qu'il faut suivre pas à pas ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_configuration ?
Parce que quand j'installe la Gentoo proposée par OVH, j'arrive sur une interface graphique.
En plus, ils assurent le maintien à jour du noyau.
Là, je serai plutôt tenté de prendre la Gentoo.
Pourtant je pense qu'avec Ubuntu on a une interface de gestion plus riche et plus ouverte ?
Donc j'en suis à pouvoir me connecter sous PuTTY à mon serveur dédié qui a l'Ubuntu 7.10 installée par OVH (depuis mon manager).
Que faut-il que je fasse pour que je vois autre chose que
Connexion réinitialisée
La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.
quand je tape l'IP dans le navigateur ?
Excusez mon ignorance
#2 Le 19/03/2008, à 12:57
- kazuyu
Re : Sur un dédié (OVH) vous me conseillez Ubuntu ou leur Gentoo
Va voir Freenx/NoMachine une sorte de "SSH graphique"
Ubuntu: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.
#3 Le 19/03/2008, à 13:13
- Uggy
Ca ne va pas répondre a ta question, mais pourquoi tu veux une interface graphique sur un serveur ????
Si c'est par méconnaissance de la ligne de commande, je comprend, mais je suggère plutot de passer un peu de temps a decrouvrir les commandes que tu as besoin.. plutot qu'a passer du temps a mettre en place une interface graphique.
J'ai rien comtre les interfaces graphiques..mais la on parle d'un "serveur".. pas d'une station de bureautique... Je pense que tu raisonnes trop en "comment avoir pareil que Windows" et pas assez pas assez en "qu'est ce que je veux faire et de quoi j'ai besoin"
Tout dépend de ta motivation... Apres c'est toi qui voit
Pour ce qui est du choix Ubuntu/Gentoo... je te suggère de prendre la distrib que tu connais le mieux...
Dernière modification par Uggy (Le 19/03/2008, à 13:15)
#4 Le 19/03/2008, à 13:25
- Pachat
Merci Uggy de ta réponse.
Comme la Gentoo propose une interface graphique prête à l'emploi sur mon dédié, même sommaire, ça facilite l'apprentissage à mon avis quand, comme moi, on ne connaît aucune distrib. Le pb. c'est d'apprendre l'interface de OVH ce qui me lie à eux (encore plus, mais c'est pas un vrai souci, ça fait 7 ans de mutu déjà)
Je pensais simplement qu'il y avait une interface graphique serveur aussi bien que celle du Desktop Ubuntu et voulais avoir le même confort d'utilisation sur le serveur. Mais je comprends que c'est en ligne de commande et qu'il faut apprendre un tas de raccourcis de commandes et de procédures avant d'être efficace sur un serveur Ubuntu
Dernière modification par Pachat (Le 19/03/2008, à 13:26)
#5 Le 19/03/2008, à 14:12
- Bzh
Je te conseil Debian 4.0 ! y a pas photo !
#6 Le 19/03/2008, à 20:11
- Uggy
Je pensais simplement qu'il y avait une interface graphique serveur aussi bien que celle du Desktop Ubuntu et voulais avoir le même confort d'utilisation sur le serveur.
A ma connaissance il n'y a quasiment pas de différence entre la version Desktop et la version Server si ce n'est que le serveur n'installe pas l'interface graphique...
Oublie le mot "serveur" et/ou "dédié":
- Tu veux une Ubuntu avec environnement graphique -> t'installes "Ubuntu Desktop"
- Tu veux une Ubuntu sans environnement graphique -> t'installe "Ubuntu Server"
Il y a 2 CDs, c'est juste pour que qu'en j'installe un serveur (ou je ne veux pas une interface graphique) , je n'ai pas a re-désinstaller gnome...firefox..openOffice.. etc..etc...etc... etc..etc...etc...
Et inversement, quand j'installe une machine de "bureau" que je n'ai pas a installé a la mano tous les softs graphiques..
#7 Le 19/03/2008, à 21:51
- Pachat
Ok. Mais est-ce que ça vourdait dire que sur le serveur dédié OVH je mets Ubuntu Desktop et que je pourrais gérer des sites Internet ? Bon, je pense pas
En fait, après avoir lu vos réponses et à droite et à gauche je crois que je vais mettre une Debian sur le serveur.
