Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2016, à 09:47

cristobal78

PATH différents selon la commande ?

Bjr à tous

Alors que je m’apprête à mettre à la corbeille de vieux scripts je test celui ci (appelé "chemin") une dernière fois en double cliquant dessus depuis l'explorateur Nemo :

#!/bin/bash
echo "La variable PATH contient la liste des répertoires où se trouvent les commandes que l'utilisateur peut exécuter"
echo $PATH 
read -r keypress

Je trouve un chemin mais qui n'est pas le bon : il manque une "branche".

Intrigué je lance "chemin" depuis un terminal et là j'obtiens le bon chemin/PATH.
D’ailleurs en tapant simplement la commande echo $PATH dans un terminal j'obtiens aussi le bon chemin.

Pourquoi donc  le double click sur le nom de fichier donne t il un résultat différent ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 23/04/2016, à 10:14)

Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

#2 Le 23/04/2016, à 20:52

carreti

Re : PATH différents selon la commande ?

Hello,

En reécrivant un peu le script

echo $PATH > ~/Documents/testEnv.txt
set >> ~/Documents/testEnv.txt

et en le lançant depuis un shell dans un terminal et/ou par alt+F2 et/ou par "lancer dans un terminal" (en changeant le nom du fichier de trace à chaque fois) on constate effectivement des petites différences pour certaines variables d'environnement (avec un petit "diff testEnv.txt testEnv2.txt"), mais chez moi le PATH reste le même ...

Dernière modification par carreti (Le 23/04/2016, à 21:01)

Utilisateur et administrateur de Linux et d'Unix (depuis le siècle dernier) et plus précisément ces dernières années de  Linux Gentoo et de Windows 10 ...
Je cherche du boulot sur Paris et RP Ouest en administration système ou mieux dans la tierce maintenance applicative, middleware, base de données, flux ...

#3 Le 24/04/2016, à 06:20

pingouinux

Bonjour,
Quand je lance le script de cristobal78 dans un terminal (au lieu de double-cliquer dessus), le PATH contient en plus les répertoires que j'y ai ajoutés dans .bashrc.

#4 Le 24/04/2016, à 07:52

cristobal78

pour réagir au post de pingouinux :
d'accord avec lui : c'est l'exécution de la Cde echo $PATH ou de celle du  script "chemin"  qui donne le PATH complet  (y compris la modif que j'ai mis dans le .bashrc)  alors que le double click depuis l'explorateur de fichier ignore la modif rajoutée dans .bashrc

Dernière modification par cristobal78 (Le 24/04/2016, à 19:37)

Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE