- Accueil
- » Forum
- » Serveurs
- » Installer un ftp
Pages : 1
#1 Le 19/03/2008, à 12:17
- Shinichi
Installer un ftp
Bonjour,
j'essaie depuis plusieurs jours et même plus d'installer un serveur ftp, mais le problème vient du fait que je connais pas bien le fonctionnement de ces choses ^^
Il faut créer de vrai user pour le ftp ou pas ? car j'ai lu qu'ils parlaient de virtual user.
On les gère avec mysql ?
Comment on accède à mon ftp avec firefox et son login/pass ?
Avez-vous des tutos que ce soit sur proftpd ou un autre ?
Parce que sur la doc Ubuntu, je n'ai pas trouvé d'explication sur les serveurs ftp, juste des tas de lignes de commandes qui, étant débutant, servent à je sais pas quoi.
Voilà désolé de poser autant de questions mais j'avoue que je pige rien à comment ça marche...
Merci
#2 Le 19/03/2008, à 13:04
- Uggy
Re : Installer un ftp
Il faut créer de vrai user pour le ftp ou pas ? car j'ai lu qu'ils parlaient de virtual user.
En general on parle de "local user" quand les users FTP ont aussi un compte "système" unix.
Si tu veux que tes users FTP n'aient pas pour autant des comptes "systemes" et par la meme des access potentiels en SSH etc.. on utilise se qu'on apelle des "virtual user".
On les gère avec mysql ?
En général c'est possible.. mais je ne te conseille pas.. reste avec des fichiers pour commencer.
Comment on accède à mon ftp avec firefox et son login/pass ?
Avec un client FTP.. En général les browser font aussi client ftp.. mais il y a moins de possibilités et d'options qu'un vrai client.
Ils accedent avec le login/pass systeme si ils en ont un.. ou avec le login/pass du comptes "virtuel" que tu as créé pour ton serveur ftp.
Avez-vous des tutos que ce soit sur proftpd ou un autre ?
Pour les tutos, tapes "ftp" dans la doc de ce site...
(et en meme temps lire la doc officielle c'est souvent pas mal non plus)
Parce que sur la doc Ubuntu, je n'ai pas trouvé d'explication sur les serveurs ftp, juste des tas de lignes de commandes qui, étant débutant, servent à je sais pas quoi.
Demande nous ce que tu ne comprends pas.
#3 Le 24/03/2008, à 18:24
- Shinichi
Ben dans la doc, d'emblée il donne le fichier de conf pour un ftp anonyme, alors que moi je veux pas que n'importe qui se connecte à mon ftp sur mon pc, je veux juste qu'il n'y ait que quelques personnes qui se co par authentification.
Je viens de réinstaller le paquet mais comment le config pour qu'il fasse ce que je viens de dire ?
#4 Le 25/03/2008, à 00:33
- Uggy
- Indique quel serveur FTP tu as installé.
- Lis la doc officielle
- Lis la doc du wiki
- Poste les logs serveurs
- Poste les logs client
- Poste la conf
#5 Le 25/03/2008, à 20:46
- Shinichi
Premier post : "Avez-vous des tutos que ce soit sur proftpd ou un autre ?"
Sinon je viens quand-même de dire que dans la doc, ils balancaient une config pour un ftp anonyme alors que je veux pas de ftp anonyme, donc je pense l'avoir lu.
Pour ce qui est des logs, je vois pas ce que je peux poster car le problème, c'est que j'arrive pas à le configurer parce que je sais pas quoi mettre.
Le truc qu'il me faudrait, plutot que d'avoir une config toute faite, c'est une explication sur comment remplir le fichier de config et comment on l'utilise.
#6 Le 25/03/2008, à 21:53
- mfc_alpha
http://doc.ubuntu-fr.org/vsftpd, et si tu as le courage de lire jusqu'a la fin, il parle des utilisateur virtuel.
Bon courage
Pages : 1