Et passer doucement les Desktop en Ubuntu Desktop.
Merci pour vos avis.
#8 Le 19/03/2008, à 23:13
- Uggy
Ok. Mais est-ce que ça vourdait dire que sur le serveur dédié OVH je mets Ubuntu Desktop et que je pourrais gérer des sites Internet ? Bon, je pense pas
Tu veux dire faire tourner un serveur HTTP ? Aucun probleme sur la version Ubuntu Desktop. (même si je ne recommande pas)
En fait, après avoir lu vos réponses et à droite et à gauche je crois que je vais mettre une Debian sur le serveur.
Ahhh...
Du moment que tu ne mets pas d'interface graphique
Dernière modification par Uggy (Le 19/03/2008, à 23:13)
#9 Le 20/03/2008, à 01:02
- B@rtounet
N'en déplaise aux afficionado de l'interface graphique sous linux et autres joyeusetés 3D
Laissons Windows se gerer en interface graphique et profitons de toutes la puissance et du gain de ressources de la ligne de commande sous les serveurs linux...
Pour ma part je ne met jamais d'ig sur un server linux... ce qu'on demande à un serveur c'est de tourner aux petits oignons et d'avoir le plus de ressources disponibles au moment ou on l'interroge...
#10 Le 20/03/2008, à 01:20
- yohann
[troll]Gentoo est la meilleure distrib[/troll]
mais c'est vrai que leurs outils sont assez particulier et il te sera difficil de trouver de l'aide pour gentoo sur le forum ubuntu alors que pour debian: aucun probleme y a que des experts ici, notamment Uggy qui m'a plusieurs fois donner ses precieux conseil pour me sortir de probleme assez epineux.
donc ça dépend de tes besoins:
si tu veux:
1 - pas de prendre la tete du tout:
garde la version OVH par defaut et en cas de pb adresse toi a eux, c'est leur métier de t'aider.
2 - bidouller un peu et pouvoir tester sur un serveur ubuntu chez toi ce que tu feras sur ton mut: ubuntu ou debian sans IG et trouve plein d'aide ici
3 - bidouiller comme un furieux et avoir la meilleur distrib du monde: gentoo sans IG
mais le dialogue sera difficile car les outils de configuration sont souvent différents de debian a gentoo
bon mon esprit est un peu fausser, je viens de passer un PC sous Gentoo apres deux ans d'ubuntu (que j'ai gardé car j'ai pas envie de migrer et j'aime bcp ubuntu)
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#11 Le 20/03/2008, à 09:32
- Pachat
mais c'est vrai que leurs outils sont assez particulier et il te sera difficil de trouver de l'aide pour gentoo sur le forum ubuntu alors que pour debian: aucun probleme y a que des experts ici, notamment Uggy qui m'a plusieurs fois donner ses precieux conseil pour me sortir de probleme assez epineux
outre la stabilité, les paquets précompilés, la possibilité d'aide est l'argument essentiel à mon avis en faveur de Debian (toujours vu de l'extérieur : je l'ai installée - enfin, fait installer automatiquement par le manager ovh - et j'ai suivi le tuto pour avoir une page sur /var/www mais ça ne marche pas, c'est à dire : le tuto ovh ne marche pas. Enfin Apache est installé, "It works!" mais après...).
Est-ce que vous auriez un bon tuto ? pour démarrer (installer un LAMP)
et
un bon bouquin sur Debian ? (j'aime bien avoir un bon bouquin de référence sur un sujet nouveau).
Dernière modification par Pachat (Le 20/03/2008, à 09:33)
#12 Le 20/03/2008, à 11:42
- yohann
ne le prend pas mal mais c'est pas difficil a trouver,
il sufit d'aller dans documentation et de taper LAMP dans le champ de recherche
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#13 Le 20/03/2008, à 12:03
- Pachat
Merci. Mais je cherchais pour une Debian.
