Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2016, à 18:25

olivier59263

ubuntu 16.04 sur une clef que faire apres pour le lancer

Bonjour.
Je pense avoir reussi à mettre ubuntu sur une clef usb.
Si j'ai bien compris je viens de creer une clef rebootable..
Quand je démarre celle si j'arrive à:
                           ajouter extraire copier deplacer etc.
Puis plein de sous fichier dessous.
Qu est ce que je peux faire avec celà?
testé ubuntu?
L'installer oui mais comment?

M'en servir à chaque fois que je mets m'a clef usb(suis informé des pertes de modifications en fonction de la version)
J'ai libéré un espace de 30 mb dans un secteur de mon disque dur..

Bref comment je termine ou j'utilise maintenant?
merci.
Olivier

#2 Le 02/11/2016, à 19:05

erresse

Re : ubuntu 16.04 sur une clef que faire apres pour le lancer

olivier59263 a écrit :

Bonjour,
J'ai vaguement l'impression que ce que tu appelles "démarrer la cléé consiste à la brancher dans un port USB alors que ton système (Windows) est en fonctionnement...
Ça, ça te permet de voir le contenu de la clé, mais pas d'exécuter le système qu'elle contient !
Si ta clé a été correctement faite (la clé est dite "bootable"), tu as donc une clé "live-USB". Pour exécuter le système qui est contenu dans cette clé, il faut faire démarrer la machine dessus, c'est à dire sélectionner dans le bios au moment du démarrage de l'ordinateur, ce support pour que le système lancé soit celui contenu dans la clé, le système qui est dans le disque dur de l'ordinateur est alors complètement ignoré (on peut d'ailleurs démarrer la machine sans disque dur) !
Ensuite tu verras un menu qui te demandera de choisir la langue et si tu veux installer ou essayer sans rien installer.
Choisis cette dernière option "Essayer sans installer" pour tester la compatibilité du matériel et jouer avec les applications de la distribution, voir si ça te plait et si tout fonctionne comme tu veux.
Si c'est le cas, tu vas alors choisir d'installer, juste en cliquant sur l'icône "Installer" qui est sur le bureau et tu pourras choisir le mode d'installation sur ton disque dur.
Note: Je ne te donne pas plus d'informations pour le moment, essaie déjà de démarrer l'ordinateur sur la clé et reviens ici après pour passer à l'étape suivante.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 02/11/2016, à 19:16

Babdu89

Bonjour.

Comment as tu fait ta clé usb live?
Ou as tu téléchargé l'iso que tu veux installer?
Depuis quel système as tu fait ta clé (Windows ou Linux) ?.
Avec quel logiciel ou commande as tu fais ta clé?

Car, vu le contenu que tu énumère, il y a un doute que ta clé soit bien faite, qu'elle soit bootable et qu'elle démarre.

Qu est ce que je peux faire avec celà?

As tu lu la/les doc pour faire une clé live?

Il faut télécharger l'iso que tu veux installer, et vérifier la somme MD5 pour s'assurer que le téléchargement est bon.

Puis depuis Windows ou Linux, utiliser un logiciel ou commande, qui va faire une clé usb live bootable.

https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

http://liveusb.info/dotclear/

https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Sans compter la possibilité de faire le clé usb live en commandes..

Lorsque la clé est faite, il faut arrêter la machine.   
Brancher la clé, redémarrer la machine, entrer dans le bios pour changer la séquence de boot, pour que la machine démarre sur la clé usb.
Si la clé est bien faite, qu'elle boot, il faut tester en session live (Essayer sans installer) . Le système se charge en mémoire RAM, il n'y a rien d'installé sur le disque dur pour le test en session live.
Le test permet de voir si la config est bien reconnue par le système que l'on veut installer. On test, le graphique, le son, internet &&&.

Si tout marche bien, alors , on peut passer à l'installation.

Mais, l'installation, çà se prépare.
Il faut connaître la config du moment. (machine démarrée en mode Bios ou UEFI)
Disque dur vide, un Windows installé dedans ou pas, on veut ou pas faire un dual boot (Windows et Linux fonctionnent) . &&&.

Donc, lorsque tu auras réussi ta clé live et que auras testé en session live.  Si çà te convient tu le diras, on passera à l'aide pour installer.  Nous auront encore de questions à te poser, pour mieux te guider et réussir ton installation.

Bien venu sous Linux/Ubuntu.
Bon courage.

Édit;

Un salut à erresse !.   wink
L'aide d'au moins deux membres du forum devrait être gage de succès.

@+.  Babdu89   . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/11/2016, à 19:18)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#4 Le 02/11/2016, à 22:07

olivier59263

Rebonjour.

Merci pour vos réponses.
Mon pc tourne en UEFI(windows pré installer sur le pc) si j'ai bien compris.
J'ai télècharger ubuntu 16.04 puis redirigé sur une clef via rufus.
Par contre avec mon petit qi pas moyen d'acceder au bios pour continué et validé vos dires.
J'ai eu beau fouiller sur le web pas moyen de voir l'écran noir du bios trés simplement au démarrage pour testé le démarrage sur clef.
J'ai essayé echap au démarrage.Rien
F2 egalement et là j arrive dans un autre menu(mais pas trouver le démarrage sous clef..)
J'ai un HP qui tourne sous windows 10 et veux testé ubuntu sans l installer(pour l'instant) depuis ma clef.

Merci.

Olivier

#5 Le 02/11/2016, à 23:59

Babdu89

Bonsoir.
Si la machine tourne en mode UEFI. l'iso de Ubuntu 16.04 doit être en 64 bits, et non en 32 bits.
iso   ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso (iso en 64 bits)  et non  ubuntu-16.04.1-desktop-i686.iso (iso en 32 bits)

Le modèle exact du PC, tu peux nous dire?.

Au démarrage , tu as essayé la touche "Suppr" ? , normalement çà permet d'entrer dans le Bios au démarrage.

@+.  Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....