Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2005, à 20:25

Hebus95

répertoire /root corrompu

salut,

comment réparer/réinstaller le répertoire root ?

Je m'explique,

Je me suis aperçu que je ne pouvais plus utiliser sudo, su, synaptic ou n'importe quelle autre commande faisant référence à root. Lorsque que je tentais d'accéder à root, le terminal me disait en substance que root n'est pas un répertoire mais qu'il existe.
C'est clair /root est corrompu.
J'ai réussi à lancer une ultime commande avec sudo (exception !) : sudo touch /forcefsck afin de forcer une vérification des fichiers systèmes au démarrage suivant.
Résultat : une erreur est effectivement détectée sur /root et le système m'invite utiliser fsck. Il m'explique aussi comment remonter root en mode rw.

J'en reviens à ma question,
comment réparer Ubuntu à partir de ce stade là, ou avec une autre méthode (knoppix etc...)

#2 Le 01/12/2005, à 22:00

Hebus95

Re : répertoire /root corrompu

Bon bah c'est comme si c'est déjà résolu..
Ubuntu se réinstalle gentiment.

Mais si quelqu'un sait comment réinstaller /root , ça m'interesse. Parceque c'est pas génial le recours systématique à la réinstallation totale du système.

Dernière modification par Hebus95 (Le 01/12/2005, à 22:01)

#3 Le 02/12/2005, à 04:07

AlexandreP

J'espère que je dis pas une grosse bêtise:

$ sudo rm -rf /root
$ sudo mkdir /root
$ sudo chown root:root /root

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 02/12/2005, à 04:20

YBM

s'il arrive plus à faire sudo, il arrivera pas à faire ça...

Un truc à ne pas mettre entre toutes les mains :

- ajouter l'option init=/bin/sh au noyau quand GRUB démarre (à coup de 'e' 'e' et 'b')
- dans le shell ainsi obtenu, faire un :
mount / -o remount,rw
en cas d'erreur, se souvenir de la partition qui héberge / (on doit l'avoir vu dans la ligne kernel de GRUB) et faire :
mount /dev/xxxn / -o remount,rw

les commandes ci-dessus de nettoyage de /root (sans le sudo)

mount / -o remount,ro
(même remarque que précédemment)
sync
(à répéter trois fois par superstition)
ctrl-alt-syst+SUB
si ça ne redémarre pas : reboot hardware

Dernière modification par YBM (Le 02/12/2005, à 05:11)