Dernière modification par Pachat (Le 20/03/2008, à 12:13)
#14 Le 20/03/2008, à 12:24
- Rafiot
attention à OVH : j'ai récupéré l'administration d'un serveur Ubuntu chez eux et ils font des installations... spéciales : il y a 3Go pour / et plus de 200Go pour /home. Il est peut etre possible de demander un paramétrage particulier mais l'installation par défaut est vraiment limite : partir sur 10Go pour / quand on a autant de place, ca serait une bonne chose.
Pour info : clamav faisait planter logrotate ce qui a eu pour effet de laisser trainer ~500Mo de logs superflus...
#15 Le 20/03/2008, à 12:35
- Pachat
En fait on peut paramétrer maintenant la taille des partitions à l'installation d'un OS via le manager.
(C'est peut-être un truc qui n'existait pas avant ?)
3 Go pour / c'est ce qui est proposé par défaut.
#16 Le 20/03/2008, à 12:35
- azimuth024
J'ai également un hébergement dédié chez OVH.
J'ai pris l'OS "Release 2" qui est une Gentoo.
Je voulais un OS facile et rapide à configurer.
Je suis habitué à Ubuntu mais ce qui m'a incité à prendre l'OS OVH :
- démarrage rapide d'un hébergement web avec emails
- interface web de gestion et de configuration des emails, sites, services, etc...
- OVH s'occupe de la mise à jour du kernel
J'ai longtemps hésité avec Ubuntu Serveur mais j'ai finalement opté pour du simple. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix.
#17 Le 20/03/2008, à 13:58
- Pachat
- interface web de gestion et de configuration des emails, sites, services, etc...
J'ai longtemps hésité avec Ubuntu Serveur mais j'ai finalement opté pour du simple. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix.
Merci de l'info. Et pour la prise en main, la doc, le support ?
Parce que Ubuntu ou Debian on trouve, mais l'OS d'OVH ?
#18 Le 21/03/2008, à 10:43
- azimuth024
Pour la prise en main, le site d'OVH a une FAQ assez conséquente, qui m'a permis de démarrer un hébergement en moins de 30 minutes.
L'intérêt de leur interface web est qu'on ne se perd pas dans douze fichiers de configuration pour héberger un site (apache, virtual hosts, openssl, dns, postfix & co).
L'OS d'OVH est une Gentoo optimisée pour leurs serveurs, donc pour la doc j'irais voir chez Gentoo.
Pour le moment ça tourne, en même temps je ne fais rien d'extraordinaire sur ce serveur.
#19 Le 21/03/2008, à 11:16
- Pachat
Pour le moment ça tourne...
L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix.
Merci de l'info et d'actualiser si nécessaire. Tu es sur un Kimsufi ?
#20 Le 21/03/2008, à 11:25
- azimuth024
Non, je suis sur un Superplan 08.
#21 Le 23/03/2008, à 00:32
- pouchat
la release 1 d'OVH (redhat 7) commence vraiment à se faire vieille pour ceux qui veulent entièrement gérer leur serveur. Son avantage réside dans l'interface graphique : un webmin avec module made in ovh qui permet d'intégrer/gérer facilement et très rapidement tout ces sites.
Je suis récemment passé sous ubuntu server sur un dédié et les 3Go pour / suffisent très amplement. Le reste pour /home
#22 Le 24/03/2008, à 15:34
- pagetronic
Webmin!
les gars te diront que c'est pas sécure.. je sais.. mais c'est tellement bon pour les newbs comme nous
#23 Le 27/03/2008, à 01:23
- ffwill
si tu tiens vraiment a avoir un interface graphique tu as ça:
http://www.frans-web.com/index.php/2007 … -via-putty
bon il faut une bonne connexion.... ça dépanne quand tu ne peux pas faire en ligne de commande
Dernière modification par ffwill (Le 27/03/2008, à 01:29)
#24 Le 12/04/2008, à 20:19
- Bibi86
Bonjour j'ai également ça, mais je n'ai aucune idée de comment accéder à l'interface graphique pour pouvoir gérer mon serveur, y installer des logiciels ..., Je sais que je suis hors-sujet, mais je cherche depuis un moment, Merci.
#25 Le 13/04/2008, à 13:02
- pouchat
webmin est par défaut sur le port 10000.
http://guides.ovh.com/guides ça pourra t'aider