#1 Le 16/04/2016, à 14:53
- mitigatorius
[Résolu]Impossible d'accéder à l'interface graphique : Unity a disparu
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, mon problème est la disparition de l'interface Unity. Je m'explique : lorsque je démarre ubuntu, je choisis ma session, je rentre mon code d'accès, et là je tombe sur un écran vide. Enfin, il y a le fond d'écran par défaut d'ubuntu, mais rien d'autre, ni barre de tâche, ni lanceurs rapides, ni date, ni heure, absolument rien. uniquement le curseur de la souris, que je peux déplacer mais le clic droit ne fonctionne pas. Je n'ai pas accès à un terminal, en revanche j'ai pu utiliser la console de récupération.
Ce problème est apparu juste après que j'ai enregistré dans mes Documents une image disque assez volumineuse que j'avais créé à des fins de récupérations de données pour un disque dur externe. Ayant récupéré mes données depuis, j'ai supprimé cet image disque mais le problème persiste.
J'ai vu que certains utilisateurs avaient déjà rencontré ce problème, j'ai donc déjà essayé plusieurs solutions, mais sans succès. Dans le détail j'ai fait :
d'abord la commande
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
qui me renvoit
xserver-xorg n'est pas installé
Lorsque je tente d'installer xserver-xorg, cela me renvoit
les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites
libcheese-gtk23
libcheese 7
J'ai alors effectué cette commande :
sudo apt-get install canonical-certification-client libcheese-gtk23 libcheese7 libclutter-1.0-0 libclutter-gtk-1.0-0 libcogl15 libclutter-gst-2.0-0 gstreamer1.0-clutter
qui me renvoit :
impossible de trouver le paquet canonical-certification-client
Enfin, j'ai essayé de réinstaller Unity avec :
dconf reset -f /org/compiz/ &&setsid unity
mais ça donne :
cannot autolaunch D-Bus without &11 $DISPLAY
Voilà tout ce que j'ai essayé pour le moment. J'aimerais bien ne pas avoir à réinstaller entièrement ubuntu
cat /etc/lsb/release :
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.3 LTS"
Ma carte graphique est une NVIDIA PNY GeForce GTX 970, 4 Go.
Dernière précision, Ubuntu cohabite avec Windows sur un disque dur SSD, mais ils ne partagent pas le répertoire /home. Windows et ubuntu ont chacun un disque dur mécanique dédié en ce qui concerne le stockage de fichiers.
Dernière modification par mitigatorius (Le 19/04/2016, à 01:02)
#2 Le 18/04/2016, à 18:04
- kholo
Re : [Résolu]Impossible d'accéder à l'interface graphique : Unity a disparu
bonjour,
en réinstallant tout le bureau
sudo apt-get install ubuntu-desktop
et éventuellement
sudo apt-get check
sudo apt-get install -f
#3 Le 19/04/2016, à 01:01
- mitigatorius
Merci pour cette solution, ça a marché. Maintenant mon écran se met à déconner, mais c'est une autre histoire ^^ (problème matériel)
#4 Le 24/04/2016, à 22:30
- toutoune86
Bonjour.
Vu la description, c'est le même problème que moi.
J'ai donc suivi la recommandation, et tapé sur le terminal
sudo apt-get install ubuntu-desktop
Il se trouve que mon ubuntu desktop était considéré à jour et donc il n'a pas été réinstallé.
J'ai ensuite saisi les autres lignes de commandes,
sudo apt-get check
sudo apt-get install -f
Ce qui n'a pas marché de mémoire, mais me semblait j'imagine inutile, à partir du moment où l'installation de ubuntu desktop ne s'est pas réalisé.
(Par ailleurs je suis contraint d'utiliser la session d'invité pour naviguer sur le web faute d'icône de lanceur, si bien que je ne peux pas vous citer ici la réponse du terminal à ces dernières instructions, désolé)
Je ne sais pas si quelqu'un a une idée de solution.
Par ailleurs je me dis qu'avec l'arrivée de Ubuntu 16.04, je résoudrais peut-être le problème par une mise à niveau, non ? (je suis sous la version 14.04) Ce n'est pas vraiment attaquer le problème à sa source, mais quelqu'un saurait-il me dire si ça marcherait ?
Merci d'avance pour les réponses de quiconque.