Pages : 1
#1 Le 01/12/2005, à 14:18
- rdBigHead
Impossible de deverouiller la session
Bonjour,
J'utilise KDE (via Kubuntu 5.10) et lorsque je verouille ma session (en passant par le menu) je ne peux la deverouiller (aussi bien avec KDE 3.5 qu'avant). En fait je pense que c'est lié au shadow password que j'ai activé lors de l'install mais je ne sais pas comment les désactiver. En tout cas ce n'est pas lié a un mauvais mappage du clavier car les caracteres de mon pass sont les memes sous qwerty ou azerty... Toutes les autres demande de pass se déroulent sans problème.
C'est assez génant
Voila si quelqu'un a deja eu un problème similaire ou en a entendu parlé...
Meci.
#2 Le 01/12/2005, à 16:49
- rdBigHead
Re : Impossible de deverouiller la session
Bon j'ai résolu le problème par un : sudo shadowconfig off
Ce qui est sensé désactiver les shadow passwords... Pourtant je ne les vois pas quand je les tape
Reste que ça fonctionne donc je ne chercherais pas plus loin
#3 Le 01/12/2005, à 22:14
- requiem
Le shadow password ne sert pas à masquer les mots de passe quand tu les tapes. Il sert à améliorer la sécurité du système.
Avec le mode shadow activé, les mots de passe sont stockés dans le fichier /etc/shadow qui n'est consultable que par l'utilisateur root contrairement au fichier /etc/passwd qui est accessible en lecture pour tous (en général, pour les besoins de certaines applications).
Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien
#4 Le 02/12/2005, à 01:31
- rdBigHead
Exact je me suis apres renseigné plus en details sur la question... Je pense qu'en fait l'application de kde qui gere la reconnection apres une mise en veille ou un verrouillage de session n'a pas les droits du root et ne peut donc acceder à /etc/shadow. Il faut rajouter je crois le suid bit a cette application pour qu'elle puisse verifier les pass. Mais je n'ai pas pu identifier ladite application. Donc pour l'instant je desactive les shadow passwords en attendant mieux...
Pages : 1