Pages : 1
#1 Le 01/12/2005, à 09:41
- Benja
Accélérer le chargement de Gnome
Bonjour à tous,
Lors du chargement de Gnome, et du SplashScreen, mon bureau m'est un peu de temps à démarrer.
C'est avant le démarrage de services ajoutés (conky, gaim, devilspie...) ... après la notification de courrier (services internes ?)...
J'ai l'impression que c'est Ubuntu qui recherche d'éventuelles mises à jour... car si justement il y a une mise à jour, cette icône apparait avant Gaim, Conky et Devilspie...
Comment empêcher que Ubuntu vérifie les mises à jour... ?
Remarque : L'avantage de d'Ubuntu réside dans le fait qu'il est directement utilisable malgré qu'il continue à chercher les mises à jour... on peut lancer ce que l'on veut et ça marche tout de même en continuant le chargement derrière.
#2 Le 01/12/2005, à 12:03
- Omega
Re : Accélérer le chargement de Gnome
Ubuntu je le trouve tres rapide compare a Win
Pour les mise à jour y'a un poste sur le forum, a voir dans recherche.
Perso, je laisse les mises a jour, ca derrange pas, et je trouve qu'il y a presque pas de perte de vitesse pourtant j'ai un 1GHZ. Peut etre aussi ca peut venir d'ailleurs et du fait qu'au chargement tu as pleins de programmes qui se lancent en meme temps.
#3 Le 01/12/2005, à 12:05
- mesmento
De temps à autre il y a le updatedb qui prend un peu de ressources.
#4 Le 01/12/2005, à 18:57
- Benja
Je le vois dans Conky qu'il est long à se charger.
Est ce que ça peut venir d'une liste de sources trop longue (j'en ai mis pas mal... une bonne dizaine il me semble).
#5 Le 02/12/2005, à 01:05
- Omega
diminue ta liste de programme.... Je pense pas qui soit necessaire d'avoir une liste aussi longue. Lance les manuellement quand tu en as besoin.
#6 Le 02/12/2005, à 01:09
- interval
enfin de toutes facons ubuntu reste quand meme plus long a charger que win...
#7 Le 02/12/2005, à 01:14
- Omega
hmm pas si sur ca depend... Windows quand tu dois charger toute les merdes de programmes que tu greffes comme l'antivirus, firewall, scandisk et compagnie t'en as pour un moment.
Quand j'arrive sur GDM et que je lance ma session c'est plus rapide que la session win
#8 Le 02/12/2005, à 01:25
- mesmento
Ben mon Windows XP (avant que je le supprime définitivement) sur mon AMD Athlon 1400 512 mo sdram, il ramait même lorsque je copiais des fichiers (il ne ramait pas à ce point la première année, c'est apparu au bout d'1 an et demi 2 ans). J'avais beau le réinstaller, tout formater etc... Rien n'y changeait. Je n'ai jamais compris pourquoi. Ce doit-être un système pour que les gens soient poussés au bout d'un certain temps d'utilisation de leur PC sous Windows à changer de machine.
#9 Le 02/12/2005, à 02:18
- interval
société de consomation de merde...
#10 Le 02/12/2005, à 06:50
- Benja
Bon si on en revenait au sujet ? Comment puis je désactiver la mise à jour auto, ça ne me dérange pas de la lancer tous les 7 jours par exemple à la main... est ce que cela peut être lié au source.list ?
Voilà
#11 Le 02/12/2005, à 10:54
- guilhem
enfin de toutes facons ubuntu reste quand meme plus long a charger que win...
Euh oui mais si il faut redémarrer Windows plusieurs fois dans la journée à cause des plantages intempestifs, Ubuntu, lui, ne plante jamais. Il faudrait compter tout le temps passé à redémarrer Windows et celui à démarrer Linux sur une période. Sûr, Ubuntu est grand gagnant ! ;-)
Dernière modification par guilhem (Le 02/12/2005, à 10:55)
Cordialement.
Guilhem.
--
"I am convinced that life is 10% what happens to me and 90% how I react to it. We are in charge of our attitude." (Charles SWINDOLL)
#12 Le 02/12/2005, à 11:59
- lemerou
Ben mon Windows XP (avant que je le supprime définitivement) sur mon AMD Athlon 1400 512 mo sdram, il ramait même lorsque je copiais des fichiers (il ne ramait pas à ce point la première année, c'est apparu au bout d'1 an et demi 2 ans). J'avais beau le réinstaller, tout formater etc... Rien n'y changeait. Je n'ai jamais compris pourquoi. Ce doit-être un système pour que les gens soient poussés au bout d'un certain temps d'utilisation de leur PC sous Windows à changer de machine.
tu n'avais surement pas réinstaller les drivers du chipset de ta carte mère (intel ou via ou ...) qui gère l'ultra dma les interruptions de périphériques et tout le tintouin...
