Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2017, à 15:42

doumeb

barre verticale à gauche [RESOLU]

Bonjour à toutes et tous

Un problème mineur, mais je ne trouve pas : j'ai trois disques durs : sda et sdb sur lesquels je mets des données.
et un ssc sur lequel il y a mon système ( 16.04) et home.
Tous font 500 g0.

mais dans la barre verticale à gauche mes deux disques données affichent tous les : "disque de 500go" et du coup je ne les différencie pas et je n'arrive pas à les renommer ...je dois être nul.

merci

doumé

Dernière modification par doumeb (Le 01/03/2017, à 17:15)

Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

#2 Le 01/03/2017, à 16:09

Babdu89

Re : barre verticale à gauche [RESOLU]

Bonjour.
Si sur les disques. Si il n'y a qu'une partition, c'est la représentation qu'en fait le système dans la barre de lancement.

Lorsque tu ouvres le navigateur de fichiers (Fichier/Nautilus) , dans le volet de gauche tu dois voir pour tes disques et partitions; "Volume de 500Go" si les deux sont de même taille.

Si tu mets un label (Étiquette) à tes partitions, çà te permettra de mieux les différencier.

https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label … _mieux_non

Exemple, tu mets les label suivant  data et data1 . Et verras tes partitions différenciées.

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#3 Le 01/03/2017, à 16:11

erresse

Bonjour,

Pour que tes volumes aient des noms distincts, il faut leur mettre une étiquette avec Gparted par exemple, ou en ligne de commande.
Dans ce cas, le système utilisera le label du volume pour le monter au lieu de son UUID et son nom devrait apparaître dans le dash.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 01/03/2017, à 16:51

doumeb

Merci

Un risque ? Car la dernière utilisation de gparted m'a planté le système.
En ligne de commande sudo e2label fonctionne comment exactement ?
Sachant qu'ils sont rangés sur /media/doume et leurs noms sont leur identifiant numérique.

Linux ubuntu 22.10 sur une carte mère ASROCK B450M pro4, proc Ryzen5 1600, 16 g0 mémoire, SSD240go et disque 1To, carte graphique geforce1050. enceintes inspire T10 de Créative et Dell U2719D

Linux 22.04.1 sur PC portable lenovo thinkbook 15 pouces dalle IPS 8 go et SSD 256 go intel e3

#5 Le 01/03/2017, à 16:58

erresse

Par "identifiant numérique" tu entends "UUID" sans doute ?
Si tu crée ou change l'étiquette (label ou nom de volume, au choix) d'un volume, c'est ce nom qui sera ensuite utilisé par le système lorsqu'il le montera dans /media/doume/...
C'est évidemment plus clair pour le commun des mortels de lire "Données machin" plutôt "12da5487eb12...", non ?
En revanche, si tu as créé des raccourcis vers tel ou tel objet dans ces volumes, en changeant de point de montage ils ne fonctionneront plus !

Dernière modification par erresse (Le 01/03/2017, à 16:59)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 01/03/2017, à 17:14

doumeb

merci, je l'ai fait avec gparted.