Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2016, à 11:06

Compte anonymisé

Open source et handicaps

Bonjour,

Il y a peu, j'ai mis en place le site www.alterkultur.org, sur lequel je souhaite communiquer.

Ce site, collaboratif et multilingue, contient des ressources sur la thématique "Open source et handicaps". Je l'ai fait suite à une rencontre avec un regroupement d'associations sur les handicaps et me suis rendu compte que la plupart des ressources n'étaient pas connues... De la prothèse open source, aux plugins, en passant par une police pour les dyslexiques, il y a de nombreuses ressources qui facilitent la vie ! Le site a été fait bénévolement et je pense qu'il est important de faire connaître les nombreuses ressources libres sur le sujet.

Voilou, du coup, si vous avez des pistes pour communiquer. Pour l'instant j'ai communiqué cela à la liste interlug, libreassociation de l'april, l'aful, des assos en France et ailleurs et pas mal de lugs à l'étranger, Ou si vous souhaitez participer (traductions, rédaction, faire connaître des outils...), ça serait sympa !

N'hésitez pas à me faire des remarques ou critiques, je suis preneur !

voici une présentation ci-dessous.
--------

www.alterkultur.org

Open source et handicaps

Des licences libres pour faciliter la vie

Ce site contient des ressources sur la thématique "Open source et handicaps". On y trouve des logiciels, plans, systèmes d’exploitation, applications,…, pouvant faciliter la vie de personnes handicapées.

Parmi les 30 premiers articles postés pour lancer le site, on trouve bien sûr des logiciels, mais aussi une police d'écriture pour dyslexique ou encore une carte des lieux accessibles pour personnes à mobilité réduite (Plus de 650 000 lieux référencés sur un site traduit en plus de 20 langues).

Nous découvrons également les Fablabs, lieux de créations, où l'on peut fabriquer des plans mis à disposition sous licences libres tels qu'un détecteur de présence d’obstacles, des prothèses articulées, un couvre-lit assisté...

Le site est multilingue, déjà traduit en anglais et collaboratif. L'ajout de nouveaux articles et des traductions seraient les forts bienvenus ! Il est enrichissable et on pourrait y ajouter des jeux ou documentations, sites ressources…

---

Bonne journée !

#2 Le 29/05/2016, à 20:59

J5012

Re : Open source et handicaps

nota sur le site web :
- eviter les presentations avec colonnes ou frames ou divisions, les synthetiseurs vocaux ont du mal pour la hierarchie des donnees ...
- une seule page qui presente le menu sous formes thematique, ou un nuage de mots cles ...
- eviter les listes à rallonge ...
- eviter les pages qui defilent ...
- une presentation par defaut en contraste sur noir, avec un bouton pour les voyants ...
...

Hors ligne