RAZIA: LA rAdio ÉtudiAnte de LAVAL (53) : http://www.radiorazia.com
#13 Le 02/12/2005, à 18:04
- Tao
Bon si on en revenait au sujet ?
Comment puis je désactiver la mise à jour auto, ça ne me dérange pas de la lancer tous les 7 jours par exemple à la main... est ce que cela peut être lié au source.list ?
Voilà
Il y a sans doute mieux, mais une solution serait de retirer le paquet update-manager. Tu pourrais toujours faire les update avec synaptic.
#14 Le 02/12/2005, à 18:52
- mesmento
Si, j'ai réinstallé le système avec les cds d'installations fournis par Sony. J'ai fais de multiples réinstallations de mon système Windows sur mon Vaio. Au début pas de problème, mais au bout de 1,5/2 ans, il a commencé à y avoir des problèmes. Je ne parle même pas du fait que mon ordi plantait violemment à la lecture d'un divX quelque soit la version de Windows et des drivers, alors qu'ils tournent très bien sous Linux (peut-être une volonté de la part de Sony de réduire le piratage ?).
Sais-tu que lorsque l'on crée un OS, des trucs cons comme la gestion du lecteur de disquette doivent être regardé de prêt ? Il suffit d'un petit réglage pour augmenter la vitesse de rotation d'un composant du lecteur pour réduire sa durée de vie normale.
Je suis sûr que la fragilité des ordis modernes (qui durent pas plus de 5 ans en général, alors que des machines qui ont 15 ans tournent encore parafaitement) n'est pas due qu'à la baisse de qualité des composants (ce qui réduit aussi le cout d'achat), mais aussi due au système d'exploitation. Windows doit avoir un accord avec les constructeurs pour rabaisser la durée de vie des composants au travers de leur gestion par le système.
Avec Linux je ne crois pas que nous ayons ce type de risques.
Dernière modification par mesmento (Le 02/12/2005, à 18:53)
#15 Le 02/12/2005, à 22:08
- jib
J'ai aussi eu cette impression avec OS X : mon processeur est parfois brûlant, et quand je redémarre sous Linux, les ventilos se font entendre
Mais c'est une impression, à confirmer donc...
#16 Le 02/12/2005, à 23:57
- Omega
J'ai aussi eu cette impression avec OS X : mon processeur est parfois brûlant, et quand je redémarre sous Linux, les ventilos se font entendre
Mais c'est une impression, à confirmer donc...
hmm c'est vrai que mon lecteur de CD fait un boucan sous linux et pas sur windows. Et niveau ventilateur aussi legerement, peut etre se n'est qu'une impression mais bon...
Interessant tous ça, faudrait faire des vrais test pour savoir si la durée de vie d'un ordi et de ses compasants est plus importante sur linux ou windows...
Sinon pour en revenir au sujet as tu supprime quelques logiciel au demarrage?
#17 Le 03/12/2005, à 00:47
- Benja
Merci à Tao pour ta réponse, je n'y avais pas pensé !
C'est dommage qu'une discussion dérive autant de son sujet initial... !
#18 Le 03/12/2005, à 12:17
- jib
@ Benja
Dans Synaptic, tu peux définir quand il retélécharge la liste des paquets automatiquement. Or c'est uniquement lorsque de nouveaux paquets sont détectés qu'Update Manager se met en branle.
Il n'est donc nullement besoin de désinstaller update-manager, et ubuntu-desktop par la même occasion...
[+] PS, désolé pour avoir fait dériver le sujet...
Dernière modification par jib (Le 03/12/2005, à 12:18)
#19 Le 03/12/2005, à 19:30
- Benja
Donc quelle solution ?
J'ai fait un test aujourd'hui, j'ai viré tous les programmes au démarrage : conky, devilspie, meteo preview, gaim... et le splash screen reste figé... et disparait si je clique dessus.
#20 Le 03/12/2005, à 20:33
- jib
La seconde !
Sinon, ils projettent de supprimer l'écran de chargement de Gnome, en le rendant inutile, par l'accélération dudit chargement de Gnome...
Zut, je ne retrouve plus le lien, désolé...
#21 Le 04/12/2005, à 13:16
- Benja
Euh la seconde c'est laquelle ! ?
#22 Le 04/12/2005, à 17:35
- jib
La seconde, c'est la solution que j'avais donné, d'où le . Mais je pense que c'est la meilleure.
Je ne suis pas sûr que ton intuition, Ubuntu chercherait des mises-à-jour, soit la bonne. Je me demande si ton .session (ou approchant), ne serait pas un peu surchargé.
Compare le temps de démarrage de ton Gnome avec un autre, pour voir si c'est si anormal que ça.
Ou alors, donne le temps que Gnome met entre GDM et la disponibilité de l'écran...
Dernière modification par jib (Le 04/12/2005, à 17:35)
Pages : 1